Softway Medical s’est, cette année, hissée sur la première marche du podium dans le classement du KLAS Research. Pourriez-vous nous en parler ?
Jean-Baptiste Franceschini : Effectivement, Softway Medical y avait déjà fait une entrée très remarquée en 2022, arrivant en deuxième position pour les prises de part de marché sur le segment DPI en Europe pour la période 2016-2018. En quatre années (2018-2022), cette percée s’est confirmée dans le classement 2023. Softway Medical fait désormais la course en tête, s’affirmant comme l’éditeur qui, sur cette période, a gagné le plus de nouveaux clients en Europe, alors même que nous opérons pour l’essentiel sur le territoire français et portons une offre unique, l’ERP de santé Hopital Manager. Autre fait notable, cette croissance purement organique est désormais perceptible à l’échelle internationale ;nous nous classons aujourd’hui au quatrième rang mondial hors États-Unis, et au sixième rang lorsque l’on considère également le marché américain. Seul éditeur français à nous mesurer aux géants de la santé numérique, nous pouvonslégitimement nous faire les porte-voix d’une filière e-santé que nous souhaitons pleinement souveraine. Nous comptons à présent faire valoir auprès d’autres pays cette réussite jusque-là quasi exclusivement centrée sur la France.
Justement, comment expliquez-vous ce succès ?
Il est à mettre en regard avec une stratégie à la fois visionnaire et pragmatique. Visionnaire, car nous avons su anticiperdes virages structurants pour l’informatique de santé, misant rapidement sur les technologies web, imposant le concept de cloud souverain, et proposant des fonctionnalités disponibles en mode micro-services pour répondre à des besoins évolutifs. Ce dernier virage, inscrit dans notre volonté d’ouvrir Hopital Manager à des solutions tierces innovantes, permet plus concrètement de modulariser une application en un ensemble de services indépendants et autonomes, chacun responsable de l’exécution d’une tâche spécifique et interagissant entre eux au travers d’API. Cette architecture a d’ailleurs été retenue par les acteurs majeurs du web : elle offre une souplesse précieuse, sans compromettre l’intégrité du cœur applicatif.
Pourriez-vous nous donner un exemple ?
Il est possible de moduler la puissance délivrée en fonction du volume d’activité réel. Il y a quelques années, le nombre d’utilisateurs d’un système d’information hospitalier variait peu, car les différents modules étaient réservés à un usage interne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’informatique hospitalière s’est ouverte aux correspondants de ville et aux patients eux-mêmes, le nombre de connexions a crû de manière exponentielle et ces volumes sont de fait moins maîtrisables. Nous avons donc mis au point des micro-services permettant justement d’offrir une élasticité technologique. Un établissement peut ainsi aisément mobiliser de la puissance supplémentaire pour faire face à un pic d’activité ponctuel, puis revenir tout aussi facilement à son niveau habituel.
Quid de la dimension pragmatique de votre stratégie ?
Celle-ci se matérialise notamment à travers des processus de développement en mode agile où l’expérience utilisateur occupe une part centrale. Nous avons toujours pris le temps de valider l’adéquation de nos outils avec les besoins réels ; cette attention portée aux premiers concernés explique certainement le succès croissant d’Hopital Manager, mais aussi nos délais de déploiement jusqu’à deux fois plus rapides que d’autres DPI. En tout état de cause, nos nombreux atouts n’ont pas échappé aux établissements de santé eux-mêmes, en France comme ailleurs. La Belgique a déjà sauté le pas en retenant Softway Medical et Hopital Manager pour le programme « Polaris », un projet ambitieux de dossier patient mutualisé pour trois institutions du réseau wallon Phare, représentant plus de 2 160 lits.
Cette initiative est aujourd’hui observée avec beaucoup d’intérêt par d’autres établissements belges, mais aussi luxembourgeois…
Face à la demande, nous avons conclu, l’an dernier, un partenariat stratégique avec SBIM, éditeur de logiciels administratifs et médico-techniques dédiés au secteur hospitalier belge et luxembourgeois, pour adapter Hopital Manager aux règlementations locales. Nous serons d’ailleurs présents à la première édition de la Healthcare Week Luxembourg, quise tiendra du 20 au 22 septembre 2023. Depuis que Softway Medical et son modèle unique se sont imposés parmi les principaux compétiteurs du marché, l’appétence est bien réelle. Il faut dire que nous alignons des caractéristiques en adéquation avec les exigences actuelles, tant sur le plan technique et technologique qu’en matière de qualité de service. À titre d’exemple, nous opérons nos Data Centers avec une maîtrise complète de toute la chaine logistique, au niveau compute, stockage, network, sans oublier la capacité d'intervenir (y compris physiquement dans les datacenters) 7j/7 et 24h/24. Certifiés ISO 27001, ISO 90001 et HDS, nous sommes en capacité de délivrer un service de bout en bout, de l’hébergement des infrastructures et des données jusqu’à la mise en place d’un firewall local, en passant par le déploiement de services de télécommunications. L’établissement n’a qu’un seul interlocuteur et est dès lors plus serein.
Comment envisagez-vous aujourd’hui les suites de cette croissance ?
Nous sommes ouverts à plusieurs options, mais cet intérêt pour notre offre à l’international est une opportunité que nous comptons bien saisir, d’autant que nous sommes en capacité de faire les investissements nécessaires, y compris en Europe non francophone – je pense notamment aux Pays-Bas et l’Allemagne – voire ailleurs dans le monde. Nous avons déjà commencé à nous implanter au Québec où notre offre a été retenue dans le cadre de deux premiers projets. Pour autant, si les perspectives à venir sont prometteuses pour Softway Medical, nous ne nous départirons pas de ce pragmatisme qui fait notre marque de fabrique.
C’est-à-dire ?
Nous monterons une marche après l’autre, en commençant par consolider notre réussite en Europe avant de nous tournervers d’autres continents. Prendre ce temps est de toutes les façons nécessaire. Nous sommes persuadés que le système de santé doit encore vivre sa révolution en réunissant la prévention, le soin, le suivi médico-social, tout en se positionnant dans une démarche de parcours avec le citoyen acteur de sa santé. Bien entendu, les pouvoirs publics auront un rôle essentiel à jouer dans cette nouvelle transformation. Mais le Groupe Softway Medical a déjà anticipé cette évolution en intégrant le traitement de la data de santé et les avancées technologiques au cœur de son offre. C’est pourquoi nous travaillons dès à présent avec quelques-uns de nos clients les plus avant-gardistes sur l’exploitation des données dans le domaine de la prévention et de la personnalisation de la prise en charge, ou encore sur des sujets de données de vie réelle et de santé populationnelle. Ici, le champ des possibles est proportionnel aux attentes de l’ensemble des acteurs de la santé et des patients.
> Plus d'informations sur le site de Softway Medical
> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.
Jean-Baptiste Franceschini : Effectivement, Softway Medical y avait déjà fait une entrée très remarquée en 2022, arrivant en deuxième position pour les prises de part de marché sur le segment DPI en Europe pour la période 2016-2018. En quatre années (2018-2022), cette percée s’est confirmée dans le classement 2023. Softway Medical fait désormais la course en tête, s’affirmant comme l’éditeur qui, sur cette période, a gagné le plus de nouveaux clients en Europe, alors même que nous opérons pour l’essentiel sur le territoire français et portons une offre unique, l’ERP de santé Hopital Manager. Autre fait notable, cette croissance purement organique est désormais perceptible à l’échelle internationale ;nous nous classons aujourd’hui au quatrième rang mondial hors États-Unis, et au sixième rang lorsque l’on considère également le marché américain. Seul éditeur français à nous mesurer aux géants de la santé numérique, nous pouvonslégitimement nous faire les porte-voix d’une filière e-santé que nous souhaitons pleinement souveraine. Nous comptons à présent faire valoir auprès d’autres pays cette réussite jusque-là quasi exclusivement centrée sur la France.
Justement, comment expliquez-vous ce succès ?
Il est à mettre en regard avec une stratégie à la fois visionnaire et pragmatique. Visionnaire, car nous avons su anticiperdes virages structurants pour l’informatique de santé, misant rapidement sur les technologies web, imposant le concept de cloud souverain, et proposant des fonctionnalités disponibles en mode micro-services pour répondre à des besoins évolutifs. Ce dernier virage, inscrit dans notre volonté d’ouvrir Hopital Manager à des solutions tierces innovantes, permet plus concrètement de modulariser une application en un ensemble de services indépendants et autonomes, chacun responsable de l’exécution d’une tâche spécifique et interagissant entre eux au travers d’API. Cette architecture a d’ailleurs été retenue par les acteurs majeurs du web : elle offre une souplesse précieuse, sans compromettre l’intégrité du cœur applicatif.
Pourriez-vous nous donner un exemple ?
Il est possible de moduler la puissance délivrée en fonction du volume d’activité réel. Il y a quelques années, le nombre d’utilisateurs d’un système d’information hospitalier variait peu, car les différents modules étaient réservés à un usage interne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’informatique hospitalière s’est ouverte aux correspondants de ville et aux patients eux-mêmes, le nombre de connexions a crû de manière exponentielle et ces volumes sont de fait moins maîtrisables. Nous avons donc mis au point des micro-services permettant justement d’offrir une élasticité technologique. Un établissement peut ainsi aisément mobiliser de la puissance supplémentaire pour faire face à un pic d’activité ponctuel, puis revenir tout aussi facilement à son niveau habituel.
Quid de la dimension pragmatique de votre stratégie ?
Celle-ci se matérialise notamment à travers des processus de développement en mode agile où l’expérience utilisateur occupe une part centrale. Nous avons toujours pris le temps de valider l’adéquation de nos outils avec les besoins réels ; cette attention portée aux premiers concernés explique certainement le succès croissant d’Hopital Manager, mais aussi nos délais de déploiement jusqu’à deux fois plus rapides que d’autres DPI. En tout état de cause, nos nombreux atouts n’ont pas échappé aux établissements de santé eux-mêmes, en France comme ailleurs. La Belgique a déjà sauté le pas en retenant Softway Medical et Hopital Manager pour le programme « Polaris », un projet ambitieux de dossier patient mutualisé pour trois institutions du réseau wallon Phare, représentant plus de 2 160 lits.
Cette initiative est aujourd’hui observée avec beaucoup d’intérêt par d’autres établissements belges, mais aussi luxembourgeois…
Face à la demande, nous avons conclu, l’an dernier, un partenariat stratégique avec SBIM, éditeur de logiciels administratifs et médico-techniques dédiés au secteur hospitalier belge et luxembourgeois, pour adapter Hopital Manager aux règlementations locales. Nous serons d’ailleurs présents à la première édition de la Healthcare Week Luxembourg, quise tiendra du 20 au 22 septembre 2023. Depuis que Softway Medical et son modèle unique se sont imposés parmi les principaux compétiteurs du marché, l’appétence est bien réelle. Il faut dire que nous alignons des caractéristiques en adéquation avec les exigences actuelles, tant sur le plan technique et technologique qu’en matière de qualité de service. À titre d’exemple, nous opérons nos Data Centers avec une maîtrise complète de toute la chaine logistique, au niveau compute, stockage, network, sans oublier la capacité d'intervenir (y compris physiquement dans les datacenters) 7j/7 et 24h/24. Certifiés ISO 27001, ISO 90001 et HDS, nous sommes en capacité de délivrer un service de bout en bout, de l’hébergement des infrastructures et des données jusqu’à la mise en place d’un firewall local, en passant par le déploiement de services de télécommunications. L’établissement n’a qu’un seul interlocuteur et est dès lors plus serein.
Comment envisagez-vous aujourd’hui les suites de cette croissance ?
Nous sommes ouverts à plusieurs options, mais cet intérêt pour notre offre à l’international est une opportunité que nous comptons bien saisir, d’autant que nous sommes en capacité de faire les investissements nécessaires, y compris en Europe non francophone – je pense notamment aux Pays-Bas et l’Allemagne – voire ailleurs dans le monde. Nous avons déjà commencé à nous implanter au Québec où notre offre a été retenue dans le cadre de deux premiers projets. Pour autant, si les perspectives à venir sont prometteuses pour Softway Medical, nous ne nous départirons pas de ce pragmatisme qui fait notre marque de fabrique.
C’est-à-dire ?
Nous monterons une marche après l’autre, en commençant par consolider notre réussite en Europe avant de nous tournervers d’autres continents. Prendre ce temps est de toutes les façons nécessaire. Nous sommes persuadés que le système de santé doit encore vivre sa révolution en réunissant la prévention, le soin, le suivi médico-social, tout en se positionnant dans une démarche de parcours avec le citoyen acteur de sa santé. Bien entendu, les pouvoirs publics auront un rôle essentiel à jouer dans cette nouvelle transformation. Mais le Groupe Softway Medical a déjà anticipé cette évolution en intégrant le traitement de la data de santé et les avancées technologiques au cœur de son offre. C’est pourquoi nous travaillons dès à présent avec quelques-uns de nos clients les plus avant-gardistes sur l’exploitation des données dans le domaine de la prévention et de la personnalisation de la prise en charge, ou encore sur des sujets de données de vie réelle et de santé populationnelle. Ici, le champ des possibles est proportionnel aux attentes de l’ensemble des acteurs de la santé et des patients.
> Plus d'informations sur le site de Softway Medical
> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.