Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

MedInTech 2023 ouvre bientôt ses portes


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Février 2023 à 12:49 | Lu 1626 fois


Les 13 et 14 mars 2023, l’ensemble de l’écosystème professionnel et institutionnel de la santé sera réuni pendant deux jours, sous la verrière du Parc floral, autour du sujet fondamental des innovations en santé au service du citoyen et de sa santé.



"La santé de demain sera européenne, innovante, inclusive et elle placera le citoyen au centre de son évolution. Aussi, MedInTechs, met en avant l’innovation en santé et crée un lien vertueux au sein d’un trio d’avenir : l’écosystème de la santé, le secteur de l’innovation avec les nouvelles technologies et le grand public. Pour sa deuxième édition, ce salon innovant a pour mission de faire découvrir toute la force et l’énergie de l’innovation en santé à l’ensemble des publics concernés et intéressés : citoyens, professionnels de santé, centres hospitaliers et établissements du sanitaire et du social, industriels, société civile et représentants institutionnels. MedInTechs est ainsi un acteur de la Santé du présent et de l’avenir. 

Pendant deux jours, ce sont 140 exposants, 24 conférences, 16 ateliers et 6 Villages (Prévention ; Urgences et animation sur les gestes qui sauvent les vies ; Innovation chirurgicale et interventionnelle ; Emplois ; Cybersécurité ; Tiers Lieux d’Expérimentation) qui vont permettre de présenter, comprendre et vivre ce qu’est l’innovation en santé et toute l’efficience qu’elle permet pour une santé à la fois préventive et curative. Cette année, l’événement a été pensé comme un lieu de mise en valeur des idées les plus significatives dans l’accélération des évolutions de la santé. C’est ainsi que MedInTechs met sa pierre à l’édifice et participe au développement du secteur. MedIntechs est aussi une plateforme de communication autour de la santé qui permet d’identifier et de valoriser celles et ceux qui « font » l’innovation en santé. Pour partager leurs avancées avec ceux qui les utilisent et en bénéficient. Nous vous donnons donc rendez-vous au Parc Floral de Paris les 13 et 14 mars prochains"
, indique Muriel Benitah Présidente et Co-Fondatrice de MedInTechs
 

Un salon qui place l'innovation au service de la santé

MedInTechs est fondé et développé par Muriel Benitah (ancienne cadre dirigeante, experte en nouvelles technologies et directrice associée de la direction de l’Innovation du groupe Société Générale), Jean Melki (créateur de plusieurs entreprises), Julien Schemoul (Rhumatologue, Praticien hospitalier et libéral, Expert en e-santé, et spécialiste du centre de référence maladies vectorielles à tiques) et Lucas Thiery (jeune directeur du Digital Medical Hub), soutenus par un comité scientifique de cinq experts en santé et en innovation.

Désireux de réunir l’ensemble de l’écosystème innovant de la santé au service du citoyen et de sa santé, les quatre fondateurs de MedInTechs ont construit le salon autour d’engagements scientifiques, médicaux, sociétaux et politiques forts.

Les startups représentées et les conférences organisées pendant le salon ont ainsi été sélectionnées selon une conviction : la santé de demain sera européenne, innovante, inclusive, et elle placera le citoyen au centre de son évolution.

Conférence : Les femmes, actrices de l'innovation en santé (lundi 13 mars, 15h05-15h45)

Par Marine Darnault, Directrice exécutive PariSanté Campus

Si les femmes sont majoritaires dans les métiers relevant du secteur de la santé (médecins, aides-soignantes, sages-femmes, aides à domicile, infirmières...), leur représentation à des fonctions de responsabilité reste déséquilibrée proportionnellement. Par ailleurs, si l’on dresse une cartographie des start-up ou des entreprises qui se déploient dans le numérique en santé, qui représente l’un des champs structurants de l’innovation en santé et un grand pan des métiers de demain, peu de femmes, et encore moins de CEO, y sont recensées.

En parallèle, depuis les années 1960 aux Etats-Unis, plus récemment en France, la sous-représentation des femmes dans les essais cliniques - expliquée par la protection de la mère et du fœtus en cas de grossesse- et le sous- diagnostic dans le cadre de certaines pathologies (AVC par exemple) sont mis en exergue afin de lutter contre les inégalités de santé liées au sexe.

Ce constat général évolue cependant sous l’impulsion de la « Femtech » créée en 2016 par la cheffe d’entreprise Ida Pin. Ce terme désigne les technologies et solutions innovantes visant à répondre à un besoin dans le secteur de la santé des femmes. Ces entreprises sont davantage dirigées par des femmes et/ou sont composées d’équipes plus féminisées. Professionnelles de santé ou patientes initialement ne trouvant pas de réponse à leurs besoins, ces femmes choisissent de devenir entrepreneures et de développer elles- mêmes des solutions adaptées.

La « Femtech » représente ainsi un mouvement où l’expertise des femmes est intégrée à part entière dans l’économie du projet pour faire évoluer les process. La santé des femmes (endométriose, ménopause, cancers propres aux femmes ou spécifiques dans leur expression clinique...) leur apparaît comme un champ clinique majeur à explorer. Ce mouvement incarne un positionnement différent des femmes et une volonté d’investissement en tant qu’entrepreneures.

L’objectif de la table-ronde est de mettre en exergue le rôle d’impulsion des femmes dans le développement de l’innovation en santé.
 

Conférence : Les objets connectés, gadgets ou technologies de santé ? (lundi 13 mars, 17h20-18h00)

Par le Pr Gilles Berrut, Président du gérontopôle Pays de la Loire

Les objets dits connectés se sont développés dans le cadre d’activité ludique à forte convivialité et dans un but essentiellement commercial. Ils changent notre quotidien par leur capacité à répondre au besoin de l’instant et à produire une information immédiatement utilisable. Associés à la téléphonie ils offrent une solution peu encombrante globale, dont l’extension pratiquement universelle sur l’ensemble du globe démontre le succès.

Dans le même temps, des outils de diagnostic, de surveillance et d’alerte se sont développés dans un cadre d’activité de santé et pour certains ouvrant des droits à des prises en charge partielle ou totale. Dans ce cadre de santé, les systèmes informatiques sont fermés au titre de la protection des données de santé avec une interopérabilité très faible.

L’émergence de capacité de mesure de paramètres biomédicaux par les smartphones (pouls, pression artérielle, saturation d’oxygène, dépense énergétique, par exemple) a peu mobilisé les professionnels de santé considérant qu’il s’agissait d’un gadget supplémentaire.

Une vaste étude incluant 419 297 personnes publiées dans une grande revue en 2019 [1] a montré que le port d’une montre connectée permettait de détecter des troubles du rythme cardiaque, et donc de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Nous avons calculé [2] que si l’on offrait une montre connectée pendant 3 mois à tous les Français de 65 ans et plus, on dépisterait 17 550 troubles du rythme et on éviterait, par les anticoagulants, 6 142 accidents vasculaires cérébraux, permettant d’économiser environ 600 millions d’euros.

Ainsi, l’usage des montres connectées pourrait, dans les prochaines années, prendre place parmi les outils de prévention et s’inscrire dans le parcours de santé, quittant progressivement le monde des gadgets pour devenir une technologie de santé disponible pour tous.

[1] Perez MV, Mahaffey KW, Hedlin H, et al. Large-Scale Assessment of a Smartwatch to Identify Atrial Fibrillation. N Engl J Med. 2019;381(20):1909–1917. 
[2] Gilles Berrut. La montre connectée : un instrument de santé publique ? Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement. 2020;18(1):5. doi:10.1684/pnv.2020.0847
 

Conférence : Les datas dans les nouveaux usages de la santé (mardi 14 mars, 13h45-14h25)

Par Nicolas Castoldi, Directeur exécutif de l’Initiative, AP-HP, & Franck Le Ouay, Co-fondeur & CEO Lifen

Pour parvenir à prendre le virage de la santé numérique, de nouveaux partenariats sont nécessaires entre acteurs de l’innovation – et au premier chef les start-up – et la communauté médicale. Ils doivent permettre d’imaginer les modèles de prises en charge de demain, assis sur les nouvelles possibilités offertes par les objets connectés, le suivi à distance et les algorithmes prédictifs. Ils doivent permettre d’imbriquer fortement les technologies et les usages, en associant les soignants à la conception des nouveaux et en permettant leur évaluation en condition réelle, au plus près des patients, afin d’en mesurer les bénéfices effectifs.

Le projet @Hôtel-Dieu plateforme, porté conjointement par Lifen et l’AP-HP, est un excellent exemple de cette nouvelle dynamique partenariale. Il allie 5 start-up – Lifen, Nouveal, Withings, Implicity, Nabla – avec l’AP-HP et l’université de Paris Cité, avec pour objectif de donner le jour à une plateforme de suivi à dis- tance universelle, capable de répondre au besoin des hôpitaux qui doivent suivre des patients souffrant de plusieurs maladies chroniques. Ce projet original et ambitieux a été sélectionné et fait l’objet d’un très fort soutien de l’État dans le cadre de l’AMI Santé numérique.

Il s’agit d’une première étape sur le chemin d’une transformation profonde. Le numérique va en effet transformer en profondeur la relation de soin en maintenant un lien continu entre le patient et son équipe de soin et en optimisant sa prise en charge. De multiples applications sont d’ores et déjà en train d’émerger. Le risque est de voir les données de santé se fragmenter ainsi en myriades de petits univers numériques, là où nous avons besoin qu’une prise en charge globale puisse se construire.

À cet égard, les enjeux de transmission, sécurisation, standardisation de la donnée sont fondamentaux pour s’assurer que les usages se développent à la hauteur des besoins. Par ailleurs, la donnée est également indispensable pour faire progresser la recherche, mesurer l’efficacité des prises en charge, faire progresser les pratiques. Dans ce cas, on a besoin de données agrégées et anonymisées qui proviennent bien souvent d’une réutilisation secondaire des données collectées dans le cadre du soin courant.

Faciliter l’usage de la donnée sous toutes ses formes est donc un enjeu majeur pour améliorer notre système de soin dans son ensemble.
 

Conférence : Vers une prévention efficace (mardi 14 mars, 14h30-15h10)

Par le Dr Alain Tolédano, Président de l’Institut Rafaël, Président du Comité Scientifique de MedInTechs

La prévention est un des enjeux de la transformation de notre système de santé. Pourtant nous ne lui allouons que 3 % de nos budgets.

Prévenir les risques théoriques est aussi utile que de promouvoir certains modes de vie : pourquoi et comment le faire ? La non-exposition à certains toxiques addictifs, comme l’alcool et le tabac, autant que certains risques comme le surpoids et la sédentarité, permettrait de diminuer de 40 % le risque de cancer et de 80 % le risque cardiovasculaire !

Mais comment préserver le libre arbitre individuel en engageant nos structures collectives vers une meilleure santé globale et durable ? De quelle manière communiquer et organiser cette culture de la prévention dont nous souhaitons la renaissance ?

Conférence : La santé et la e-santé, des filières d'avenir (mardi 14 mars, 16h45-17h25)

Par le Pr Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université Paris Cité

IA en santé : de l’utopie à la pratique

L’IA a envahi notre champ professionnel, non pas pour remplacer les professionnels de santé mais pour les assister, augmenter leurs performances et leur faire gagner un temps précieux qu’ils revendiquent.

Les aspects de formation et de recherche sont donc essentiels. La Chaire de formation « IA en santé » (Pr. Stéphanie Allassonnière), la startup Tricky (David Labrosse) et le programme « Moodleling » (Pr. Fabien Vinckier) sont trois émanations de cette démarche très intégrative. Il nous faut aborder les progrès et les limites que leur aventure a connus.

