Le handicap intellectuel concerne environ 15.000 personnes en Champagne-Ardenne. La situation médicale de ces personnes est souvent complexe : surhandicap, complications de santé pouvant poser des problèmes de diagnostic. Par ailleurs, l’accès d’une personne handicapée à des soins spécialisés peut s’avérer difficile : problèmes de déplacement, d’accompagnement, stress… La mise en place d’un dispositif de téléconsultation au sein d’un établissement médico-social d’accueil de personnes handicapées présente de nombreux avantages :
- Amélioration de la qualité de prise en charge médicale des personnes polyhandicapées
- Optimisation de la coopération médicale publique entre sanitaire et médico-social
La MAS de Cernay-les-Reims, qui compte 65 résidents, a hiérarchisé les spécialités qu’elle sollicite fréquemment : neurologie, médecine interne et nutrition. Cette priorisation révèle les problématiques les plus prégnantes soulignées par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante de la MAS, à savoir l’épilepsie, les situations pathologiques complexes intriquées et l’équilibre nutritionnel. Grâce à l’accord et à l’investissement des équipes médicales du CHU de Reims, soutenues par la Direction Générale, des téléconsultations et téléexpertises en nutrition devraient être mises en place à partir du second trimestre 2015. Une convention décrivant les engagements respectifs du CHU et de la MAS a été signée fin janvier.
La situation géographique de la MAS de Cernay-les-Reims a imposé le recours à une connexion Internet par satellite, en partie financée par la municipalité de Cernay-les-Reims. La solution proposée par Adista a été retenue. Environ 50 téléconsultations et téléexpertises sont prévues en 2015. Une étude a également été menée auprès des 16 Maisons d’Accueil Spécialisées et Foyers d’Accueil Médicalisés de la région pour établir la liste des spécialités habituellement sollicitées. Objectif : généraliser le dispositif à l’ensemble des structures