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Performance record pour UniHA en 2016 : 3,286 milliards d'euros d'achats et 124,37 millions d'euros de gains sur achat


Rédigé par Rédaction le Jeudi 2 Février 2017 à 12:28 | Lu 699 fois


Le GCS UniHA, premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français, annonce une forte hausse de ses résultats en 2016. UniHA a acheté pour 3,286 milliards d'euros et généré 124,37 millions d'euros de gains sur achat (1), dépassant largement ses objectifs qui étaient d'atteindre le seuil des 3 milliards d'euros de portefeuille achat et des 100 millions d'euros de gains. Par rapport à l'exercice 2015, le portefeuille a augmenté de 19 % et les gains de 49,55 %.



Performance record pour UniHA en 2016 : 3,286 milliards d'euros d'achats et 124,37 millions d'euros de gains sur achat
La croissance du portefeuille résulte d'un accroissement important de l'offre. On relève en particulier les contributions importantes des filières énergie, médicaments et dispositifs médicaux.

Ces familles d'achats pèsent plus de la moitié des gains de l'année : 40 M€ pour la filière énergie et 23 M€ pour la filière médicaments.

L'un des principaux contributeurs à la mise en place des GHT

UniHA a préparé activement son propre renouvellement en 2016. Dans l'élan de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), les achats sont maintenant clairement identifiés comme étant décisifs pour contribuer au retour à l'équilibre des hôpitaux publics ; UniHA s'est imposé comme l'un des principaux contributeurs à la mise en place de ces GHT.
 
La perspective de nouvelles synergies fortes entre les établissements membres des GHT laisse entrevoir de nouvelles pistes de performances qu'UniHA entend saisir et dont bénéficieront les hospitaliers. UniHA se réinvente aujourd'hui autour des trois leviers de la performance achat : massification, resserrement des références et bon usage, optimisation des processus achat.
 

(1) Gains sur achat : différence entre le prix unitaire de l'ancien contrat et celui du nouveau contrat, croisée avec les quantités prévi­sionnelles au moment de la conclusion du contrat. On peut également déterminer un gain sur achat en se comparant avec les conditions faites à un autre hôpital pour des produits et services identiques.


Plus d’informations sur :
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2007146/2017-01-23_UNIHA_DossierPresse.pdf


 






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