Vous remarquerez que le numéro que vous avez entre les mains est résolument tourné vers le futur, qu’il soit fortement probable ou quelque peu fantasmé… Bien que le fil conducteur porte sur les technologies innovantes devenues indispensables, notre équipe est allée au-delà de ce cadre pour aborder des thèmes ressemblant parfois à de l’anticipation. Cela vaut pour toutes les rubriques, ou presque, mais surtout pour notre dossier spécial Systèmes d’Information de Santé, où nous avons flirté avec la science-fiction, même si nous n’avons pas souhaité atteindre des dimensions dignes d’un Kubrick ou d’un Asimov !
Salons de la Santé et de l’Autonomie oblige, notre dossier SIS est particulièrement fourni. La parole a été donnée à tous les acteurs de la e-santé : fédérations, DSI, groupes de réflexion etc. tous ont donné leur point de vue sur ce qu’ils considèrent comme étant le plus bénéfique pour faire bouger l’hexagone dans la bonne direction.
Dans les autres rubriques, vous pourrez lire plusieurs reportages sur le terrain, dont notamment celui sur le Centre de Biologie du CHRU de Lille qui verra une suite dans le prochain numéro, ses différentes missions et activités étant trop nombreuses pour en faire le tour en une seule fois.
En hygiène et en blanchisserie, nous nous sommes entretenus avec les responsables de syndicats et de sociétés savantes qui ont décrit les problématiques terrain et les évolutions métier dans leur domaine respectif. L’enjeu ici a été d’informer les professionnels sur les pratiques, présentes et futures encore une fois, de leur fonction.
Enfin, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je vous annonce le retour de notre chère Joëlle Hayek pour le prochain numéro. Vous pourrez d’ailleurs venir la féliciter dès le 19 mai au Parc des Expositions de Paris où Hospitalia sera présent et où nous irons, une fois encore, à la rencontre des acteurs de la santé.
Pour accéder à la version numérique c'est ici !