Les achats occupent désormais une place centrale dans la stratégie financière des hôpitaux publics. Le deuxième temps du programme PHARE1 pose un objectif triennal de gain sur achat d’1,4 milliard d’euros. En 2017, les établissements de santé devront atteindre un niveau de gain de 3 % du volume achat. Les groupements d’achat apporteront la moitié de l’effort. La performance d’UniHA passera de 80 à 100 M€.
A ce jour, le réseau UniHA a acheté pour près de 2 milliards d'euros (1982 M€) en 2013 et généré 80,6 millions d'euros de gains sur achats (soit un doublement de gains par rapport à 2010). Il anticipe une progression soutenue en 2014 et en 2015, avec 2,4 milliards d’euros d’achats en 2014, pour des gains comparables à 2013, qui monteront à 87 M€ en 2015, pour atteindre les 100 M€ en 2017.
L’effort demandé commande aujourd’hui de trouver des relais au levier de la massification. Les filières les plus anciennes (médicament, hygiène et protection du corps, restauration) présentent les résultats les plus aboutis en termes de massification. Cependant, sous la répétition des mises en concurrence, ces marchés de masse peuvent voir leur performance achat s’émousser. De nouveaux leviers de performance doivent alors être mobilisés, en particulier les leviers logistiques, de gestion des risques et de resserrement des références, puis les leviers d’achat les plus fins, mais aussi les plus durables, comme la relation fournisseur, l’achat projet, l’achat innovation.
De nouveaux marchés en 2015
Le nouveau Plan Pluriannuel d'Actions 2015-2017 comprend différents projets de marché pour couvrir les premières échéances :
• la prise en compte des médicaments biosimilaires dans les marchés de médicaments de la filière Produits de Santé dès 2015 ;
• la publication en décembre 2015 du marché de dispositifs médicaux implantables de cardiologie autour des compétences des CHU de Bordeaux et de Toulouse. Il sera l’étendard des nouveaux marchés de dispositifs médicaux pilotés à Lille, Lyon, Marseille ou Saint-Etienne ;
• un nouvel élargissement du portefeuille de la filière Ingénierie Biomédicale ; • l’achat d'électricité dans un premier temps, puis les projets de performance énergétique ;
• le projet global du circuit du médicament qui inaugure une nouvelle approche globale où se mêlent équipements, conseil en organisation, systèmes d’information.
En 2015, pour répondre à ces stimulations, UniHA continue d’investir dans les compétences (la formation des coordonnateurs de filières et de segments), dans la connaissance et l’organisation des informations qu’il traite et dans la plus grande sécurité de ses procédures. Le développement des compétences demeure le terreau le plus fertile.
Ci-dessous : quelques exemples de priorités en 2015
Dispositifs médicaux implantables de cardiologie
Un groupe de travail a été mis en place sur les dispositifs médicaux implantables de cardiologie (défibrillateurs, stimulateurs, endoprothèses) en lien avec les sociétés savantes, ce qui constitue une extension du périmètre d’achat du groupement. Un marché sera publié courant 2015. Les CHU de Toulouse et de Bordeaux coordonnent ce nouveau chantier.
Les objets connectés au service du parcours patient
Dans le contexte de développement de la chirurgie ambulatoire, le Dossier Patient Informatisé et le suivi des patients à distance dessineront les contours d’un nouveau parcours patient, qui voit les innovations technologiques et les objets connectés introduire de profondes transformations. Avec de grandes marques (fabricants d’électronique, télécommunication), UniHA a lancé une réflexion portant sur le monitorage des patients dans les domaines de la périnatalité, diabétologie, cancérologie, psychiatrie, suivi des personnes âgées...
Transports Sanitaires Héliportés
Le Pacte Territoire Santé présenté par la ministre des Affaires sociales et de la santé, en décembre 2012, veut garantir à tous les Français un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, à l’échéance de 2015. La DGOS (Direction générale de l’offre de soins) a mandaté UniHA en juillet 2014 pour lancer un marché national de Transports Sanitaires Héliportés, l’un des éléments essentiels pour atteindre son objectif de proximité. UniHA porte la responsabilité de définir une stratégie d’achat attentive à la multiplicité des acteurs et des leviers. Sa démarche prend en compte :
- un marché fournisseur obéissant à des caractéristiques différentes entre les constructeurs et les exploitants de flotte d’hélicoptères ;
- la diversité des acteurs publics intervenant sur cette question : ministère de la Santé, ARS, organisation et régulation des SAMU, Aviation civile, et de manière connexe, les ministères de la Défense et de l’Intérieur, ainsi que la réglementation européenne ;
- l’organisation actuelle, avec des contrats liant les hospitaliers aux transporteurs, dont le terme s’échelonnera au cours des prochaines années.
Une étude a été lancée, qui précisera notamment le volume annuel de ce marché, estimé à ce jour à 75 millions d’euros. Des leviers d’achat se précisent d’ores et déjà : optimiser le périmètre des membres adhérents au projet par une analyse fine des bonnes pratiques, adapter la durée des marchés au cycle économique des machines... C’est au premier semestre 2015 que la stratégie achat sera finalisée, pour la publication d’un appel d’offres en juin 2015 et le lancement opérationnel du marché début 2016.
Accompagner les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT)
Le projet de loi de santé présenté le 15 octobre dernier en Conseil des ministres impacte également l’action d’UniHA au regard des territoires. Proposition est faite d’ajuster l’organisation hospitalière en ren- forçant la coopération entre les établissements de santé. Cette coopération sera contrainte et non plus seulement laissée à la bonne volonté des acteurs. Un des axes précise notamment que l’hôpital public se dote d’une responsabilité nouvelle par le développement de stratégies de territoire, en renforçant la coopération entre établissements de santé, introduisant l’obligation pour les établissements d’adhérer à un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
Fort de son expérience, UniHA proposera un accompagnement aux Groupements Hospitaliers de Territoire, dans le but de les amener à construire une offre de territoire correspondant à leurs besoins. Prolongeant le travail accompli avec ses membres sur leurs Plans d’Actions Achat, une offre de services et d’accompagnement pour construire les Plans d’Actions Achat des GHT sera opérationnelle début 2015.