« Comment coupler IA et éthique pour que demain ne soit pas un mauvais film de science-fiction ? » Telle est la question que se pose Jérôme Béranger dans Quand l’intelligence artificielle s’éveillera. Prévu pour sortir le 17 septembre prochain, le livre de cet économiste, docteur en éthique du digital, plonge le lecteur dans les mécanismes de pensée d’une intelligence artificielle ultra-puissante. « L’émergence d’une l’intelligence artificielle de plus en plus performante est source de grandes promesses mais également d’angoisses, constate l’auteur. Afin de l’appréhender, la préparer et l’accompagner au mieux, notre société va devoir se doter d’un cadre moral et humain adapté en créant un nouveau schéma de pensée et une nouvelle manière de concevoir et de cohabiter avec la technologie. » Ainsi, tout au long de son ouvrage, Jérôme Béranger, également fondateur de la société ADEL spécialisée dans l’évaluation éthique du traitement des données numériques et chercheur associé dans l’équipe Bioethics à l’UMR 1027 de l’Inserm de l’Université de Toulouse 3, propose des solutions concrètes pour tendre vers une « humanité digitale éthique et responsable ».
Jérôme Béranger, Quand l’intelligence artificielle s’éveillera, éd. Le Passeur, 344 pages, 140x205, 21,90€, sortie le 17 septembre.
Jérôme Béranger, Quand l’intelligence artificielle s’éveillera, éd. Le Passeur, 344 pages, 140x205, 21,90€, sortie le 17 septembre.