Née en 2013, la plateforme SpeedCall a anticipé les recommandations des tutelles en matière d’optimisation des flux de transport. Pouvez-vous nous en parler ?
Fabien Soares : La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, et plus particulièrement de son article 80, a en effet amené les établissements de santé prescripteurs à supporter une partie des charges de transports sanitaires, ce qui n’est pas sans impact sur leur budget. La nécessité de rationnaliser la gestion des commandes de transports s’est alors imposée comme une évidence. Or c’est justement ce que propose SpeedCall, une plateforme innovante qui a pour vocation de simplifier le transport sanitaire de manière rapide, efficace et sécurisée.
Justement, quelles sont ses principales fonctionnalités ?
SpeedCall intègre plusieurs modules pour offrir une visibilité transversale sur les flux de transport. La pré-admission du patient peut ainsi être directement effectuée à partir de la plateforme, et ce depuis un véhicule sanitaire, de même que la prescription dématérialisée d’un transport sanitaire, authentifiée par la signature électronique du prescripteur. Les données relatives au patient sont alors automatiquement renseignées à partir du Dossier Patient Informatisé, ce qui permet à la fois de gagner du temps et de limiter les erreurs de saisie, et respecter ainsi le principe de l’identitovigilance. Un algorithme permet ensuite de redistribuer équitablement les commandes aux sociétés de transport sanitaire, en qualifiant automatiquement le payeur – établissement de santé ou Assurance maladie – et en tenant compte des restes à charge selon les règles des marchés publics souscrits avec les attributaires. La plateforme gère également la facturation pour compte, c’est-à-dire l’édition et le contrôle automatisé des factures, qu’elle dépose sur le portail Chorus Pro lorsque le prescripteur est un établissement de santé public. Les données de facturation sont, pour leur part, transmises au logiciel de gestion administrative des patients.
Comment SpeedCall se démarque-t-elle des autres plateformes du marché ?
Cette solution est aujourd’hui la seule à couvrir la chaîne de transport dans son intégralité. SpeedCall permet d’ailleurs également de gérer le brancardage interne de manière centralisée, tout en proposant un module pour la gestion des urgences pré-hospitalières, c’est-à-dire des missions attribuées par le SAMU aux ambulanciers privés. Cette transversalité fait aujourd’hui la force de SpeedCall. Mais elle a aussi d’autres atouts, comme son architecture Web sécurisée et certifiée HDS, qui lui permet d’être aisément utilisée à l’échelle d’un territoire. C’est déjà le cas dans la région Nouvelle-Aquitaine et pour le GHT de l’Aube et du Sézannais, deux exemples d’ailleurs mis en lumière par l’ANAP. Citons, pour finir, la possibilité d’étendre la commande de transport sanitaire aux patients eux-mêmes grâce à la plateforme Mon Ambulance, qui leur permet, en lien avec SpeedCall, de réserver un transport sanitaire en quelques clics et d’obtenir une confirmation instantanée.
Fabien Soares : La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, et plus particulièrement de son article 80, a en effet amené les établissements de santé prescripteurs à supporter une partie des charges de transports sanitaires, ce qui n’est pas sans impact sur leur budget. La nécessité de rationnaliser la gestion des commandes de transports s’est alors imposée comme une évidence. Or c’est justement ce que propose SpeedCall, une plateforme innovante qui a pour vocation de simplifier le transport sanitaire de manière rapide, efficace et sécurisée.
Justement, quelles sont ses principales fonctionnalités ?
SpeedCall intègre plusieurs modules pour offrir une visibilité transversale sur les flux de transport. La pré-admission du patient peut ainsi être directement effectuée à partir de la plateforme, et ce depuis un véhicule sanitaire, de même que la prescription dématérialisée d’un transport sanitaire, authentifiée par la signature électronique du prescripteur. Les données relatives au patient sont alors automatiquement renseignées à partir du Dossier Patient Informatisé, ce qui permet à la fois de gagner du temps et de limiter les erreurs de saisie, et respecter ainsi le principe de l’identitovigilance. Un algorithme permet ensuite de redistribuer équitablement les commandes aux sociétés de transport sanitaire, en qualifiant automatiquement le payeur – établissement de santé ou Assurance maladie – et en tenant compte des restes à charge selon les règles des marchés publics souscrits avec les attributaires. La plateforme gère également la facturation pour compte, c’est-à-dire l’édition et le contrôle automatisé des factures, qu’elle dépose sur le portail Chorus Pro lorsque le prescripteur est un établissement de santé public. Les données de facturation sont, pour leur part, transmises au logiciel de gestion administrative des patients.
Comment SpeedCall se démarque-t-elle des autres plateformes du marché ?
Cette solution est aujourd’hui la seule à couvrir la chaîne de transport dans son intégralité. SpeedCall permet d’ailleurs également de gérer le brancardage interne de manière centralisée, tout en proposant un module pour la gestion des urgences pré-hospitalières, c’est-à-dire des missions attribuées par le SAMU aux ambulanciers privés. Cette transversalité fait aujourd’hui la force de SpeedCall. Mais elle a aussi d’autres atouts, comme son architecture Web sécurisée et certifiée HDS, qui lui permet d’être aisément utilisée à l’échelle d’un territoire. C’est déjà le cas dans la région Nouvelle-Aquitaine et pour le GHT de l’Aube et du Sézannais, deux exemples d’ailleurs mis en lumière par l’ANAP. Citons, pour finir, la possibilité d’étendre la commande de transport sanitaire aux patients eux-mêmes grâce à la plateforme Mon Ambulance, qui leur permet, en lien avec SpeedCall, de réserver un transport sanitaire en quelques clics et d’obtenir une confirmation instantanée.
Exemple d’un planning de régulation des missions de la plateforme SpeedCall (Les informations d’ordre privé présentes sur cet exemple de planning sont fictives.)
Exemple d’une facture dématérialisée de la plateforme SpeedCall (Les informations d’ordre privé présentes sur cette facture sont fictives.)
Plus d'informations sur le site de Sanilea.