Les grands rendez-vous de MedInTech 2023

LES CONFÉRENCES
Lundi 13 mars, 10h00-10h40 - Sport et santé
VINCENT ROGERS - Délégué ministériel en charge de la grande cause nationale de 2024 - Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
DR ALAIN TOLEDANO - Cancérologue Radiothérapeute, centre Hartmann - Président de l’Institut Rafael - Directeur de la chaire Santé Intégrative, Conservatoire National Arts & Métiers – Président du comité scientifique MedInTechs

Lundi 13 mars, 12h50-13h30 - La consolidation de la Tech dans la santé : course à la croissance ou à l'acquisition dans la santé, où va-t-on?
LISE ALTER - Directrice de l’agence de l’innovation en santé
NICOLAS CASTOLDI - Directeur délégué auprès du directeur général et directeur exécutif de l’initiative, AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Lundi 13 mars 17h20-18h00 - Innover pour prendre soin des professionnels de santé
LAURA BOLLER - Infirmière, Responsable des Applications Métiers à la Clinique Sainte Marie à Osny
MARIE-PASCALE CHAGUE - Directrice Innovation & Transformation du groupe Vivalto Santé 
CATHERINE CORNIBERT - Directrice générale de l’association SPS (Soins aux Profession- nels de la Santé), Présidente de ACS. Elue Femme de Sante 2021
DR ALAIN TOLEDANO - Cancérologue Radiothérapeute, centre Hartmann - Président de l’Institut Rafael - Directeur de la chaire Santé Intégrative, Conservatoire National Arts & Métiers – Président du comité scientifique MedInTechs

Mardi 14 mars, 13h00-13h40 - Métavers et e-santé, réalité et fiction
DAVID-HENRI BISMUTH - Director | Head of Metaverse & AI Catalyst
PR FABRICE DENIS - Cancérologue, Président de l’Institut National de la e-santé (INeS) 
PIERRE PAPERON - Président France Meta et Exploit.Digital Fermier
DENISE SILBER - PDG de Basil Stratégies, cofondatrice VRforHealth
LUC SOLER - Président de Visible Patient

Mardi 14 mars, 14h30-15h10 - Vers une prévention efficace et peu contraignante : est-ce possible?
AGNÈS BAZIN - Directrice du Développement – Doctolib
LAURENT BORELLA - Directeur Santé Malakoff Humanis
MARGUERITE CAZENEUVE - Directrice déléguée - Assurance Maladie (CNAM) 
CHAHRA LOUAFI - Directrice du Fonds Patients Autonome – BPI
DR ALAIN TOLEDANO - Cancérologue Radiothérapeute, centre Hartmann - Président de l’Institut Rafael - Directeur de la chaire Santé Intégrative, Conservatoire National Arts & Métiers – Président du comité scientifique MedInTechs

LES VILLAGES

Le village prévention est un espace dynamique et convivial qui permet aux visiteurs de découvrir, s’enrichir, expérimenter, partager et s’informer autour de la prévention. Il rassemble en son sein l’écosystème et les acteurs œuvrant pour la prévention (mutuelles, associations, PME, grandes entreprises...) et il se saisit des grandes thématiques de la prévention (alimentation, sport, santé mentale, habitat,...) déployées au bénéfice de tous les publics (citoyens, patients, salariés, seniors, ...). L’espace s’organise sous la forme de stands, d’interventions, d’ateliers, de moments de partages collectifs et d’une librairie intégralement dédiée à la prévention.

Le village innovation chirurgicale et interventionnelle permet à tous les visiteurs du salon (citoyens et professionnels de santé) de toucher et s’approprier les nouvelles technologies en chirurgie interventionnelle grâce à un espace ludique et participatif unique en Europe. Il est monté avec le soutien de pôles de compétitivité, de Medicen et de sociétés savantes.

Le village urgences et animation sur les gestes qui sauvent la vie est cocréé avec le board innovation de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU). Il donne l’opportunité à tous les visiteurs de suivre les équipes médicales et paramédicales dans leurs actions pour sauver ou donner la vie. Il permet également aux visiteurs de partager et vivre des situations d’urgence grâce aux nouveaux outils innovants proposés par les entreprises et startups partenaires du salon.

Le village Emplois, espace de 110 m2 dédié à la formation et à l’emploi en santé, favorise le networking entre les candidats souhaitant évoluer professionnellement dans les organisations de la santé. Différentes animations permettront également de mettre en avant les organisations qui souhaitent recruter à court et moyen terme.

Le village Tiers-lieux d’Expérimentation, monté en partenariat avec Stane et Digital Medical Hub, présente des lieux hybrides, pensés et aménagés pour être des terrains d’expérimentation propices à l’épanouissement des innovations. Ces tiers-lieux réunissent les professionnels du secteur de la santé, les patients, leurs représen- tants et leurs aidants, ainsi que les développeurs d’innovations en santé (industriels ou startups) sous l’égide d’une Direction de Recherche pour évaluer leur nécessité et faciliter leur entrée sur le marché. Tous apportent leur savoir-faire et leur vision pour améliorer les soins, la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants. Des ateliers, tout au long des 2 jours du salon, permettront de donner son avis et de proposer des idées !

Le village Cybersécurité, créé en partenariat avec l’Alliance pour la Confiance Numérique (l’ACN) permettra aux visiteurs du Salon MedInTechs de comprendre les risques numériques et les solutions pour éviter d’être une cyber victime. La sécurité des systèmes d’information dans le secteur de la santé, aussi bien pour les grandes organisations que pour les très petites structures, est un enjeu essentiel et doit être pris en compte pour garantir la protection des patients et des professionnels de la santé. Plus de 730 incidents cyber (ou attaque des systèmes d’information) ont été dénombrés dans ce secteur en 2021. Le village Cyber s’adresse à tous les publics pour que nous soyons tous acteurs de notre protection contre les cybers attaques.

LES PARCOURS VISITEURS

La santé de demain se construit aujourd'hui : Ce parcours est pensé pour les visiteurs sensibles au futur de leur santé et désireux de trouver des réponses aux questions suivantes : que faire, aujourd’hui, pour prévenir des pathologies qui pourraient survenir demain (troubles musculo squelettiques, pathologies cardiovasculaires, cancer...) ? Quels outils innovants actuels nous permettent de comprendre ce que sera notre santé du futur ?

Tous en bonne santé, à tout âge : Les visiteurs qui emprunteront ce parcours ont à cœur de découvrir les solutions innovantes qui permettent de continuer à vivre en toute autonomie en situation de maladie chronique, de handicap, d’infirmité ou de grand âge.

Bien dans mon corps, bien dans ma tête : Ce parcours est imaginé pour les visiteurs qui ont à cœur de prendre en main leur bien-être psychique, physique et mental en améliorant leur hygiène de vie, via la nutrition, le sport, les nouvelles technologies, les médecines complémentaires...

La santé à l'heure des révolutions technologiques : À travers ce parcours, les visiteurs pourront découvrir en quoi les révolutions technologiques telles que la réalité virtuelle ou encore la robotique, révolutionnent les espoirs de prise en charge et de guérison dans de nombreuses pathologies.

Découvrir le monde de la santé : Les visiteurs qui opteront pour ce parcours pourront, seuls ou en famille, pleinement tester et découvrir ce que l’innovation en santé a de plus remarquable et spectaculaire à offrir.

LES TROPHÉES, en partenariat avec Digital Pharma Lab

Lors de cette 2ème édition des Grand Prix Personnalités et Startups, seront récompensées les personnalités de la santé ainsi que les startups Healthtech. Ces trophées ont été créés pour mettre en lumière les personnalités et les startups Healthtech méritantes qui ont marqué le secteur de la santé en 2022. Un jury composé de professionnels et d’acteurs en santé est chargé de sélectionner les personnalités portant les initiatives les plus innovantes et les startups développant les meilleurs projets et/ou solutions en santé digitale. Cette année, 8 prix seront décernés.


> Plus d'informations sur le site de l'événement
 
 
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter