Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Biologie

Mobilisation historique de la biologie médicale


Rédigé par Rédaction le Jeudi 19 Septembre 2024 à 10:57 | Lu 781 fois


Communiqué de presse conjoint du Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB), du Syndicat Les Biologistes Médicaux (Les BIOMED), de la Fédération Nationale des Syndicats de Praticiens Biologistes Hospitaliers et Hospitalo-universitaires (FNSPBHU), du Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH), du Syndicat des Biologistes (SDBIO), du Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique (SLBC), du Syndicat National des Médecins Biologistes des CHU (SNMB-CHU).



A l’appel des syndicats de biologie médicale, la quasi-totalité des laboratoires de biologie médicale vont fermer leur porte du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre inclus.
 
Cette mobilisation massive est le reflet de la détermination de la profession, en ville et à l’hôpital, et de ses inquiétudes profondes concernant la décision unilatérale et brutale de l’Assurance maladie (CNAM) de réduire drastiquement l’enveloppe budgétaire dévolue à la prise en charge des examens de biologie médicale, au mépris des impacts d’une telle baisse sur les patients. Cette décision aura en effet des impacts désastreux – et à très court terme - pour l’organisation de la biologie médicale, sur la qualité de la prise en charge et sur le système de santé.
 
Acteurs responsables et engagés, ouverts au dialogue pour trouver une issue favorable pour toutes les parties à cette situation de crise, les biologistes médicaux n’ont néanmoins pas eu d’autre choix que d’opter pour des actions fortes face aux graves manquements de la CNAM. Sur la forme, cette décision a été prise par la CNAM sans concertation préalable, durant l’été, en l’absence de Gouvernement, et au terme d’un processus entaché d’irrégularités. Sur le fond, les données ayant servi de base à la définition de cette enveloppe étaient erronées. Ces données ont pourtant été fournies par la CNAM elle-même, ce qui interroge sur sa compétence, et sa volonté d’engager un dialogue transparent et constructif dans l’intérêt des Français.
 
La profession est déterminée à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce qu’elle soit entendue par les autorités.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter