Avec une connaissance pragmatique des métiers exercés par tous les services de l’hôpital, le Groupe PRISME s’est dès le départ attaché à compléter son offre avec des partenariats noués avec des start-ups, TPE, PME et ETI – pour la très large majorité françaises –, afin de faire bénéficier ses clients de tous les avantages des technologies de pointe. Un défi relevé haut la main, en coordination avec les grands acteurs de l’innovation que sont BPI France, Station F ou encore la centrale d’achat UGAP qui a sélectionné cette offre innovante.
Le Groupe PRISME, coconcepteur et intégrateur d’innovations avec des TPE, PME et EPI de la French Tech et de la Silver Économie
« Nous sommes très exigeants dans le choix de nos partenaires stratégiques, en ne retenant que ceux dont les solutions nous semblent réellement être sources de valeur ajoutée pour répondre aux usages précis que nous avons identifiés. Nous partons toujours d’un besoin, étudions et cartographions les solutions existantes, puis recherchons les TPE, PME ou ETI avec lesquelles nous pourrions apporter des réponses nouvelles et surtout pertinentes. Dans cette optique, nous sommes attentifs à partager des valeurs et la volonté de travailler en tant qu’équipe unie, avec une vision et des objectifs alignés, à savoir contribuer à l’avènement d’un système de santé plus performant et plus résilient. Cela peut parfois nécessiter de repenser ensemble une solution afin qu’elle puisse répondre plus finement aux besoins des utilisateurs finaux et s’intégrer plus logiquement aux organisations, quelle que soit leur taille. Nous pouvons également être amenés à adapter le modèle économique pour pouvoir répondre à tous les cas de figure », poursuit Bernard Rubinstein.
Cette synergie des compétences illustre de manière très parlante la notion d’innovation agile qu’il évoquait précédemment, et qui s’articule autour de six typologies mise en lumière par BPI France et la Fondation Internet Nouvelle Génération : l’innovation technologique, naturellement, mais aussi l’innovation de produit, service et usage, l’innovation sociale, l’innovation marketing et commerciale, et enfin l’innovation de modèle d’affaires. Il est dès lors nécessaire de les considérer ensemble au service d’un projet global et cohérent, dans une approche holistique dont le Groupe PRISME s’est fait le porte-voix. « L’innovation est un concept pluridimensionnel et multifactoriel. Elle se nourrit souvent des avancées technologiques, mais ce n’en est qu’un des leviers. Innover, c’est aussi réenchanter le produit, la solution, le service apporté, et revisiter l’usage lui-même. C’est transformer le procédé, l’organisation, le mode de facturation, afin de les rendre disponibles aux organisations de toutes tailles. Pour que l’innovation prenne corps, elle doit donc s’inscrire dans une réflexion transversale où le dogmatisme n’a pas sa place, et où il faut justement partir d’un besoin, d’un usage, pour y répondre de la manière la plus pertinente possible », insiste-t-il avant de citer quelques exemples concrets, « des partenariats que nous avons noués au fil des ans pour apporter des réponses novatrices à des besoins constatés sur le terrain, à travers des solutions adaptées aux organisations de toutes tailles ».
Simplifier le recueil, la transmission et la traçabilité des informations du parcours de santé du patient
Le Groupe PRISME s’est pour cela rapproché de MediaInterface, une société innovante réputée et reconnue comme le leader européen des solutions de gestion vocales spécialisées pour le secteur de la santé en Europe. SpeaKING, sa solution de référence, est actuellement déployée dans 1 200 hôpitaux en Europe et a séduit plus de 75 000 utilisateurs dans le monde. « Cette technologie customisable à souhait répond parfaitement à notre constat initial, puisqu’elle permet de capturer, tracer et gérer l’ensemble des processus liés à la documentation médicale des parcours par la voix, en proposant des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux organisations hospitalières et en créant des données structurées directement exploitables par les outils métiers », détaille-t-il. Intégration au système d’information hospitalier, déploiement local (par service) ou global (par établissement ou groupement hospitalier de territoire), maintien en conditions opérationnelles, adaptation du modèle économique pour optimiser le coût total de possession, l’expertise du Groupe PRISME et sa connaissance des nomenclatures et terminologies utilisées par chaque service, sont particulièrement précieuses dans le cadre de ce partenariat avec MediaInterface, afin que les résultats escomptés soient rapidement au rendez-vous, tant pour les professionnels de santé eux-mêmes que pour les patients qu’ils prennent en charge.
Des solutions spécifiques pour faire face à la pandémie de COVID-19
D’ailleurs, c’est justement pour apporter sa contribution à la maîtrise de l’épidémie que le Groupe PRISME a lancé, cet été, une solution clés-en-mains visant à faciliter le contrôle des Pass sanitaires, composée d’un PDA durci sur lequel est préinstallée l’application TousAntiCovid Vérif. « Nous avons développé cette solution en un temps record pour répondre à la demande de nombreux centres hospitaliers et administrations. Rappelons à ce titre que la collecte automatique des données en mobilité est l’un de nos métiers historiques. Il s’agit, dans ce cas précis, des données liées au Pass sanitaire, mais elles peuvent être de toutes sortes : pharmaceutiques, logistiques, identitovigilance, etc. L’offre dévoilée cet été est à ce titre nativement évolutive, et intègre plusieurs modèles de PDA pouvant être mutualisés avec d’autres usages pour maîtriser les coûts d’acquisition », poursuit Bernard Rubinstein.
Une polyvalence technologique pour adresser chaque usage avec spécificité
Des réponses pragmatiques aux problématiques de sécurisation rencontrées par tous les services
Si elles s’articulent toutes autour de la notion traçabilité – « qui est somme toute le fil rouge constitutif de l’ADN du Groupe PRISME », rappelle Bernard Rubinstein –, la grande majorité des solutions évoquées sont utilisables en mobilité pour faciliter le suivi des flux physiques et des flux d’informations associées. Les Smartphones, PDA et tablettes durcis, « et notamment ceux de notre partenaire Zebra Technologies », s’imposent dès lors comme des équipements stratégiques pour les établissements de santé, et doivent de ce fait s’intégrer dans des processus qui garantiront leur utilisation optimale. « Il faut donc pouvoir recharger régulièrement ces équipements afin qu’ils puissent être utilisés au quotidien. Nous avons pour cela noué un partenariat avec le leader français ChargeBox, dont les solutions sécurisées pour le rangement et le rechargement des appareils mobiles sont d’ores-et-déjà déployées dans plusieurs établissements de santé », indique-t-il en évoquant également son partenariat stratégique avec la PME française Electroclass, dont les solutions de stockage robotisées associent sécurisation physique et électronique, « ce qui leur permet de couvrir une grande diversité d’usages, dont la gestion des équipements mutualisés ».
Rendez-vous à SantExpo sur le stand Q-51
MediaInterface, l’acteur qui bouscule le marché de la reconnaissance vocale
La gamme SpeaKING s’est récemment élargie avec « SpeaKING Documents », une solution de documentation médicale structurée combinant reconnaissance vocale et intelligence artificielle et parfaitement adaptée aux besoins et processus hospitaliers.