Ce n’est pas la première fois que les experts de l’institut international indépendant KLAS Research braquent leurs projecteurs sur Softway Medical. Pourriez-vous nous en parler ?
Jean-Baptiste Franceschini : Connu pour ses analyses impartiales de l’écosystème e-santé, l’Institut KLAS s’est effectivement intéressé à nous il y a un peu plus de deux ans, voyant d’un bon œil l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché du DPI. Lorsqu’en 2022, il a réalisé son étude annuelle des mouvements du marché pour évaluer la croissance des acteurs de l’écosystème, il a pris la pleine mesure de la dynamique positive de Softway Medical. Une tendance confirmée en 2023. Le rapport KLAS Research (1) nous a alors placés au quatrième rang mondial – hors États-Unis – en nombre de sites installés, et sur la première marche du podium pour l’Europe en matière de prise de parts de marché. Nous avons, rappelons-le, gagné 255 sites en quatre ans, alors même que nous opérons pour l’essentiel sur un seul territoire – la France – et portons une solution unique, l’ERP Hopital Manager.
Ce succès commercial est désormais confirmé par une enquête menée auprès des établissements de santé eux-mêmes.
Ambitionnant de contribuer à l’amélioration des prises en charge médicales par une utilisation optimale des technologies IT, l’Institut KLAS complète, chaque année, son appréciation des flux de marché par une observation des comportements et des pratiques numériques dans les établissements de santé. Il évalue également la satisfaction des utilisateurs par rapport aux différents éditeurs. Toutes ces informations sont mises à disposition des producteurs de soins afin qu’ils puissent effectuer des choix éclairés et réussir leur transformation numérique. Elles permettent aussi de créer une dynamique vertueuse chez les éditeurs, qui cherchent à améliorer leur score pour obtenir le prix, très convoité, de « Best in KLAS ». Pour la toute première enquête française sortie début février 2024, c’est Softway Medical qui a remporté les suffrages. Le Best in KLAS (2) a identifié Hopital Manager comme le meilleur DPI déployé dans notre pays, c’est-à-dire celui bénéficiant du niveau de satisfaction le plus élevé.
Comment accueillez-vous cette distinction ?
Ce prix, nous l’accueillons avec gratitude mais aussi avec humilité. Si nous devons à nos clients d’avoir témoigné de leur satisfaction, nous mesurons le travail qui reste à accomplir. Il y a quinze ans, nous avions le projet de créer un pure playerfrançais qui bousculerait le marché du DPI, en proposant un ERP unique pour l’ensemble des spécialités médicales – soit plus de 30 modules à ce jour –, nativement hébergeable et fondé sur les technologies Web les plus abouties. Ce défi industriel et commercial a été relevé : les rapports KLAS Research de 2022 et 2023 l’ont confirmé. Softway Medical est aujourd’hui une structure saine à forte croissance. Le prix Best in KLAS vient désormais conforter notre réussite sur le champ de la qualité : Hopital Manager est plébiscité par les utilisateurs qui reconnaissent son adéquation avec leurs exigences. C’est le cas en France – zone sur laquelle porte l’enquête –, mais cette satisfaction est d’ores et déjà tangible en Belgique et au Canada où nous commençons à nous implanter. Le Best in KLAS nous ouvre en outre de belles perspectives à l’international, en particulier dans le nord de l’Europe où il fait référence. Grâce à ce passeport précieux, tous les voyants sont au vert pour partir à la conquête du continent.
Vous continuez, en parallèle, à apporter des évolutions dans Hopital Manager. Que pourriez-vous nous en dire ?
Aussi enthousiasmante que soit l’obtention du prix Best in KLAS, nous poursuivons nos efforts pour répondre aux attentes sur le terrain, tant d’un point de vue ergonomique que fonctionnel. En effet, si nos clients nous ont témoigné leur confiance, celle-ci nous oblige et nous invite à travailler les axes d’amélioration relevés. Nous nous démarquons ici par des cycles de développement courts, opérés en mode agile et en lien étroit avec les utilisateurs. Chaque mois, nous livrons de nouvelles évolutions. Amenée par petites touches, l’innovation s’intègre plus aisément dans le parc existant sans bouleverser radicalement les pratiques... Grâce à cette démarche d’amélioration continue, nous contournons les réticences observées chez les clients lors d’importantes mises à jour souvent lourdes pour les équipes. C’est un motif de satisfaction pour nos clients. Ces spécificités de Softway Medical, sont à mettre en regard avec les bénéfices offerts par le socle technologique d’Hopital Manager.
Qu’entendez-vous par là ?
Notre méthodologie de projet et la maturité de nos équipes nous permettent de mener des déploiements dans des délais particulièrement rapides. Il faut dire que nous n’hésitons jamais à mobiliser autant de ressources que nécessaire pour tenir nos engagements. La modernité de nos choix technologiques nous donne par ailleurs une longueur d’avance par rapport aux autres éditeurs du marché. Ces derniers sont aujourd’hui nombreux à se consacrer à la refonte totale de leurs applicatifs, pour être en mesure d’adresser l’évolution des besoins. Pour notre part, nous travaillons dès à présent et très concrètement, à l’optimisation des usages métiers car nos fondamentaux sont sains et déjà à l’état de l’art. Le prix Best in KLAS est, in fine, le résultat de cette dynamique vertueuse dans laquelle nous sommes engagés depuis la création de Softway Medical. Ce visa nous encourage à aller plus loin encore.
Sur quels champs vous concentrez-vous plus particulièrement aujourd’hui ?
Nous avons noué des partenariats ambitieux autour de l’exploitation et des données afin d’adresser plusieurs enjeux stratégiques pour notre système de santé. Je pense notamment à la fiabilisation du pilotage médico-économique et administratif, pour mieux anticiper l’activité hospitalière et fluidifier le quotidien des professionnels de santé. L’utilisation de la data va également permettre d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle, apporter une aide au diagnostic ou faciliter le traitement d’informations en langage naturel. L’exploitation de la donnée sera aussi un appui aux activités de recherche, pour créer et suivre des cohortes, ou valider le développement de dispositifs innovants.
D’autres exemples ?
Nous sommes également très engagés dans les démarches de santé populationnelles où la data joue aussi un rôle prépondérant. 80 % de nos clients ont opté pour le mode hébergé et, avec nos quatre data centers, tous implantés en France, au sein desquels nous sommes certifiés HDS depuis plus de 12 ans, nous sommes en mesure de stocker des volumes d’informations conséquents, mutualisés entre les acteurs d’un même territoire. Dans cette même optique, nous comptons contribuer à la concrétisation de la médecine des 6P qui peut bénéficier de notre capacité à couvrir un parcours de vie dans son intégralité, à l’hôpital bien sûr, mais aussi en consultation de ville, dans un cabinet d’imagerie médicale ou au sein d’un laboratoire de biologie. À cet égard, Softway Medical dispose d'un positionnement unique dont nous souhaitons qu'il profite à la santé de nos concitoyens.
Notes
Jean-Baptiste Franceschini : Connu pour ses analyses impartiales de l’écosystème e-santé, l’Institut KLAS s’est effectivement intéressé à nous il y a un peu plus de deux ans, voyant d’un bon œil l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché du DPI. Lorsqu’en 2022, il a réalisé son étude annuelle des mouvements du marché pour évaluer la croissance des acteurs de l’écosystème, il a pris la pleine mesure de la dynamique positive de Softway Medical. Une tendance confirmée en 2023. Le rapport KLAS Research (1) nous a alors placés au quatrième rang mondial – hors États-Unis – en nombre de sites installés, et sur la première marche du podium pour l’Europe en matière de prise de parts de marché. Nous avons, rappelons-le, gagné 255 sites en quatre ans, alors même que nous opérons pour l’essentiel sur un seul territoire – la France – et portons une solution unique, l’ERP Hopital Manager.
Ce succès commercial est désormais confirmé par une enquête menée auprès des établissements de santé eux-mêmes.
Ambitionnant de contribuer à l’amélioration des prises en charge médicales par une utilisation optimale des technologies IT, l’Institut KLAS complète, chaque année, son appréciation des flux de marché par une observation des comportements et des pratiques numériques dans les établissements de santé. Il évalue également la satisfaction des utilisateurs par rapport aux différents éditeurs. Toutes ces informations sont mises à disposition des producteurs de soins afin qu’ils puissent effectuer des choix éclairés et réussir leur transformation numérique. Elles permettent aussi de créer une dynamique vertueuse chez les éditeurs, qui cherchent à améliorer leur score pour obtenir le prix, très convoité, de « Best in KLAS ». Pour la toute première enquête française sortie début février 2024, c’est Softway Medical qui a remporté les suffrages. Le Best in KLAS (2) a identifié Hopital Manager comme le meilleur DPI déployé dans notre pays, c’est-à-dire celui bénéficiant du niveau de satisfaction le plus élevé.
Comment accueillez-vous cette distinction ?
Ce prix, nous l’accueillons avec gratitude mais aussi avec humilité. Si nous devons à nos clients d’avoir témoigné de leur satisfaction, nous mesurons le travail qui reste à accomplir. Il y a quinze ans, nous avions le projet de créer un pure playerfrançais qui bousculerait le marché du DPI, en proposant un ERP unique pour l’ensemble des spécialités médicales – soit plus de 30 modules à ce jour –, nativement hébergeable et fondé sur les technologies Web les plus abouties. Ce défi industriel et commercial a été relevé : les rapports KLAS Research de 2022 et 2023 l’ont confirmé. Softway Medical est aujourd’hui une structure saine à forte croissance. Le prix Best in KLAS vient désormais conforter notre réussite sur le champ de la qualité : Hopital Manager est plébiscité par les utilisateurs qui reconnaissent son adéquation avec leurs exigences. C’est le cas en France – zone sur laquelle porte l’enquête –, mais cette satisfaction est d’ores et déjà tangible en Belgique et au Canada où nous commençons à nous implanter. Le Best in KLAS nous ouvre en outre de belles perspectives à l’international, en particulier dans le nord de l’Europe où il fait référence. Grâce à ce passeport précieux, tous les voyants sont au vert pour partir à la conquête du continent.
