Catégorie « Mini Budget, maxi résultat »
DOMAINE DU CHÊNE – GUIGNES :
> Mise en place d’une commission interne composée de salariés, résidents et usagers afin de réaliser des mini-actions (hôtels à insectes, réhabilitation d’une zone humide, éclairage leds, …).
La commission interne développement durable « Éco chêne », composée de salariés, résidents et usagers, a réalisé plusieurs mini-actions permettant de sensibiliser de manière globale les salariés, usagers, résidents, familles et intervenants extérieurs à la protection de l’environnement.
- Réhabilitation d’une zone humide en partenariat avec la Mairie de Guignes.
- Utilisation des tontes et tailles pour le paillage et compost existant : cette technique, utilisée sur 100% des massifs de l’établissement, protège naturellement les massifs contre les herbes indésirables et le paillage permet de limiter l’arrosage.
- Participation du comité (dont les résidents) à la collecte des données du BEGES.
- Installation d’un hôtel à insectes. Celui-ci, conçu et fabriqué en interne avec du matériel recyclé, vise à maintenir un écosystème.
- Mise en place de communication interne en matière d’éco-citoyenneté.
- Concours Recycl’ Art : réunissant 8 participants, celui-ci visait à sensibiliser les usagers et résidents au recyclage.
- Visite d’un composteur de quartier afin d'observer son fonctionnement et de mieux connaître et appréhender les techniques d'utilisation d'un composteur.
- Centralisation des déchets (ampoules, piles, cartouches d’encre) pour évacuation vers un lieu ou entreprise de recyclage.
- Mise en place d'éclairage à LED, essai réalisé en 2014 pour un déploiement 2015-2016 afin de diminuer la consommation énergétique et de vérifier le confort visuel.
> Mise en place d’une commission interne composée de salariés, résidents et usagers afin de réaliser des mini-actions (hôtels à insectes, réhabilitation d’une zone humide, éclairage leds, …).
La commission interne développement durable « Éco chêne », composée de salariés, résidents et usagers, a réalisé plusieurs mini-actions permettant de sensibiliser de manière globale les salariés, usagers, résidents, familles et intervenants extérieurs à la protection de l’environnement.
- Réhabilitation d’une zone humide en partenariat avec la Mairie de Guignes.
- Utilisation des tontes et tailles pour le paillage et compost existant : cette technique, utilisée sur 100% des massifs de l’établissement, protège naturellement les massifs contre les herbes indésirables et le paillage permet de limiter l’arrosage.
- Participation du comité (dont les résidents) à la collecte des données du BEGES.
- Installation d’un hôtel à insectes. Celui-ci, conçu et fabriqué en interne avec du matériel recyclé, vise à maintenir un écosystème.
- Mise en place de communication interne en matière d’éco-citoyenneté.
- Concours Recycl’ Art : réunissant 8 participants, celui-ci visait à sensibiliser les usagers et résidents au recyclage.
- Visite d’un composteur de quartier afin d'observer son fonctionnement et de mieux connaître et appréhender les techniques d'utilisation d'un composteur.
- Centralisation des déchets (ampoules, piles, cartouches d’encre) pour évacuation vers un lieu ou entreprise de recyclage.
- Mise en place d'éclairage à LED, essai réalisé en 2014 pour un déploiement 2015-2016 afin de diminuer la consommation énergétique et de vérifier le confort visuel.
Catégorie « Gestion des déchets »
EHPAD LES SENTIERS - BAINS LES BAINS :
> Mise en place d'un comité de pilotage composé de résidents et de professionnels afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable et de gestion plus efficiente du budget alimentation, et vise à réduire le gaspillage alimentaire de la production la consommation en améliorant la qualité de l'alimentation, en respectant leur quantité et leur diversité, en respectant les goûts et les besoins des résidents et en réduisant les coûts. Il s’agit également d'améliorer la qualité hôtelière de privilégier les circuits courts d'approvisionnement.
Cette démarche lancé en décembre 2013, qui implique les 54 résidents et leur famille ainsi que les 40 salariés de l'établissement s'est traduite par :
- La création d'un comité de pilotage composé de résident et professionnels.
- La réalisation de plusieurs pesées des déchets correspondant aux différents repas de la journée.
- La mise en place d'ateliers du goût et d'animation entre les pesées permettant de travailler sur le comportement alimentaire.
