Amies lectrices, amis lecteurs,
C’est avec bonheur que je vous retrouve après quelques mois d’absence, et avec plaisir que je vous présente ce 30ème numéro d’Hospitalia. À l’heure où sort le rapport de Jean-Lou Blachier autour des achats hospitaliers innovants, nous avons choisi, pour cette édition de septembre 2015, de nous arrêter sur la notion d’innovation collaborative, manoeuvre remarquable pour soutenir les nombreuses, et très inventives, start-ups, TPE et PME françaises tout en favorisant l’essor de la French Tech. L’innovation justement, parlons-en. Loin de s’adonner au défaitisme ambiant, Hospitalia s’est, dès le départ, voulu ambassadeur des projets novateurs portés par les acteurs de terrain. Et ils sont légion. Nous avons, ce numéro-ci, retenu le projet OPTIMIPSTIC du CH de Troyes, une démarche résolument tournée vers l’avenir et qui, gageons-le, ne manquera pas d’inspirer d’autres actions volontaristes, portées par des établissements ou des territoires dynamiques même – et surtout – lorsque la manne publique s’amenuise. Nous nous sommes également arrêtés sur le pari du GH Paris Saint-Joseph en faveur du ‘zéro papier’, qui le voit multiplier les pilotes et les réalisations pour faire de l’hôpital 2.0 une réalité.
L’innovation est aussi au coeur de la plateforme HospInnov, un projet notamment initié par un acteur de la société civile, qui s’est pris d’affection pour le monde hospitalier et a décidé d’y consacrer toute son énergie – son premier projet, le réseau social à destination des patients hospitalisés My Hospi Friends, avait d’ailleurs fait grand bruit.
Rentrée oblige, nous vous proposons par ailleurs un bilan d’étape de quelques grands projets nationaux destinés à appuyer la modernisation de notre système de santé : le programme SIMPHONIE, qui vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours administratif du patient à l’hôpital en mettant à profit les technologies numériques, le programme Hôpital Numérique, avec une attention particulière accordée à l’accompagnement offert par l’ANAP, et les Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté), dans le cadre desquelles l’ASIP Santé a accepté de répondre aux questions de nos lecteurs. Nous n’avons, enfin, pas oublié d’aller à la rencontre d’experts pour aborder certains enjeux auxquels l’hôpital est aujourd’hui confronté et essayer de tirer des enseignements de leurs expériences, notamment en pharmacie et en hygiène hospitalière. Et ce n’est qu’un rapide avant-goût de ce qui vous attend dans ce numéro.
Bonne découverte, bonne lecture, et rendez-vous en décembre !
Consulter le magazine