Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Le Magazine en ligne

Hospitalia #66 - Innovation, RSE, Attractivité : un triple défi pour demain


Rédigé par Admin le Mercredi 18 Septembre 2024 à 14:09 | Lu 2651 fois




Chères lectrices, chers lecteurs,

Entre les jeux olympiques et paralympiques de Paris, la constitution à venir d’un futur gouvernement – qui semble imminente à l’heure où nous écrivons ces lignes – et plus globalement la trêve estivale, ces derniers mois ont été pour le moins étranges. De nombreux dossiers sont aujourd’hui en suspension, le temps qu’un nouveau ministre de la Santé soit nommé – le huitième en sept ans, et plus précisément le sixième en deux ans seulement, ce qui est quand même un sacré record. Certes, pour son premier déplacement, le nouveau Premier ministre a opté pour l’Hôpital Necker - Enfants Malades, assurant, face à un auditoire peut-être dubitatif, que « la santé publique sera une priorité ». Il faut dire que, tel un mantra, cette affirmation a été répétée et usée tout au long de la présidence d’Emmanuel Macron. Et que plusieurs questions, qui étaient déjà sur la table en 2017, n’ont toujours pas été tranchées à deux ans et demi de la fin de son deuxième mandat. Les promesses seraient-elles du même acabit que les résolutions de début d’année, faites pour être rompues ? Cela étant dit, nous souhaitons au futur locataire de l’avenue Ségur plus de succès que ses prédécesseurs, tant sont considérables les défis qui l’attendent.

En attendant de savoir, une fois de plus, ce qui vous attend, amis lectrices et lecteurs, au cours des prochains mois – cet attentisme semblant lui aussi être un mantra –, nous nous sommes concentrés sur trois défis qui, à notre sens, sont déjà structurants pour l’Hôpital, et le seront encore dans les mois et années à venir. La transition écologique, d’abord, car il faut bien admettre que notre planète a probablement connu des jours meilleurs. Fin juin, l’association The Shifters, émanation du Shift Project, organisait un congrès sur le sujet. La santé humaine et la santé environnementale étant étroitement liées, le tableau dressé est effarant. Il est toutefois encore possible de limiter les dégâts, sous réserve de s’y mettre tout de suite. Deuxième enjeu, et non des moindres, l’attractivité de l’hôpital public, et plus généralement des métiers de la santé. De nombreuses actions ont déjà été entreprises en ce sens, mais d’autres pistes restent à explorer. Le troisième point retenu a trait à l’intégration de l’innovation, qui est un défi quotidien tant il va de pair avec la transformation des métiers et des organisations. Les experts consultés nous ont livré des éléments de réflexion précieux qui, nous l’espérons, sauront vous inspirer. 

Au-delà de ce dossier de couverture, je souhaiterais plus particulièrement m’attarder sur un projet de design-thinking autour du soignant en 2050. Portée par l’IFAS-IFSI Tenon en partenariat avec l’hôpital Tenon (AP-HP), cette initiative unique et enthousiasmante se déploiera jusqu’en 2027. Et Hospitalia la suivra jusqu’à son terme.

Bonne lecture !

 








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter