Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Biologie

Centre Hospitalier de Quimper : la rapidité au service du diagnostic


Rédigé par Publi-rédactionnel le Mercredi 15 Janvier 2025 à 09:57 | Lu 123 fois


L’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) regroupe plusieurs établissements de santé dans le Finistère, dont le Centre Hospitalier de Quimper. Ce réseau hospitalier a pour mission de mutualiser les compétences, d’optimiser les ressources et de garantir un accès équitable aux soins pour l’ensemble de la population du territoire. Au sein de cette Union Hospitalière de Cornouaille, le Centre Hospitalier de Quimper se distingue par son engagement en faveur de la modernisation de ses infrastructures techniques, notamment en matière de biologie médicale et de diagnostic.



Ian Dorval, chef de service du laboratoire du Centre Hospitalier de Quimper, est l’un des moteurs de cette transformation. Fort de son expérience dans la gestion des établissements de santé et de son approche axée sur l'innovation, il a décidé de renouveler son système d’automatisation de laboratoire afin de répondre pleinement à ses besoins actuels et futurs. Il a ainsi fait le choix de la solution d’automatisation DxA 5000, commercialisée par la société Beckman Coulter. 

Le Dr Ian Dorval a été moteur dans le pilotage du déploiement de cette solution au sein du laboratoire hospitalier. C’est un projet clé pour répondre aux besoins croissants de rapidité et de fiabilité des diagnostics médicaux pour un meilleur service médical rendu aux patients. 

Dr Dorval, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à choisir la solution DxA 5000 pour le Centre Hospitalier ?

Nous avions constaté une augmentation du volume d'analyses à traiter au sein de notre laboratoire, ce qui entraînait des délais parfois trop longs et un stress supplémentaire pour nos équipes. Nous avions besoin d'une solution capable d'optimiser nos processus, tout en garantissant une qualité irréprochable. Le DxA 5000 s’est donc imposé comme une évidence grâce à ses capacités d’automatisation et de standardisation des étapes pré-analytiques, analytiques et post-analytiques. Cette solution permet d’éliminer de nombreuses tâches répétitives et d’améliorer les conditions de travail du plateau pré et post analytique avec un environnement sonore amélioré et une optimisation des déplacements techniciens ; ce qui réduit le risque d’erreurs et améliore la fluidité du flux de travail.

Quels ont été les défis principaux lors du déploiement de cette solution ?

Le premier défi était de coordonner l’ensemble des corps de métier concernés pour maintenir la continuité de service de rendu des résultats d’analyses tout en faisant coexister notre ancienne solution d’automatisation et la nouvelle solution DxA 5000. L’autre défi a été de former les équipes et de les rassurer quant à l'impact de cette nouvelle solution dans leurs pratiques quotidiennes. Il ne s’agit pas seulement d’introduire une nouvelle solution, mais de transformer en profondeur notre manière de travailler. Nous avons donc organisé plusieurs sessions de formation et mis en place des groupes de travail avec des revues hebdomadaires pour accompagner sereinement nos équipes à chaque étape du déploiement. 

Quels bénéfices avez-vous constatés depuis la mise en routine de la solution DxA 5000 ? 

Les bénéfices peuvent être résumés en deux grandes catégories. La première, c’est le confort d’utilisation et l’amélioration de l’environnement de travail pour les techniciens, avec par exemple un niveau sonore significativement réduit avec la nouvelle solution DxA 5000 ainsi qu’une emprise au sol réduite de la solution permettant d’améliorer l’ergonomie de circulation autour des analyseurs. 
La deuxième concerne la productivité et les délais d’exécution. Nous avons constaté que la productivité s’est améliorée avec un temps de rendu des résultats réduit de 20 min, ce qui nous permet de fournir des résultats plus rapidement aux médecins prescripteurs. 

Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement que vous avez reçu lors de l’installation et durant le déploiement de la solution ?

Les équipes Beckman Coulter nous ont apportés leur soutien tout au long du déploiement avec des points hebdomadaires. Les équipes du laboratoire ont dû être aussi réactives face aux défis quotidiens rencontrés. La solution a été installée en deux temps avec une première phase en stand-alone pour qualifier les nouveaux analyseurs, réaliser la validation des méthodes et ensuite démonter l’ancienne solution. Nous avons ainsi pu démarrer en routine avec la solution complète DxA 5000 connectée aux analyseurs en décembre 2023. 

En conclusion 

« Je vous remercie d'avoir lu l’article d’un biologiste heureux, heureux de son choix. Si je devais le refaire, je le referais, clairement. C'est quelque chose que j'avais à cœur de pousser avant mon départ à la retraite, et je partirais serein en passant la main au Dr Marie-Sarah Fangous en tant que nouvelle cheffe de service du laboratoire ». Le déploiement de la solution DxA 5000 au Centre Hospitalier de Quimper illustre bien l’engagement de l’établissement en faveur de l’innovation. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme visant à transformer le laboratoire en un modèle de performance et d’efficacité au service des patients.

2024_2409-Presse-other-WIT-EU-FR
Le dispositif cité est destiné à des professionnels de santé et est conforme à la (aux) destination(s) au sens du règlement IVD 2017/746. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation. 


> Plus d'informations sur le site de Beckman Coulter

> Article paru dans Hospitalia #67, édition de décembre 2024, à lire ici  
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr