Cela fait plusieurs années qu’Appel Médical mise sur la digitalisation. Pourquoi ?
Stéphane Jeugnet : Appel Médical, qui est une filiale de Randstad, bénéficie, depuis plus de 50 ans, de la forte culture de l’innovation qui caractérise le groupe. Déjà bien engagée, la digitalisation des outils et des services proposés par Appel Médical s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire, nous assurant une plus grande réactivité pour garantir la continuité des soins dans les établissements de santé. Alors que la pénurie structurelle des profils médicaux et paramédicaux a été particulièrement criante, un outil comme notre chatbot Randy, par exemple, nous a permis d'élargir la recherche de candidats afin de mieux servir nos clients. Cet agent conversationnel, qui intègre une intelligence artificielle, peut, à partir d’une discussion avec des candidats, présélectionner les profils en fonction de leurs diplômes, de leurs attentes, de leurs disponibilités, de leurs spécialités… Randy intervient en support de nos consultants qui finalisent le recrutement après un échange avec les candidats retenus. Randy nous permet de répondre avec encore plus d’efficacité et de rapidité aux demandes de nos clients.
Quels autres outils proposez-vous ?
Pour les professionnels de santé eux-mêmes, l’application Appel Médical leur permet d’avoir accès partout et à tout moment aux salaires, demandes d’acomptes, disponibilités… Les établissements, eux, peuvent compter sur Youplan santé, notre solution de gestion des plannings de remplacements. À partir d’un pool qualifié, l’établissement peut indiquer ses besoins directement sur l’outil. Youplan santé contacte alors les soignants correspondant aux profils recherchés et s’assure de leur disponibilité. Cette solution n’a, là aussi, pas vocation à remplacer nos consultants, mais elle complète leurs missions en permettant aux différentes parties d’échanger de manière beaucoup plus fluide, sans être soumises aux contraintes horaires ou aux disponibilités de chacun.
Des évolutions sont-elles prévues à court et moyen terme ?
Nos outils et services évoluent constamment pour toujours mieux s’adapter aux nouvelles demandes et à l’émergence de nouveaux enjeux. Ainsi, suite aux changements induits par la crise sanitaire, nous allons par exemple proposer des modules de formation courts, directement intégrés à notre application pour que les intérimaires puissent voir ou revoir une technique particulière. Youplan santé ne sera pas en reste, avec l’arrivée de nouveaux modules administratifs, une base de données enrichie en permanence et la possibilité, pour un établissement donné, de créer un pool élargi intégrant de nouveaux profils. Face à la pénurie de personnel, alors même que l’activité hospitalière est en croissance exponentielle notamment à cause de la crise sanitaire, de telles avancées sont à mon sens indispensables pour accélérer encore davantage nos réponses à des structures en tension.
Plus d'informations sur le site d'Appel Médical.
Stéphane Jeugnet : Appel Médical, qui est une filiale de Randstad, bénéficie, depuis plus de 50 ans, de la forte culture de l’innovation qui caractérise le groupe. Déjà bien engagée, la digitalisation des outils et des services proposés par Appel Médical s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire, nous assurant une plus grande réactivité pour garantir la continuité des soins dans les établissements de santé. Alors que la pénurie structurelle des profils médicaux et paramédicaux a été particulièrement criante, un outil comme notre chatbot Randy, par exemple, nous a permis d'élargir la recherche de candidats afin de mieux servir nos clients. Cet agent conversationnel, qui intègre une intelligence artificielle, peut, à partir d’une discussion avec des candidats, présélectionner les profils en fonction de leurs diplômes, de leurs attentes, de leurs disponibilités, de leurs spécialités… Randy intervient en support de nos consultants qui finalisent le recrutement après un échange avec les candidats retenus. Randy nous permet de répondre avec encore plus d’efficacité et de rapidité aux demandes de nos clients.
Quels autres outils proposez-vous ?
Pour les professionnels de santé eux-mêmes, l’application Appel Médical leur permet d’avoir accès partout et à tout moment aux salaires, demandes d’acomptes, disponibilités… Les établissements, eux, peuvent compter sur Youplan santé, notre solution de gestion des plannings de remplacements. À partir d’un pool qualifié, l’établissement peut indiquer ses besoins directement sur l’outil. Youplan santé contacte alors les soignants correspondant aux profils recherchés et s’assure de leur disponibilité. Cette solution n’a, là aussi, pas vocation à remplacer nos consultants, mais elle complète leurs missions en permettant aux différentes parties d’échanger de manière beaucoup plus fluide, sans être soumises aux contraintes horaires ou aux disponibilités de chacun.
Des évolutions sont-elles prévues à court et moyen terme ?
Nos outils et services évoluent constamment pour toujours mieux s’adapter aux nouvelles demandes et à l’émergence de nouveaux enjeux. Ainsi, suite aux changements induits par la crise sanitaire, nous allons par exemple proposer des modules de formation courts, directement intégrés à notre application pour que les intérimaires puissent voir ou revoir une technique particulière. Youplan santé ne sera pas en reste, avec l’arrivée de nouveaux modules administratifs, une base de données enrichie en permanence et la possibilité, pour un établissement donné, de créer un pool élargi intégrant de nouveaux profils. Face à la pénurie de personnel, alors même que l’activité hospitalière est en croissance exponentielle notamment à cause de la crise sanitaire, de telles avancées sont à mon sens indispensables pour accélérer encore davantage nos réponses à des structures en tension.
Plus d'informations sur le site d'Appel Médical.
Article publié dans le numéro de mai d'Hospitalia à consulter ici