- Des échanges au sein de l'équipe pour les aspects qualitatifs.
- Une campagne de sensibilisation avec affichage et assemblée générale des résidents et leur famille.
Les premiers résultats sont très concluants :
- En un an, les quantités jetées quotidiennement ont diminué, passant de 11,2 kg à 8,6 kg. Le taux de gaspillage global a également diminué, passant de 26,8% à 20,9% et le taux de gaspillage des convives a diminué de 16,1% À 9,4%.
- Parallèlement l'introduction du circuit court, engendrant une plus forte proportion de produits frais dans les menus, a amélioré la qualité gustative des repas.
- Cette démarche a permis de réduire le budget alimentaire de 7000 € sur une année.
- Le tri sélectif avec compostage des denrées alimentaires crues (pluches, fruits non servis) a engendré une réduction de 1500 sur la taxe ordures ménagères.
- Le Conseil général a désigné l’EHPAD Les Sentiers comme établissement pilote en matière de gestion des déchets.
- L’EHPAD entend poursuivre sa démarche en trouvant de nouvelles marges de progrès au niveau du service et de l'accompagnement à la prise de repas.
> Mise en place d'un comité de pilotage composé de résidents et de professionnels afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable et de gestion plus efficiente du budget alimentation, et vise à réduire le gaspillage alimentaire de la production la consommation en améliorant la qualité de l'alimentation, en respectant leur quantité et leur diversité, en respectant les goûts et les besoins des résidents et en réduisant les coûts. Il s’agit également d'améliorer la qualité hôtelière de privilégier les circuits courts d'approvisionnement.
Cette démarche lancé en décembre 2013, qui implique les 54 résidents et leur famille ainsi que les 40 salariés de l'établissement s'est traduite par :
- La création d'un comité de pilotage composé de résident et professionnels.
- La réalisation de plusieurs pesées des déchets correspondant aux différents repas de la journée.
- La mise en place d'ateliers du goût et d'animation entre les pesées permettant de travailler sur le comportement alimentaire.
- Des échanges au sein de l'équipe pour les aspects qualitatifs.
- Une campagne de sensibilisation avec affichage et assemblée générale des résidents et leur famille.
Les premiers résultats sont très concluants :
- En un an, les quantités jetées quotidiennement ont diminué, passant de 11,2 kg à 8,6 kg. Le taux de gaspillage global a également diminué, passant de 26,8% à 20,9% et le taux de gaspillage des convives a diminué de 16,1% À 9,4%.
- Parallèlement l'introduction du circuit court, engendrant une plus forte proportion de produits frais dans les menus, a amélioré la qualité gustative des repas.
- Cette démarche a permis de réduire le budget alimentaire de 7000 € sur une année.
- Le tri sélectif avec compostage des denrées alimentaires crues (pluches, fruits non servis) a engendré une réduction de 1500 sur la taxe ordures ménagères.
- Le Conseil général a désigné l’EHPAD Les Sentiers comme établissement pilote en matière de gestion des déchets.
- L’EHPAD entend poursuivre sa démarche en trouvant de nouvelles marges de progrès au niveau du service et de l'accompagnement à la prise de repas.
Catégorie « Optimisation des énergies »
CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-LÔ
> Mise en place d'une stratégie énergétique au quotidien.
Intégration du développement durable dans la modernisation du patrimoine
La réflexion sur l'intégration du développement durable dans la modernisation du patrimoine aborde transversalement de nombreux aspects : énergie, matériaux, qualité de vie, accueil des usagers, … et s'est traduite par :
- Réalisation de 2012 d'un audit énergétique et d'un bilan GES, avec le soutien méthodologique et financier de l’ADEME Basse-Normandie.
- Rénovation du patrimoine immobilier dans une logique systématique de performance énergétique : humanisation et rénovation des unité de cardiologie, de gastro-entérologie et de neurologie, intégrant l’isolation des murs et des menuiseries extérieures, le traitement d'air, des solutions d'éclairage innovantes, … Par cette opération le CH de Saint-Lô a été désigné lauréat de l'appel à projet DEFI’BAT organisé par l‘ADEME et le Conseil régional de Basse-Normandie.
Des personnels largement associé à la démarche
- En 2013 a été désigné un « Manager de l'énergie », technicien chargé des actions dans le domaine de l'énergie.
- Les responsables techniques ont été formés aux principes de la maîtrise de l'énergie (participation aux sessions régionales ADEME/ARS).
- Les techniciens hospitaliers ont développé des actions sur le bâti et sur les équipements pour l'optimisation des consommations.
- Le service achat a été impliqué, à travers l'adhésion aux groupements de commande nationaux d’énergie UNIHA (gaz en 2012, électricité en 2014).
- Les salariés ont été sensibilisés au moyen de la rédaction collective de l'Hospitalier éco-responsable et de l'organisation d'expositions thématiques sur les gestes d'économie d'énergie.
Une stratégie de partenariat fructueuse
Le Centre Hospitalier de Saint-Lô s'est allié à des partenaires afin de soutenir et amplifier sa démarche :
- L'hôpital a organisé en 2011 un colloque sur le développement durable, à l'occasion duquel il a sollicité l’ADEME Basse-Normandie en tant qu'intervenant. Un partenariat a ensuite été initié avec l'Agence sur le thème de la performance énergétique (conseil, aide méthodologique, et soutien financier).
- Le rapprochement de l'hôpital et du département de la Manche dans leur démarche de développement durable s'est effectué naturellement, dans une logique de partage d'expérience et de synergies de tous les acteurs concernés. Ce partenariat s'est formalisé dans le cadre d'une convention signée en juin 2012. Une collaboration qui se traduit par la mise en réseau de leurs compétences et connaissances via des échanges d'expériences, ainsi que la participation à des événements à destination du grand public ou des agents hospitaliers et départementaux.
Des résultats encourageants en 2014
Pour la première année, en 2014, on observe une inflexion nette de la courbe d'évolution des dépenses énergétiques à l'hôpital : le Centre Hospitalier a réduit sa consommation de plus de 2,2 millions KwH et sa facture énergétique (gaz et électricité) de 319 000 €. Plusieurs facteurs concours à ces résultats encourageants : la rénovation immobilière des étages, l'attention prioritaire porté par les services techniques hospitaliers (nouveau contrat gaz UNIHA, groupements hospitaliers), et un hiver doux.
Le CH de Saint-Lô entends approfondir les démarches engagées avec de nouveaux objectifs :
- La participation au nouveau marché d'achat d'électricité UNIHA.
- La mise en place d'un Contrat de Partenariat de Performance Énergétique (CPPE) visant à conjuguer la rénovation des équipements techniques vétustes et énergivores, et la performance énergétique. Le renouvellement de ces équipements sera financé par un maître d'ouvrage privé avec un engagement d'économie d'énergie.
- Développer la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l'hôpital, dans le cadre du CPPE, notamment à partir de la filière bois.
- Développer les compétences des personnels techniques hospitaliers dans la maintenance et l'exploitation des équipements, dans le cadre du CPPE 2016-2017.
- Lancer une démarche qualité interne selon le référentiel ISO 50001 afin de doter l'établissement d'un système de management de l'énergie.
> Mise en place d'une stratégie énergétique au quotidien.
Intégration du développement durable dans la modernisation du patrimoine
La réflexion sur l'intégration du développement durable dans la modernisation du patrimoine aborde transversalement de nombreux aspects : énergie, matériaux, qualité de vie, accueil des usagers, … et s'est traduite par :
- Réalisation de 2012 d'un audit énergétique et d'un bilan GES, avec le soutien méthodologique et financier de l’ADEME Basse-Normandie.
- Rénovation du patrimoine immobilier dans une logique systématique de performance énergétique : humanisation et rénovation des unité de cardiologie, de gastro-entérologie et de neurologie, intégrant l’isolation des murs et des menuiseries extérieures, le traitement d'air, des solutions d'éclairage innovantes, … Par cette opération le CH de Saint-Lô a été désigné lauréat de l'appel à projet DEFI’BAT organisé par l‘ADEME et le Conseil régional de Basse-Normandie.
Des personnels largement associé à la démarche
- En 2013 a été désigné un « Manager de l'énergie », technicien chargé des actions dans le domaine de l'énergie.
- Les responsables techniques ont été formés aux principes de la maîtrise de l'énergie (participation aux sessions régionales ADEME/ARS).
- Les techniciens hospitaliers ont développé des actions sur le bâti et sur les équipements pour l'optimisation des consommations.
- Le service achat a été impliqué, à travers l'adhésion aux groupements de commande nationaux d’énergie UNIHA (gaz en 2012, électricité en 2014).
- Les salariés ont été sensibilisés au moyen de la rédaction collective de l'Hospitalier éco-responsable et de l'organisation d'expositions thématiques sur les gestes d'économie d'énergie.
Une stratégie de partenariat fructueuse
Le Centre Hospitalier de Saint-Lô s'est allié à des partenaires afin de soutenir et amplifier sa démarche :
- L'hôpital a organisé en 2011 un colloque sur le développement durable, à l'occasion duquel il a sollicité l’ADEME Basse-Normandie en tant qu'intervenant. Un partenariat a ensuite été initié avec l'Agence sur le thème de la performance énergétique (conseil, aide méthodologique, et soutien financier).
- Le rapprochement de l'hôpital et du département de la Manche dans leur démarche de développement durable s'est effectué naturellement, dans une logique de partage d'expérience et de synergies de tous les acteurs concernés. Ce partenariat s'est formalisé dans le cadre d'une convention signée en juin 2012. Une collaboration qui se traduit par la mise en réseau de leurs compétences et connaissances via des échanges d'expériences, ainsi que la participation à des événements à destination du grand public ou des agents hospitaliers et départementaux.
Des résultats encourageants en 2014
Pour la première année, en 2014, on observe une inflexion nette de la courbe d'évolution des dépenses énergétiques à l'hôpital : le Centre Hospitalier a réduit sa consommation de plus de 2,2 millions KwH et sa facture énergétique (gaz et électricité) de 319 000 €. Plusieurs facteurs concours à ces résultats encourageants : la rénovation immobilière des étages, l'attention prioritaire porté par les services techniques hospitaliers (nouveau contrat gaz UNIHA, groupements hospitaliers), et un hiver doux.
Le CH de Saint-Lô entends approfondir les démarches engagées avec de nouveaux objectifs :
- La participation au nouveau marché d'achat d'électricité UNIHA.
- La mise en place d'un Contrat de Partenariat de Performance Énergétique (CPPE) visant à conjuguer la rénovation des équipements techniques vétustes et énergivores, et la performance énergétique. Le renouvellement de ces équipements sera financé par un maître d'ouvrage privé avec un engagement d'économie d'énergie.
- Développer la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l'hôpital, dans le cadre du CPPE, notamment à partir de la filière bois.
- Développer les compétences des personnels techniques hospitaliers dans la maintenance et l'exploitation des équipements, dans le cadre du CPPE 2016-2017.
- Lancer une démarche qualité interne selon le référentiel ISO 50001 afin de doter l'établissement d'un système de management de l'énergie.
Catégorie « Stratégie RSE »
CLINIQUE PASTEUR – TOULOUSE :
> Rapprochement avec le milieu associatif local pour établir des projets communs.
La clinique Pasteur a engagé depuis 2009 une démarche de développement durable intégrant dans l'ensemble des décisions les aspects environnementaux, sociétaux et économiques, autour d'un fil rouge : la responsabilité sociale de l'établissement. Sa politique de réduction des impacts de ses activités sur l'environnement et sur la santé publique l'ont ainsi conduit à être actuellement le seul établissement de santé à accumuler les certification ISO 14001 et EMAS.
La clinique Pasteur a développé en 2014 plusieurs projets centrés sur la notion d'échange et de partage, en partenariat avec le milieu associatif et les start-ups locales, réunissant différents acteurs et parties prenantes de l'établissement.
Le parcours culturels
L’Association Les Chemins Buissonniers, qui défend l'accès à la connaissance scientifique pour tous, a souhaité mettre en place un projet avec la clinique Pasteur, qui s'est traduit par l'organisation de plusieurs ateliers ludiques et éducatif à destination des élèves de CM1 et CM2 et de CLAE, animés par les salariés de l'établissement :
- la stérilisation késaco
- visite au bloc opératoire avec une simulation d'intervention chirurgicale
- les mystères du laboratoire d'analyses
- bien manger : apprentissage de la construction d'un repas équilibré.
Exposition d'art au sein de l'unité d’onco-hématologie
Cette unité, qui accueille les patients qui subissent un traitement par chimiothérapie, organise tout au long de l'année des expositions de peinture et de sculptures réalisées par des artistes de la région. L’objectif de cette démarche est d'apporter du réconfort aux patients et aux familles qui les accompagnent dans cette épreuve. Cette action, qui permet de développer des échanges décentrés de la maladie entre les patients, les accompagnants, les soignants et les artistes, a eu un écho très positif.
Le jardin sur le toit
Un potager de 300 m² situé sur le toit de la clinique, dans lequel sont cultivés fruits, légumes et fleurs comestibles, a été conçu en partenariat avec la start-up toulousaine Macadam Garden. Celui-ci est entretenu par un ESAT et un club de jardinage, regroupant 13 salarié de la clinique.
Cette démarche vise à la fois à :
- créer un espace de rencontre de partage pour les employés et les patients.
- cultiver des légumes bio et de qualité.
- participer à la biodiversité locale
- poursuivre la démarche nutrition santé engagée par l'équipe de restauration et les diététiciennes de la clinique
- impliquer les salariés dans la gestion d'un potager.
Prévention des TMS par le sport
La clinique propose aux salariés des cours de sport gratuit (Pilates, self défense, Zumba, qi jong) destinés à prévenir les TMS.
Création d'une épicerie en ligne
Le service restauration de la clinique a mis en place à l'attention des salariés une épicerie en ligne proposant à des prix préférentiels des produits de grande qualité gustative et nutritionnelle, et respectueux de l'environnement.
Sevrage tabagique
La clinique propose un accompagnement gratuit aux salariés désireux de cesser de fumer.
> Rapprochement avec le milieu associatif local pour établir des projets communs.
La clinique Pasteur a engagé depuis 2009 une démarche de développement durable intégrant dans l'ensemble des décisions les aspects environnementaux, sociétaux et économiques, autour d'un fil rouge : la responsabilité sociale de l'établissement. Sa politique de réduction des impacts de ses activités sur l'environnement et sur la santé publique l'ont ainsi conduit à être actuellement le seul établissement de santé à accumuler les certification ISO 14001 et EMAS.
La clinique Pasteur a développé en 2014 plusieurs projets centrés sur la notion d'échange et de partage, en partenariat avec le milieu associatif et les start-ups locales, réunissant différents acteurs et parties prenantes de l'établissement.
Le parcours culturels
L’Association Les Chemins Buissonniers, qui défend l'accès à la connaissance scientifique pour tous, a souhaité mettre en place un projet avec la clinique Pasteur, qui s'est traduit par l'organisation de plusieurs ateliers ludiques et éducatif à destination des élèves de CM1 et CM2 et de CLAE, animés par les salariés de l'établissement :
- la stérilisation késaco
- visite au bloc opératoire avec une simulation d'intervention chirurgicale
- les mystères du laboratoire d'analyses
- bien manger : apprentissage de la construction d'un repas équilibré.
Exposition d'art au sein de l'unité d’onco-hématologie
Cette unité, qui accueille les patients qui subissent un traitement par chimiothérapie, organise tout au long de l'année des expositions de peinture et de sculptures réalisées par des artistes de la région. L’objectif de cette démarche est d'apporter du réconfort aux patients et aux familles qui les accompagnent dans cette épreuve. Cette action, qui permet de développer des échanges décentrés de la maladie entre les patients, les accompagnants, les soignants et les artistes, a eu un écho très positif.
Le jardin sur le toit
Un potager de 300 m² situé sur le toit de la clinique, dans lequel sont cultivés fruits, légumes et fleurs comestibles, a été conçu en partenariat avec la start-up toulousaine Macadam Garden. Celui-ci est entretenu par un ESAT et un club de jardinage, regroupant 13 salarié de la clinique.
Cette démarche vise à la fois à :
- créer un espace de rencontre de partage pour les employés et les patients.
- cultiver des légumes bio et de qualité.
- participer à la biodiversité locale
- poursuivre la démarche nutrition santé engagée par l'équipe de restauration et les diététiciennes de la clinique
- impliquer les salariés dans la gestion d'un potager.
Prévention des TMS par le sport
La clinique propose aux salariés des cours de sport gratuit (Pilates, self défense, Zumba, qi jong) destinés à prévenir les TMS.
Création d'une épicerie en ligne
Le service restauration de la clinique a mis en place à l'attention des salariés une épicerie en ligne proposant à des prix préférentiels des produits de grande qualité gustative et nutritionnelle, et respectueux de l'environnement.
Sevrage tabagique
La clinique propose un accompagnement gratuit aux salariés désireux de cesser de fumer.
Prix « Coup de cœur du Jury »
CHU DE RENNES
> Projet « les Ptits doudous de l'hôpital Sud »
Cette démarche vise à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés, réduire leur anxiété et les troubles postopératoire en développant plusieurs initiatives ludique :
- Offrir un petit doudou à chaque enfant opéré
- Proposer aux enfants de décorer leurs masques d'anesthésie avec des gommettes
- Les rendre acteurs de leur parcours hospitalier grâce un jeu vidéo sur tablette, « le héros c'est toi », dans lequel ils retrouvent des avatars des personnels, de l'environnement et la photo de leur parents. Ce jeu est prescrit aux enfants à la place ou en complément de médicaments avant leur passage au bloc opératoire. De la prise de tension à l'anesthésie, le jeu permet de distraire l'enfant et de diminuer son stress. Le personnel enregistre dans l'application le niveau d'anxiété de l'enfant pour mesurer la porte du jeu sur son bien-être.
Initié en 2010, ce projet s'est pérennisé grâce aux revenus issus de la valorisation des déchets métalliques, qui auparavant suivez la filière des déchets hospitaliers. Le développement du jeu vidéo et l’achat de tablettes (70 000 €) ont été financés grâce à des prix et au soutien de nombreuses fondations.
Les résultats sont très prometteurs, car le dispositif permet de réduire la prémédication des jeunes patients, de les trouver plus détendus au réveil, et d'avoir un personnel plus serein grâce à des enfants apaisés. Une étude en cours, visant à quantifier et qualifier ces résultats.
> Projet « les Ptits doudous de l'hôpital Sud »
Cette démarche vise à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés, réduire leur anxiété et les troubles postopératoire en développant plusieurs initiatives ludique :
- Offrir un petit doudou à chaque enfant opéré
- Proposer aux enfants de décorer leurs masques d'anesthésie avec des gommettes
- Les rendre acteurs de leur parcours hospitalier grâce un jeu vidéo sur tablette, « le héros c'est toi », dans lequel ils retrouvent des avatars des personnels, de l'environnement et la photo de leur parents. Ce jeu est prescrit aux enfants à la place ou en complément de médicaments avant leur passage au bloc opératoire. De la prise de tension à l'anesthésie, le jeu permet de distraire l'enfant et de diminuer son stress. Le personnel enregistre dans l'application le niveau d'anxiété de l'enfant pour mesurer la porte du jeu sur son bien-être.
Initié en 2010, ce projet s'est pérennisé grâce aux revenus issus de la valorisation des déchets métalliques, qui auparavant suivez la filière des déchets hospitaliers. Le développement du jeu vidéo et l’achat de tablettes (70 000 €) ont été financés grâce à des prix et au soutien de nombreuses fondations.
Les résultats sont très prometteurs, car le dispositif permet de réduire la prémédication des jeunes patients, de les trouver plus détendus au réveil, et d'avoir un personnel plus serein grâce à des enfants apaisés. Une étude en cours, visant à quantifier et qualifier ces résultats.
Prix « FHF »
EPSM LILLE MÉTROPOLE
> Installation de ruches dans les espaces verts.
L'établissement a progressivement installé 8 ruches, réparties sur ses trois sites. Cette initiative, qui visait à l'origine à valoriser la réduction de l'emploi de produits phytosanitaires dans les espaces verts, a évolué vers une démarche participative et de sensibilisation qui implique tout à la fois les patients, les soignants et des employés des espaces verts.
Les patients de l’EPSM participent ainsi chaque année à l'entretien des ruches et à la récolte du miel. Parallèlement, des informations sont transmises sur les abeilles, leur rôle dans l'écosystème et la nécessité de les préserver.
Cette initiative fédératrice et porteuse de sens à permis aux équipes et aux patients de s'associer pour la récolte du miel et sa dégustation, et de sensibiliser ces publics à la préservation des abeilles.
> Installation de ruches dans les espaces verts.
L'établissement a progressivement installé 8 ruches, réparties sur ses trois sites. Cette initiative, qui visait à l'origine à valoriser la réduction de l'emploi de produits phytosanitaires dans les espaces verts, a évolué vers une démarche participative et de sensibilisation qui implique tout à la fois les patients, les soignants et des employés des espaces verts.
Les patients de l’EPSM participent ainsi chaque année à l'entretien des ruches et à la récolte du miel. Parallèlement, des informations sont transmises sur les abeilles, leur rôle dans l'écosystème et la nécessité de les préserver.
Cette initiative fédératrice et porteuse de sens à permis aux équipes et aux patients de s'associer pour la récolte du miel et sa dégustation, et de sensibiliser ces publics à la préservation des abeilles.
Prix « FEHAP »
KER JOIE – BRÉHAN
> Production d'eau chaude sanitaire et chauffage par méthanisation.
L'établissement récupère désormais l'énergie issue de la méthanisation dans une ferme d’élevage voisine. Ce dispositif fournit la chaleur dédié au chauffage de l'établissement et à l'eau chaude sanitaire, et remplace la chaufferie fuel.
C'est initiative permet à Ker Joie de réduire sa facture énergétique et d'opter pour une solution plus écologique que les énergies fossiles. Les coûts de l'opération été répartis entre la ferme du Lintan et Ker Joie.
> Production d'eau chaude sanitaire et chauffage par méthanisation.
L'établissement récupère désormais l'énergie issue de la méthanisation dans une ferme d’élevage voisine. Ce dispositif fournit la chaleur dédié au chauffage de l'établissement et à l'eau chaude sanitaire, et remplace la chaufferie fuel.
C'est initiative permet à Ker Joie de réduire sa facture énergétique et d'opter pour une solution plus écologique que les énergies fossiles. Les coûts de l'opération été répartis entre la ferme du Lintan et Ker Joie.
Prix « FHP »
CLINIQUE DU PRÉ - LE MANS :
> Refonte complète du bionettoyage
En 2012, la Clinique du Pré s'est fixé de nouveaux objectifs visant à internaliser l'ensemble des activités de bionettoyage et d’entretien des locaux de la clinique, en s’engageant dans une démarche d'amélioration des conditions du travail, de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité et de la fiabilité du bionettoyage.
La refonte du bionettoyage et de l'entretien des locaux s'est opérée en deux étapes :
- Mise en place de la pré-imprégnation en machine à laver
- Partenariat avec une Clean Tech française, CLEANA, pour la production autonome de produits détergents écologiques.
La technologie CLEANA permet de produire sur site des solutions détergentes et désinfectantes à partir d'eau, de sel et d’électricité grâce à l'électrolyse.
La Clinique du Pré a ainsi réduit ses coûts en produits d'entretien de 63%, soit 17 000 euros d'économies.
L’utilisation de CLEANA permet de limiter l'usage de produits toxiques et le rejet de déchets polluants, d'améliorer la performance HQE de l'établissement et d'améliorer la qualité de l'air grâce à la suppression des émanations toxiques. Les risques d'erreurs de manipulation pour les employés sont réduits et les produits sont faciles d'emploi. La production sur site permet d'éviter la pollution liée aux transports (passage de 70 livraison en 2012 à zéro en 2015) et de réduire les déchets d'emballages plastiques.
> Refonte complète du bionettoyage
En 2012, la Clinique du Pré s'est fixé de nouveaux objectifs visant à internaliser l'ensemble des activités de bionettoyage et d’entretien des locaux de la clinique, en s’engageant dans une démarche d'amélioration des conditions du travail, de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité et de la fiabilité du bionettoyage.
La refonte du bionettoyage et de l'entretien des locaux s'est opérée en deux étapes :
- Mise en place de la pré-imprégnation en machine à laver
- Partenariat avec une Clean Tech française, CLEANA, pour la production autonome de produits détergents écologiques.
La technologie CLEANA permet de produire sur site des solutions détergentes et désinfectantes à partir d'eau, de sel et d’électricité grâce à l'électrolyse.
La Clinique du Pré a ainsi réduit ses coûts en produits d'entretien de 63%, soit 17 000 euros d'économies.
L’utilisation de CLEANA permet de limiter l'usage de produits toxiques et le rejet de déchets polluants, d'améliorer la performance HQE de l'établissement et d'améliorer la qualité de l'air grâce à la suppression des émanations toxiques. Les risques d'erreurs de manipulation pour les employés sont réduits et les produits sont faciles d'emploi. La production sur site permet d'éviter la pollution liée aux transports (passage de 70 livraison en 2012 à zéro en 2015) et de réduire les déchets d'emballages plastiques.
Prix « SHAM/Sofaxis »
CHU DE BORDEAUX
> Projet « Les escaliers en fête »
Dans le cadre de sa politique de développement durable, mais également au titre de sa labellisation par l’INPES comme « hôpital promoteur de santé » (OMS), le CHU de Bordeaux s'est inscrit en 2014 dans une démarche transversale de promotion de la santé, ayant pour objectif de mettre en place, pour les patients, les professionnels et le grand public, des actions d'information, de sensibilisation et d’éducation autour de grands enjeux de prévention et de bien-être : l'activité physique, la nutrition, la vaccination et la lutte contre les addictions.
À ce double titre le CHU de Bordeaux a organisé, à l'occasion de la semaine de la mobilité en septembre 2014, une journée consacrée à la promotion de la santé et de l'activité physique au quotidien : « les escaliers en fête » sur le site du groupe hospitalier Pellegrin.
Cet événement avait principalement pour objectif d'inciter les usagers du groupe hospitalier (patients, familles des hospitalisé, professionnels) à avoir une activité physique régulière bénéfique pour leur santé, par la pratique de petites marches à pied ou d’utilisation des escaliers. Il s’agissait également, à travers cette initiative, de proposer la pratique d'une activité physique accessible à tous, de faire découvrir les escaliers afin d'avoir envie de les utiliser par la suite au quotidien, de diffuser des informations sur les bienfaits de l'activité physique pour la santé, et d'inviter à s’interroger sur le bon sens de l'utilisation de mode actif de déplacement.
Différents temps fort ont jalonné la journée :
- Accueil au pied de l'escalier avec la présence d'un village associatif.
- Ascension festive en compagnie de l’athlète Romain Mesnil, vice-champion du monde de saut à la perche.
- Différentes animations et expositions dans les 13 étages, réalisées par différentes associations et services de l’hôpital.
- Une course sportive d’ascension des escaliers.
170 participants ont été comptabilisés pour cette manifestation dont le coût était nul en termes de dépenses, et qui a mobilisé 20 partenaires (associations, sociétés, sponsors).
Face au bilan très positif de cette première édition, l'opération sera reconduite en 2015 et décliné sur un autre site du CHU. Une réflexion est par ailleurs menée pour créer des liens avec les actions du centre spécialisé Obésité.
> Projet « Les escaliers en fête »
Dans le cadre de sa politique de développement durable, mais également au titre de sa labellisation par l’INPES comme « hôpital promoteur de santé » (OMS), le CHU de Bordeaux s'est inscrit en 2014 dans une démarche transversale de promotion de la santé, ayant pour objectif de mettre en place, pour les patients, les professionnels et le grand public, des actions d'information, de sensibilisation et d’éducation autour de grands enjeux de prévention et de bien-être : l'activité physique, la nutrition, la vaccination et la lutte contre les addictions.
À ce double titre le CHU de Bordeaux a organisé, à l'occasion de la semaine de la mobilité en septembre 2014, une journée consacrée à la promotion de la santé et de l'activité physique au quotidien : « les escaliers en fête » sur le site du groupe hospitalier Pellegrin.
Cet événement avait principalement pour objectif d'inciter les usagers du groupe hospitalier (patients, familles des hospitalisé, professionnels) à avoir une activité physique régulière bénéfique pour leur santé, par la pratique de petites marches à pied ou d’utilisation des escaliers. Il s’agissait également, à travers cette initiative, de proposer la pratique d'une activité physique accessible à tous, de faire découvrir les escaliers afin d'avoir envie de les utiliser par la suite au quotidien, de diffuser des informations sur les bienfaits de l'activité physique pour la santé, et d'inviter à s’interroger sur le bon sens de l'utilisation de mode actif de déplacement.
Différents temps fort ont jalonné la journée :
- Accueil au pied de l'escalier avec la présence d'un village associatif.
- Ascension festive en compagnie de l’athlète Romain Mesnil, vice-champion du monde de saut à la perche.
- Différentes animations et expositions dans les 13 étages, réalisées par différentes associations et services de l’hôpital.
- Une course sportive d’ascension des escaliers.
170 participants ont été comptabilisés pour cette manifestation dont le coût était nul en termes de dépenses, et qui a mobilisé 20 partenaires (associations, sociétés, sponsors).
Face au bilan très positif de cette première édition, l'opération sera reconduite en 2015 et décliné sur un autre site du CHU. Une réflexion est par ailleurs menée pour créer des liens avec les actions du centre spécialisé Obésité.