Le Dr Xavier Courtois, chef du service d’information et d’évaluation médicale du Centre Hospitalier Annecy Genevois. ©DR
Depuis quand utilisez-vous CORA PMSI ?
Dr Xavier Courtois : Cette solution est installée depuis 2017 et permet aux équipes du Département d’Information Médicale (DIM) de faire le lien entre les données relatives aux mouvements et aux actes de soins, et ceux issus de la filière administrative. Les agents chargés du codage PMSI peuvent donc, directement depuis CORA PMSI, consulter le dossier médical informatisé du patient via un appel contextuel.
Qu’a changé l’intégration, en 2019, du module d’Intelligence Artificielle de Sancare ?
Les agents connectés sur CORA PMSI ont désormais la possibilité d’appeler directement le logiciel IA de Sancare, lui-même alimenté par les données textuelles du dossier patient dont il effectue une analyse. Le module Sancare émet ensuite des propositions de codage justifiées par les informations médicales analysées, que les agents peuvent accepter ou non. C’est l’un des avantages de la solution : les champs ne sont pas préremplis d’office, il s’agit uniquement de suggestions. Nous gardons ainsi la main sur tout le processus.
Quel regard portez-vous sur l’IA mise au service des DIM ?
Cette technologie facilite grandement le travail des agents. L’intelligence artificielle, le machine learning, par la mise en évidence des informations impactantes pour le codage, est d’une grande aide à toutes les étapes de gestion des dossiers : gain de temps pour trouver les informations utiles, et surtout meilleure exhaustivité au moment de la saisie. Depuis qu’ils sont utilisés de manière combinée, CORA PMSI et l’outil Sancare nous ont ainsi permis de revaloriser significativement nos dossiers.
Article publié dans l'édition de mai 2022 d'Hospitalia à lire ici.
> Pour un savoir plus, rendez-vous sur le site de Maincare.
Dr Xavier Courtois : Cette solution est installée depuis 2017 et permet aux équipes du Département d’Information Médicale (DIM) de faire le lien entre les données relatives aux mouvements et aux actes de soins, et ceux issus de la filière administrative. Les agents chargés du codage PMSI peuvent donc, directement depuis CORA PMSI, consulter le dossier médical informatisé du patient via un appel contextuel.
Qu’a changé l’intégration, en 2019, du module d’Intelligence Artificielle de Sancare ?
Les agents connectés sur CORA PMSI ont désormais la possibilité d’appeler directement le logiciel IA de Sancare, lui-même alimenté par les données textuelles du dossier patient dont il effectue une analyse. Le module Sancare émet ensuite des propositions de codage justifiées par les informations médicales analysées, que les agents peuvent accepter ou non. C’est l’un des avantages de la solution : les champs ne sont pas préremplis d’office, il s’agit uniquement de suggestions. Nous gardons ainsi la main sur tout le processus.
Quel regard portez-vous sur l’IA mise au service des DIM ?
Cette technologie facilite grandement le travail des agents. L’intelligence artificielle, le machine learning, par la mise en évidence des informations impactantes pour le codage, est d’une grande aide à toutes les étapes de gestion des dossiers : gain de temps pour trouver les informations utiles, et surtout meilleure exhaustivité au moment de la saisie. Depuis qu’ils sont utilisés de manière combinée, CORA PMSI et l’outil Sancare nous ont ainsi permis de revaloriser significativement nos dossiers.
Article publié dans l'édition de mai 2022 d'Hospitalia à lire ici.
> Pour un savoir plus, rendez-vous sur le site de Maincare.
« Acteur du PMSI depuis 2004, Maincare a noué le partenariat avec Sancare en 2019. Sa solution d’intelligence artificielle est, depuis, entièrement intégrée dans nos solutions dédiées aux DIM et facilite à ce titre considérablement le codage en proposant des diagnostics. L’outil est à la fois simple et cohérent, pour faciliter le travail des agents DIM qui perdent ainsi moins de temps à rechercher des informations dans les dossiers ».
« La solution de Sancare vient compléter CORA PMSI en offrant des options de codage plus complémentaires. Basé sur l’association du machine learning et d’un outil d’analyse sémantique, l’outil Sancare est ainsi en mesure d’explorer le contenu du dossier dans toutes ses composantes. En traitant plus rapidement les séjours simples notamment par l’automatisation, les équipes ont également davantage de temps à consacrer aux séjours plus complexes. Pour ces derniers, le système contribue à améliorer l’exhaustivité du codage avec donc un impact sur les recettes de l’établissement ».