Vous continuez, en parallèle, à apporter des évolutions dans Hopital Manager. Que pourriez-vous nous en dire ?
Aussi enthousiasmante que soit l’obtention du prix Best in KLAS, nous poursuivons nos efforts pour répondre aux attentes sur le terrain, tant d’un point de vue ergonomique que fonctionnel. En effet, si nos clients nous ont témoigné leur confiance, celle-ci nous oblige et nous invite à travailler les axes d’amélioration relevés. Nous nous démarquons ici par des cycles de développement courts, opérés en mode agile et en lien étroit avec les utilisateurs. Chaque mois, nous livrons de nouvelles évolutions. Amenée par petites touches, l’innovation s’intègre plus aisément dans le parc existant sans bouleverser radicalement les pratiques... Grâce à cette démarche d’amélioration continue, nous contournons les réticences observées chez les clients lors d’importantes mises à jour souvent lourdes pour les équipes. C’est un motif de satisfaction pour nos clients. Ces spécificités de Softway Medical, sont à mettre en regard avec les bénéfices offerts par le socle technologique d’Hopital Manager.
Qu’entendez-vous par là ?
Notre méthodologie de projet et la maturité de nos équipes nous permettent de mener des déploiements dans des délais particulièrement rapides. Il faut dire que nous n’hésitons jamais à mobiliser autant de ressources que nécessaire pour tenir nos engagements. La modernité de nos choix technologiques nous donne par ailleurs une longueur d’avance par rapport aux autres éditeurs du marché. Ces derniers sont aujourd’hui nombreux à se consacrer à la refonte totale de leurs applicatifs, pour être en mesure d’adresser l’évolution des besoins. Pour notre part, nous travaillons dès à présent et très concrètement, à l’optimisation des usages métiers car nos fondamentaux sont sains et déjà à l’état de l’art. Le prix Best in KLAS est, in fine, le résultat de cette dynamique vertueuse dans laquelle nous sommes engagés depuis la création de Softway Medical. Ce visa nous encourage à aller plus loin encore.
Sur quels champs vous concentrez-vous plus particulièrement aujourd’hui ?
Nous avons noué des partenariats ambitieux autour de l’exploitation et des données afin d’adresser plusieurs enjeux stratégiques pour notre système de santé. Je pense notamment à la fiabilisation du pilotage médico-économique et administratif, pour mieux anticiper l’activité hospitalière et fluidifier le quotidien des professionnels de santé. L’utilisation de la data va également permettre d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle, apporter une aide au diagnostic ou faciliter le traitement d’informations en langage naturel. L’exploitation de la donnée sera aussi un appui aux activités de recherche, pour créer et suivre des cohortes, ou valider le développement de dispositifs innovants.
D’autres exemples ?
Nous sommes également très engagés dans les démarches de santé populationnelles où la data joue aussi un rôle prépondérant. 80 % de nos clients ont opté pour le mode hébergé et, avec nos quatre data centers, tous implantés en France, au sein desquels nous sommes certifiés HDS depuis plus de 12 ans, nous sommes en mesure de stocker des volumes d’informations conséquents, mutualisés entre les acteurs d’un même territoire. Dans cette même optique, nous comptons contribuer à la concrétisation de la médecine des 6P qui peut bénéficier de notre capacité à couvrir un parcours de vie dans son intégralité, à l’hôpital bien sûr, mais aussi en consultation de ville, dans un cabinet d’imagerie médicale ou au sein d’un laboratoire de biologie. À cet égard, Softway Medical dispose d'un positionnement unique dont nous souhaitons qu'il profite à la santé de nos concitoyens.
Notes
[1] Source : klasresearch.com Best in Klas Awards Software and services 2024
[2] Source : klasresearch.com - Hospital Wins, 2018-2022 Europe & Non-Europe et Estimated Global Hospital Customer Base (US and non-US)
> Plus d'informations sur le site de Softway Medical
> Article paru dans Hospitalia #64, édition de février 2024, à lire ici
[2] Source : klasresearch.com - Hospital Wins, 2018-2022 Europe & Non-Europe et Estimated Global Hospital Customer Base (US and non-US)
> Plus d'informations sur le site de Softway Medical
> Article paru dans Hospitalia #64, édition de février 2024, à lire ici