Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph place la reconnaissance vocale Nuance au cœur du quotidien des médecins


Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juin 2016 à 16:02 | Lu 1318 fois


Plus de 260 médecins sont passés du clavier à la voix avec Nuance Dragon Medical Direct pour les tâches médicales. Avec, à la clé, du temps gagné par les médecins pour leurs patients.



Nuance Communications Inc. annonce que sa solution Dragon Medical Direct, la reconnaissance vocale dans le cloud, a été mise en œuvre avec succès dans les services du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) dans le cadre des stratégies « zéro papier » et « innovation » de l’établissement.
 
En constante recherche d’innovations technologiques pour lui permettre d’améliorer la qualité et la sécurité du parcours de soins, le GHPSJ est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie « zéro papier ». Une solution permettant de récolter les données médicales en temps réel à la source complète ce dispositif, afin de notamment améliorer le délai d’envoi des comptes rendus d’hospitalisation - la Haute Autorité de Santé (HAS) les exigeant en effet sous 8 jours, voire à J-0.

Capturer l’information médicale avec plus de rapidité et plus de fiabilité

« La reconnaissance vocale nous permet de renseigner le dossier patient informatisé de façon plus rapide, plus précise. Ainsi, les médecins produisent leurs comptes rendus en évitant des recherches chronophages de données patient et en minimisant les risques de perte d’information. Faire que l’information médicale soit récoltée par la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, et de manière précise est un gage de qualité pour le parcours de soins », souligne Olivier Boussekey, Directeur des Systèmes d’Information du GHPSJ.
 
La réduction des délais d’envoi des comptes rendus médicaux est devenue l’objectif prioritaire de l’établissement. « La reconnaissance vocale nous a permis de réviser nos processus et d’éliminer des étapes chronophages pour gagner en rapidité sur la production et sur le délai d’envoi des comptes rendus d’hospitalisation, indique Olivier Boussekey. À titre d’exemple, le Pôle Spécialités Médicales, l’un des premiers services à utiliser la reconnaissance vocale, est passé de 32% de comptes rendus envoyés au-delà de 8 jours à seulement 5%, et comptabilise plus de 30% de comptes rendus désormais envoyés à J-0 ».

Plus de 30 minutes gagnées par demi-journée de consultation

La nouvelle génération de reconnaissance vocale est bien plus performante. Désormais, l’apprentissage de l’outil n’est plus nécessaire, le médecin est immédiatement opérationnel et autonome. « La prise en mains a été très rapide. Aujourd’hui, je gagne du temps chaque jour avec la reconnaissance vocale, ce qui me permet de produire mes comptes rendus en temps réel et de terminer mes consultations dans les délais, confie le Dr Gérald Rajzbaum, Chef du Service Rhumatologie du GHPSJ. J’utilise également les fonctions d’insertion automatique de la reconnaissance vocale ce qui me permet de sortir mes ordonnances en quelques secondes. Je dicte le nom du médicament et il s’affiche dans ma prescription type. Au final, je me passe progressivement du clavier ! ».
 
Aujourd’hui plus de 260 médecins du GHPSJ produisent les comptes rendus à la voix. « Les médecins qui ne sont pas encore équipés nous réclament la reconnaissance vocale plébiscitée par leurs collègues », souligne Olivier Boussekey.

À propos de Nuance Communications, Inc. et de Nuance Healthcare

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) est leader sur les marchés des solutions vocales, de compréhension du langage et d’imagerie numérique destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Ses technologies, applications et services optimisent la productivité des utilisateurs en révolutionnant la manière dont ils interagissent avec les informations et créent, partagent et utilisent leurs documents. Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises bénéficient des services professionnels et des applications de Nuance, qui ont fait leurs preuves. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.
 
Nuance Healthcare, une division de Nuance Communications, permet aux professionnels de santé d‘utiliser la reconnaissance vocale partout, à tout moment et depuis tout type de périphérique. Nuance Healthcare aide les établissements de santé et les médecins à saisir avec exactitude l’anamnèse du patient et à la convertir en informations médicales exploitables, en 22 langues.
 
Aujourd‘hui, plus de 10 000 établissements de santé et plus de 450 000 médecins dans le monde utilisent la technologie de reconnaissance vocale de Nuance pour offrir des soins de qualité optimale, améliorer leur performance financière et répondre aux exigences du secteur médical. Pour en savoir plus sur l‘éventail de solutions et de services de reconnaissance vocale de Nuance Healthcare et comment augmenter la satisfaction des médecins et accélérer l‘adoption du dossier patient, rendez- vous sur www.nuance.fr/sante.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr