Dans quel contexte la stratégie #DÉFI 2022 a-t-elle vu le jour ?
François Thuilleur : Ce plan est le reflet de la feuille de route qui m’avait été confiée lors de ma prise de fonctions fin 2017. Ma mission était alors double : assurer une croissance pérenne du Groupe et accélérer sa rentabilité, en y insufflant de nouvelles dynamiques à même de mieux relever les enjeux de demain. Notre objectif ? Faire de Paredes la référence sur son marché, d’abord en France puis dans le reste de l’Europe. Une ambition que j’ai souhaité aborder dans un esprit de co-construction, en fédérant les énergies afin d’élaborer un plan stratégique 2019-2022 qui soit à la fois pragmatique et innovant. Nous avons donc bâti des équipes transverses, associant des collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques et issus des différents métiers du Groupe. La stratégie #DÉFI 2022 est issue de cette intelligence collective, puisqu’elle reprend plus de 80% des recommandations formulées par les groupes de travail.
#DÉFI 2022 s’articule autour de quatre axes majeurs. Pouvez-vous nous en parler ?
François Thuilleur : Ce plan fait en effet le pari de la spécialisation sur certains segments porteurs du marché, de l’excellence du service rendu à nos clients et partenaires, de l’innovation et de l’engagement des équipes. Autant d’objectifs qui font écho à notre engagement en faveur d’un monde professionnel plus propre, plus sûr, plus responsable et plus respectueux de l’environnement. Nous avons d’ailleurs dès à présent engagé un certain nombre d’actions concrètes en ce sens. Prenez l’approche multi-spécialiste, premier axe fort de la stratégie #DÉFI2022 et qui n’existe pas encore, ou très peu, dans le domaine de l’hygiène professionnelle. Paredes a d’ores-et-déjà identifié quatre marchés prioritaires, dont la santé, qui représente aujourd’hui près de 45% de notre chiffre d’affaires. Nous investirons donc dans le développement d’une offre de produits et services à destination de ce segment et tenant compte de ses spécificités et contraintes propres. Nous veillerons également à la spécialisation de nos forces de vente à travers un plan de formation visant à positionner 70 technico-commerciaux comme de véritables experts, 100% dédiés au secteur de la santé.
Quid du deuxième axe, à savoir l’excellence de service ?
François Thuilleur : Là aussi, Paredes entend créer une rupture par rapport aux approches traditionnelles dans le domaine de l’hygiène professionnelle, en repensant le parcours client de manière à éviter toute rupture dans la supply chain. Nous nous sommes ainsi dotés d’un nouveau stock central de 20 000 m2, qui accueillera à terme les 6 000 références produits du catalogue Paredes et sert à alimenter nos différents entrepôts implantés en région. Nous pouvons ainsi assurer une continuité de service, tout en nous engageant à délivrer des commandes complètes à la date souhaitée par notre client.
Paredes entend également affirmer sa différence à travers l’axe numéro 3.
François Thuilleur : Le Groupe se démarque effectivement par son investissement soutenu en faveur de l’innovation. Nous entretenons, dans ce cadre-là, des liens forts avec l’écosystème innovant français et international afin de co-développer des solutions et services à destination de nos marchés cibles, à l’image de l’application myparedes. Conçue pour optimiser les tournées de nettoyage des agents d’entretien en établissement de santé, cette solution innovante rencontre un réel succès sur le terrain, à l’hôpital comme en EHPAD. Naturellement, toutes ces ambitions ne pourraient se matérialiser sans nos équipes, qui représentent notre ressource la plus essentielle. Aussi avons-nous créé l’Université Paredes pour accompagner leur montée en compétences et mettrons en place, dès 2020, un système de partage des bénéfices.
La stratégie #DÉFI2022 a d’ores-et-déjà fait ses premières preuves, puisque Paredes a récemment remporté le méga-appel d’offres national lancé par la centrale d’achats UniHA.
François Thuilleur : D’un montant de 70 millions d’euros, cet appel d’offre concerne en effet les 870 établissements adhérents d’UniHA. Effectif depuis le 1er septembre pour une durée de 7 ans, le contrat porte sur la fourniture de 130 000 appareils distributeurs d’essuie-mains de la nouvelle collection Paredis Style – le seul du marché à proposer des rouleaux 100% recyclables – et sur ses consommables en ouate produits en France. Ce succès vient couronner les quatre axes prioritaires inscrits au cœur de la stratégie #DÉFI2022, en particulier l’approche multi-spécialiste matérialisée par l’engagement et l’expertise de nos équipes, qui associent d’ailleurs d’anciens hygiénistes des hôpitaux. L’expertise historique de Paredes dans le domaine de la ouate a également été décisive, tout comme nos choix audacieux en termes de respect de l’environnement via l’usage de ouates recyclées certifiées Ecolabel. Sans oublier notre engagement en faveur du « Made in France » : les produits destinés aux établissements adhérents d’UniHA seront fabriqués sur le territoire national, dans notre usine située à Genas, dans la couronne lyonnaise, et chez notre partenaire Lucart installé dans les Vosges.
Ces choix confortent donc les grandes lignes de votre plan stratégique.
François Thuilleur : Ils soulignent également notre compétitivité et l’attractivité de notre modèle économique, tout en nous positionnant comme le premier acteur de l’hygiène professionnelle dans le secteur de la santé. Rappelons à ce titre que Paredes est un véritable prestataire de services, à même d’accompagner les établissements de santé dans leur politique de lutte contre les infections associées aux soins sur le long terme. Citons notamment ici l’offre d’« Accord confiance », dont le succès ne cesse de grandir depuis sa mise en place il y a 15 ans, en particulier auprès des EHPAD : grâce à une méthodologie éprouvée s’appuyant sur un diagnostic détaillé de l’existant, elle assure une hygiène optimale selon des objectifs précis et partagés, y compris sur le plan budgétaire. En tout état de cause, si le plan #DÉFI 2022 est résolument tourné vers l’avenir, il n’en reste pas moins en ligne avec nos valeurs historiques : une approche experte résolument orientée clients.
Plus d'informations : https://www.paredes.fr
François Thuilleur : Ce plan est le reflet de la feuille de route qui m’avait été confiée lors de ma prise de fonctions fin 2017. Ma mission était alors double : assurer une croissance pérenne du Groupe et accélérer sa rentabilité, en y insufflant de nouvelles dynamiques à même de mieux relever les enjeux de demain. Notre objectif ? Faire de Paredes la référence sur son marché, d’abord en France puis dans le reste de l’Europe. Une ambition que j’ai souhaité aborder dans un esprit de co-construction, en fédérant les énergies afin d’élaborer un plan stratégique 2019-2022 qui soit à la fois pragmatique et innovant. Nous avons donc bâti des équipes transverses, associant des collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques et issus des différents métiers du Groupe. La stratégie #DÉFI 2022 est issue de cette intelligence collective, puisqu’elle reprend plus de 80% des recommandations formulées par les groupes de travail.
#DÉFI 2022 s’articule autour de quatre axes majeurs. Pouvez-vous nous en parler ?
François Thuilleur : Ce plan fait en effet le pari de la spécialisation sur certains segments porteurs du marché, de l’excellence du service rendu à nos clients et partenaires, de l’innovation et de l’engagement des équipes. Autant d’objectifs qui font écho à notre engagement en faveur d’un monde professionnel plus propre, plus sûr, plus responsable et plus respectueux de l’environnement. Nous avons d’ailleurs dès à présent engagé un certain nombre d’actions concrètes en ce sens. Prenez l’approche multi-spécialiste, premier axe fort de la stratégie #DÉFI2022 et qui n’existe pas encore, ou très peu, dans le domaine de l’hygiène professionnelle. Paredes a d’ores-et-déjà identifié quatre marchés prioritaires, dont la santé, qui représente aujourd’hui près de 45% de notre chiffre d’affaires. Nous investirons donc dans le développement d’une offre de produits et services à destination de ce segment et tenant compte de ses spécificités et contraintes propres. Nous veillerons également à la spécialisation de nos forces de vente à travers un plan de formation visant à positionner 70 technico-commerciaux comme de véritables experts, 100% dédiés au secteur de la santé.
Quid du deuxième axe, à savoir l’excellence de service ?
François Thuilleur : Là aussi, Paredes entend créer une rupture par rapport aux approches traditionnelles dans le domaine de l’hygiène professionnelle, en repensant le parcours client de manière à éviter toute rupture dans la supply chain. Nous nous sommes ainsi dotés d’un nouveau stock central de 20 000 m2, qui accueillera à terme les 6 000 références produits du catalogue Paredes et sert à alimenter nos différents entrepôts implantés en région. Nous pouvons ainsi assurer une continuité de service, tout en nous engageant à délivrer des commandes complètes à la date souhaitée par notre client.
Paredes entend également affirmer sa différence à travers l’axe numéro 3.
François Thuilleur : Le Groupe se démarque effectivement par son investissement soutenu en faveur de l’innovation. Nous entretenons, dans ce cadre-là, des liens forts avec l’écosystème innovant français et international afin de co-développer des solutions et services à destination de nos marchés cibles, à l’image de l’application myparedes. Conçue pour optimiser les tournées de nettoyage des agents d’entretien en établissement de santé, cette solution innovante rencontre un réel succès sur le terrain, à l’hôpital comme en EHPAD. Naturellement, toutes ces ambitions ne pourraient se matérialiser sans nos équipes, qui représentent notre ressource la plus essentielle. Aussi avons-nous créé l’Université Paredes pour accompagner leur montée en compétences et mettrons en place, dès 2020, un système de partage des bénéfices.
La stratégie #DÉFI2022 a d’ores-et-déjà fait ses premières preuves, puisque Paredes a récemment remporté le méga-appel d’offres national lancé par la centrale d’achats UniHA.
François Thuilleur : D’un montant de 70 millions d’euros, cet appel d’offre concerne en effet les 870 établissements adhérents d’UniHA. Effectif depuis le 1er septembre pour une durée de 7 ans, le contrat porte sur la fourniture de 130 000 appareils distributeurs d’essuie-mains de la nouvelle collection Paredis Style – le seul du marché à proposer des rouleaux 100% recyclables – et sur ses consommables en ouate produits en France. Ce succès vient couronner les quatre axes prioritaires inscrits au cœur de la stratégie #DÉFI2022, en particulier l’approche multi-spécialiste matérialisée par l’engagement et l’expertise de nos équipes, qui associent d’ailleurs d’anciens hygiénistes des hôpitaux. L’expertise historique de Paredes dans le domaine de la ouate a également été décisive, tout comme nos choix audacieux en termes de respect de l’environnement via l’usage de ouates recyclées certifiées Ecolabel. Sans oublier notre engagement en faveur du « Made in France » : les produits destinés aux établissements adhérents d’UniHA seront fabriqués sur le territoire national, dans notre usine située à Genas, dans la couronne lyonnaise, et chez notre partenaire Lucart installé dans les Vosges.
Ces choix confortent donc les grandes lignes de votre plan stratégique.
François Thuilleur : Ils soulignent également notre compétitivité et l’attractivité de notre modèle économique, tout en nous positionnant comme le premier acteur de l’hygiène professionnelle dans le secteur de la santé. Rappelons à ce titre que Paredes est un véritable prestataire de services, à même d’accompagner les établissements de santé dans leur politique de lutte contre les infections associées aux soins sur le long terme. Citons notamment ici l’offre d’« Accord confiance », dont le succès ne cesse de grandir depuis sa mise en place il y a 15 ans, en particulier auprès des EHPAD : grâce à une méthodologie éprouvée s’appuyant sur un diagnostic détaillé de l’existant, elle assure une hygiène optimale selon des objectifs précis et partagés, y compris sur le plan budgétaire. En tout état de cause, si le plan #DÉFI 2022 est résolument tourné vers l’avenir, il n’en reste pas moins en ligne avec nos valeurs historiques : une approche experte résolument orientée clients.
Plus d'informations : https://www.paredes.fr