Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Pharmacie

Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? Coup d’envoi de l’enquête nationale


Rédigé par Rédaction le Mercredi 4 Décembre 2024 à 17:20 | Lu 983 fois


Le C2DS et le RESOMEDIT joignent leurs compétences pour mener une enquête nationale intitulée « Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? » avec pour objectif de mesurer et caractériser les déchets issus des médicaments (DIMED) afin de les réduire. Les établissements participants recenseront leurs DIMED durant 7 jours consécutifs entre le 27 novembre 2024 et le 9 février 2025 dans un document standardisé.



Les objectifs :
  • Évaluer quantitativement et qualitativement les déchets issus des médicaments (DIMED) éliminés
  • Identifier les motifs d’élimination de ces DIMED (péremption, altération, perte d’information de sécurisation du produit, traitement personnel du patient...)
  • Estimer l’impact économique et l’empreinte carbone associés aux DIMED éliminés
  • Proposer des actions d’amélioration pour réduire les DIMED
Le circuit des DIMED à l’hôpital - à l’interface des processus cliniques, médico-techniques et logistiques - est pluriprofessionnel.

La participation à l’enquête nationale est ouverte à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux disposant d’une pharmacie à usage interne (PUI). Cette action permettra aux équipes d’observer leurs pratiques, de les comparer à celles des autres établissements, et de définir un plan d’actions de réduction des DIMED. Les données seront agrégées nationalement, par région, par activité, par caractérisation du déchet, par pathologie. Un rapport national et des recommandations seront publiés en avril 2025.

Ce projet à l’initiative du Club Pharma du C2DS au printemps 2024, est co-conçu, co-développé et co-porté avec le RESOMEDIT.
Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) est un réseau de 916 établissements de tous statuts engagés dans une démarche de développement durable. Il anime cette communauté de pratiques au travers de 11 Clubs métier mensuels. Un comité de pilotage composé d’une douzaine de pharmaciens hospitaliers, membres du Club Pharma, porte ce projet pour le C2DS.
Le RESOMEDIT rassemble les 14 Observatoires du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMéDIT) de France métropolitaine et d’outre-mer. Les OMéDITs sont des structures régionales d’information, d’évaluation et d’expertise scientifique placées auprès des ARS et du Ministère de la Santé et de l’accès aux soins.
 

Réduire ces DIMED à l’hôpital a de nombreux co-bénéfices

Environnementaux
Les médicaments représentent une part majeure des émissions des gaz à effet de serre d’une structure hospitalière. Réduire les DIMED réduit mécaniquement l’empreinte carbone des médicaments et de l’organisation.
La pollution des milieux par les substances actives des médicaments est de plus en plus documentée, et aussi celle générée par l’incinération des déchets. Réduire les DIMED, c’est réduire la pression environnementale directe et indirecte de l’activité de santé. Cette action s’inscrit plus particulièrement dans le Plan National Santé-Environnement.

Économiques
La surconsommation des médicaments, le mésusage, la iatrogénie, le gaspillage représentent un coût important pour la société. Le rapport « charges et produits » de la Cnam envisage une économie de 425 millions sur les médicaments en 2025. La réduction des DIMED est une source substantielle d’économie financière.
La pesée des DIMED permet d’initier une réflexion sur une nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs ou l’extension de périmètre du dispositif Cyclamed.

Social
Cette action in situ permet de sensibiliser tous les acteurs hospitaliers du circuit du médicament. Mesurer pour réduire ces déchets, ré-insuffle du bon sens à l’organisation et aux métiers.


Cette action répond aux 17 ODD de l’ONU, à l’engagement de la France dans l’Accord de Paris, au rapport de la Planification écologique du système de santé du Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, aux feuilles de route de la HAS, la CNAM, aux Plans régionaux de santé (PRS), au Plan national et plans régionaux Santé-Environnement (PNSE/PRSE), au Plan d’adaptation au changement climatique de la France (PNACC) et à la Stratégie nationale de santé (SNS).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter