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UniHA : des résultats 2015 supérieurs aux prévisions de fin d’année et une offre déployée vers l’ensemble des établissements de santé français


Rédigé par Rédaction le Mardi 9 Février 2016 à 11:46 | Lu 772 fois


UniHA, réseau coopératif d'achats groupés associant 67 établissements hospitaliers publics français, a acheté pour 2,761 milliards d’euros (+ 14 %) et généré 83,16 millions d’euros de gains sur achat (1) en 2015. Le montant de gains sur achat est en très léger retrait par rapport à 2014, mais supérieur aux prévisions qui avaient été communiquées le 24 novembre 2015 (2).



UniHA : des résultats 2015 supérieurs aux prévisions de fin d’année et une offre déployée vers l’ensemble des établissements de santé français

En 2016 : 3 milliards d’euros d’achat et 100 millions de gains sur achat

En 2016, sur la base de prévisions réalistes et de marchés déjà en place, le portefeuille atteindra les 3 milliards d’euros et le potentiel de gain les 100 millions d’euros.

L’expertise développée par UniHA explique cette croissance. Elle est particulièrement efficiente sur des marchés complexes, par exemple ceux de l’énergie et ceux des médicaments biosimilaires, où elle associe la mutualisation au service rendu aux adhérents. De nouvelles stratégies d’achat apportent des gains complémentaires, tirés des conditions d’exécution du marché: optimisation des commandes, promotion du bon usage dans le domaine des consommations pharmaceutiques... 

UniHA prêt à déployer son offre vers l’ensemble des établissements de santé français

UniHA est le premier opérateur d’achats hospitaliers à répondre à la demande du ministère de la Santé de faire bénéficier l’ensemble des établissements de santé de leur offre. L’assemblée générale du groupement vient de modifier ses statuts afin que tous les établissements puissent disposer sans attendre d’une offre large, construite avec le concours des hospitaliers en lien direct avec leurs besoins.

Les réformes envisagées par le ministère prévoient trois catégories d’achat : des achats à regrouper nationalement, des achats pilotés par les Groupements hospitaliers de territoires (GHT) et, entre les deux, des achats situés à un niveau infranational mais pouvant être pris en charge par les groupements nationaux en cas de carence de l’opérateur régional.
 
UniHA dispose désormais de la compétence pour organiser des groupements de commandes et délivrer des marchés, dans le cadre de sa centrale d’achat, à l’ensemble des établissements de santé aujourd’hui et demain aux hôpitaux supports de GHT (Groupements hospitaliers de territoire). Son offre pourra également s’étendre à d’autres établissements de santé et médico-sociaux, ESPIC par exemple.
 
Dans son mode de gouvernance, UniHA prévoit de renforcer la représentation des professionnels techniques hospitaliers (DSI, Directions techniques et ingénieurs biomédicaux) au sein de son comité de direction, en raison de l’importance croissante de ce type de marchés au sein de son offre.
 

(1) Gains sur achat : différence entre le prix unitaire de l’ancien contrat et celui du nouveau contrat, croisée avec les quantités prévisionnelles au moment de la conclusion du contrat. On peut également déterminer un gain sur achat en se comparant avec les conditions faites à un autre hôpital pour des produits et services identiques.
(2) Dossier de presse UniHA, UniHA promoteur des innovations et de la transformation de l’Hôpital, 24 novembre 2015.

Les entreprises ont rendez-vous avec UniHA le 8 mars 2016

Convention Entreprises UniHA
Mardi 8 mars 2016

Beffroi de Montrouge, 2 Place Emile Cresp, 92120 Montrouge.

Métro ligne 4, station Mairie de Montrouge ; Autobus lignes 68, 126, 128, arrêt Mairie de Montrouge, tram ligne 3 arrêt Porte d’Orléans.

http://convention-entreprises.uniha.org






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