Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Blanchisserie

Cloro’Fil Concept : quand le textile coche les trois piliers du développement durable


Rédigé par Rédaction le Mardi 22 Octobre 2024 à 17:45 | Lu 50 fois


Depuis 2007, la PME française Cloro’Fil Concept développe des produits textiles innovants et adaptés aux environnements de soins, avec une double ambition : améliorer le quotidien des utilisateurs et favoriser une juste utilisation des ressources, pour des gains sociaux, environnementaux et financiers à toutes les étapes du circuit du linge. Un engagement qui continue de se matérialiser dans des articles de fabrication locale, et sur lequel nous revenons avec Caroline L’Huillier, gérante de cette entreprise membre de la French Care.



La RSE est une valeur cardinale pour Cloro’Fil Concept, qui sous-tend toutes vos actions. Pourriez-vous nous en parler ?

Caroline L’Huillier : Il s’agit pour nous d’un engagement historique, qui se matérialise dans toutes nos gammes. Notre offre de linge de lit Jers’Innov, le Concept Jersey®, en est un exemple éloquent : elle facilite le quotidien des soignants et renforce le confort des patients, nécessite un traitement sensiblement moins énergivore et permet, par là même, de réaliser des économies conséquentes – cochant ainsi les trois piliers du développement durable, le social, l’environnemental et le financier. Nous cherchons, en parallèle, à continuellement maîtriser l’impact environnemental de nos activités. Nous avons par exemple opté pour un garnissage biodégradable pour les oreillers de la gamme de prévention des infections nosocomiales Hyg’Innov®, nous avons développé des alèses et des bavoirs imperméables plus respectueux de l’environnement, nous utilisons nos chutes de production pour concevoir des sacs issus de l’économie circulaire, et nous faisons le choix d’une fabrication en proximité pour limiter notre impact carbone.

Vous intervenez aussi régulièrement au sein des établissements de santé pour les aider à transformer le parc textile en un levier d’optimisation…

Nous sommes en effet convaincus qu’en positionnant le bon produit textile au bon endroit, il est possible de réaliser des économies conséquentes – dont les établissements de santé ont bien besoin, eu égard aux tensions sur leur budget de fonctionnement et au contexte inflationniste actuel –, tout en limitant le gaspillage des ressources. Partant de ce constat, nous proposons un accompagnement pour analyser les pratiques sur le terrain, les confronter aux besoins identifiés et préconiser la solution la mieux adaptée, celle qui permettra de réaliser des gains sur toute la chaîne de valeur. Ces observations nourrissent également nos actions de recherche et de développement. Remarquant, par exemple, que des établissements utilisaient parfois plusieurs couvertures par lit, nous avons mis au point une gamme de couverture polaire offrant un fort pouvoir adiathermique, c’est-à-dire une importante capacité à garder l’utilisateur au chaud – ce que l’on trouve difficilement avec les couvertures polaires importées. Rapidement, elle a permis de remplacer deux couvertures importées dans un établissement du sud de la France, et même trois couvertures dans les régions plus froides.

Cette solution novatrice coche par ailleurs, elle aussi, les trois piliers du développement durable. Que pourriez-vous nous en dire ?

Elle est effectivement fabriquée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous disposons en outre de deux sites de finition, dont un ESAT français. Seul le fil est importé, mais nous sommes aussi tout à fait en mesure de proposer des couvertures tricotées à partir de fil recyclé issu du marché local. Toujours est-il que ces choix nous permettent de limiter le bilan carbone dû au transport – ce qui est loin d’être le cas pour des couvertures acheminées sur des milliers de kilomètres –, mais aussi de mieux maîtriser la chaîne de production, notamment en ce qui concerne les rejets environnementaux, et de sécuriser les approvisionnements. Cette fabrication en proximité nous offre aussi toute la souplesse nécessaire pour adapter les produits aux besoins réels des utilisateurs, en termes de taille, de poids ou de grammage, et pouvoir ainsi leur proposer une réponse adaptée à leurs justes besoins sur la base d’une analyse préalable de leurs pratiques. Elle est enfin gage de qualité. Le taux de retrait des polaires Cloro’Fil Concept est par exemple deux à trois fois inférieur à celui des articles importés, ce qui veut dire qu’elles ne rétrécissent quasiment pas au lavage. Leurs dimensions sont dès lors plus stables, les positionnant par là même comme des solutions plus durables.

Cloro’Fil Concept est d’ailleurs titulaire du marché UniHA pour les couvertures polaires avec marquage. Pourriez-vous nous en parler ?

Ce marquage permet de personnaliser les produits aux couleurs de l’établissement et donc de limiter les vols, sachant que les couvertures sont très concernées par ce risque en milieu de soins. Il contribue en outre à faciliter le quotidien des utilisateurs, puisqu’il est possible d’intégrer des repères visuels pour simplifier la manipulation des articles. Nous avons ici toute la technicité nécessaire et sommes en mesure de répondre rapidement à tous types de demandes pour des solutions 100 % sur mesure.

Opter pour des couvertures polaires made in France n’est-il toutefois pas plus onéreux pour les établissements de santé ?

Oui et non. Le tarif à l’achat est certes plus élevé, mais les établissements de santé font déjà cette dépense lorsqu’ils utilisent deux à trois couvertures par lit – ce dont la direction n’a d’ailleurs pas toujours conscience. En revanche, en limitant le nombre d’articles nécessaires pour assurer le confort du patient, ils réduisent également les coûts liés à leur traitement. Cette meilleure maîtrise des ressources se répercute sur toute la chaîne, y compris en ce qui concerne les espaces de stockage grâce à un encombrement moindre. Le retour sur investissement est donc atteignable en moins de deux mois. Faire le choix du made in France, c’est finalement opter pour des achats plus responsables et contribuer à la souveraineté économique, deux enjeux autour desquels il y a aujourd’hui de nombreuses exigences, de la part des pouvoirs publics comme des professionnels de santé et des patients.

Dans la continuité de cette logique, Cloro’Fil Concept poursuit le développement de gammes textiles de fabrication française ou régionale, honorant par là même son appartenance à la French Care.

Nous avons récemment mis au point un nouvel article qui se substitue au couvre-lit avec, une fois de plus, une conception de haute qualité offrant un pouvoir adiathermique élevé pour le confort de l’utilisateur, une fabrication française par tricotage texturé battant des records de temps de séchage, un faible encombrement, une déclinaison sur mesure en plusieurs tailles et coloris… Aussitôt adopté par un CHU qui est aussi l’un de nos partenaires historiques, ce nouvel article a déjà montré ses multiples avantages. Des utilisateurs viendront d’ailleurs témoigner à l’occasion du congrès de l’URBH, où nous vous donnons rendez-vous pour découvrir cette dernière addition à notre catalogue, mais aussi échanger entre experts de la fonction linge en établissement de santé.

> Plus d'informations sur le site de Cloro'Fil Concept

> Article paru dans Hospitalia #66, édition de septembre 2024, à lire ici 
 
 

Cloro’Fil Concept : quand le textile coche les trois piliers du développement durable






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr