Mobiserv se présente comme un outil de management de la propreté. Qu’entendez-vous par là ?
Aurélie Andréose : Cela signifie que Mobiserv est bien plus qu’un simple logiciel de traçabilité. Il s’agit en effet d’une solution digitale tout-en-un permettant certes le suivi, mais également le pilotage et le contrôle qualité du bionettoyage. Ce qui passe, par exemple, par des possibilités de planification des prestations, qu’elles soient quotidiennes ou périodiques, et peut donc s’avérer très utile pour éviter les oublis de tâches ponctuelles, comme le nettoyage des vitres ou les nettoyages de fond. Un autre des points forts de notre solution réside dans le suivi de la maintenance, puisque Mobiserv offre la possibilité de remonter en temps réel des anomalies vers les outils de GMAO des établissements. Lorsqu’un ou une ASH constate un problème sur le terrain, ampoule grillée, vasque bouchée, il n’a qu’à le renseigner sur son mobile, en y ajoutant éventuellement une photo.
L’interopérabilité est donc l’un des éléments phares de votre solution ?
Oui, et cela ne se limite d’ailleurs pas aux outils de GMAO, puisque Mobiserv peut également se connecter aux DPI et aux systèmes de gestion des lits des établissements. Là encore, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée permettant aux ASH de disposer de l’information des patients sortants en temps réel et donc de gagner en efficacité opérationnelle. De même, dès qu’un agent termine un nettoyage, l’information peut être aussitôt renvoyée dans le logiciel, ce qui se révèle extrêmement intéressant en termes d’optimisation de la rotation des lits.
Qu’en est-il du point de vue Management des équipes à proprement parler ?
Mobiserv permet de contrôler le travail des ASH et/ou des éventuels prestataires en réalisant des contrôles qualité contradictoires si besoin est. Mais notre objectif n’est pas tant de « fliquer » le travail des agents que de participer à leur montée en compétences et de valoriser leurs missions grâce au digital. Pour cela, nous proposons par exemple des quizz et la possibilité de pusher des informations autour de la qualité, de l’hygiène ou de la sécurité. Enfin, nous sommes en mesure d’ajouter un volet d’affichage de la traçabilité au public. Là aussi un moyen de valoriser le travail accompli.
Pourriez-vous nous en dire plus sur ce dernier point ?
Grâce à un travail réalisé en partenariat avec des fabricants de bornes digitales, nous proposons d’ores et déjà un affichage de la traçabilité, qui a le mérite de rassurer les patients et leur entourage et de donner une image moderne aux établissements qui en disposent. Notre objectif est d’aller encore plus loin en permettant également aux usagers, via des objets connectés ou des QR-codes à flasher, de déclarer eux-mêmes d’éventuelles anomalies, ruptures papier ou savon, etc. Enfin, nous développons des interfaces avec des capteurs de passages permettant d’envoyer une notification d’intervention au bout d’un nombre de passages donnés, et de gagner, une fois de plus, en réactivité d’intervention.
> Plus d’informations sur le site de Mobiserv.
> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.
Oui, et cela ne se limite d’ailleurs pas aux outils de GMAO, puisque Mobiserv peut également se connecter aux DPI et aux systèmes de gestion des lits des établissements. Là encore, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée permettant aux ASH de disposer de l’information des patients sortants en temps réel et donc de gagner en efficacité opérationnelle. De même, dès qu’un agent termine un nettoyage, l’information peut être aussitôt renvoyée dans le logiciel, ce qui se révèle extrêmement intéressant en termes d’optimisation de la rotation des lits.
Mobiserv permet de contrôler le travail des ASH et/ou des éventuels prestataires en réalisant des contrôles qualité contradictoires si besoin est. Mais notre objectif n’est pas tant de « fliquer » le travail des agents que de participer à leur montée en compétences et de valoriser leurs missions grâce au digital. Pour cela, nous proposons par exemple des quizz et la possibilité de pusher des informations autour de la qualité, de l’hygiène ou de la sécurité. Enfin, nous sommes en mesure d’ajouter un volet d’affichage de la traçabilité au public. Là aussi un moyen de valoriser le travail accompli.
Grâce à un travail réalisé en partenariat avec des fabricants de bornes digitales, nous proposons d’ores et déjà un affichage de la traçabilité, qui a le mérite de rassurer les patients et leur entourage et de donner une image moderne aux établissements qui en disposent. Notre objectif est d’aller encore plus loin en permettant également aux usagers, via des objets connectés ou des QR-codes à flasher, de déclarer eux-mêmes d’éventuelles anomalies, ruptures papier ou savon, etc. Enfin, nous développons des interfaces avec des capteurs de passages permettant d’envoyer une notification d’intervention au bout d’un nombre de passages donnés, et de gagner, une fois de plus, en réactivité d’intervention.
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> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.