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Confort

La politique RH des HCL s’affiche


Rédigé par Aurélie Pasquelin le Mardi 29 Octobre 2024 à 17:08 | Lu 49 fois


En mars dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL) lançaient « Ici je peux ! », une campagne de recrutement et de fidélisation mettant en avant sept professionnels de l’hôpital. Récompensée du prix de la Communication hospitalière par la Fédération hospitalière de France et la Mutuelle nationale des hospitaliers, dans la catégorie CHU, cette initiative s’inscrit dans la démarche de marque employeur, portée par l’établissement depuis déjà plusieurs mois.



© Hospices Civils de Lyon
© Hospices Civils de Lyon
Christophe, Louis, Jérôme, Anne-Sophie, Léa, Rachel, Pascale. Une campagne d’affichage les montre violoniste, membre de l’équipe de France de handibasket, pongiste, jogger, mère de famille… Mais ces sept passionnés sont aussi responsable de l’unité de production culinaire, pharmacien biologiste, animateur sportif, assistante de direction et adjointe de cadre, aide-soignante, infirmière ou encore cadre de santé au sein des Hospices Civils de Lyon. 

Mettant en avant ces sept professionnels en se focalisant sur leurs parcours de vies, cette campagne inédite s’est traduite par la publication de leurs portraits sur le site des HCL, ainsi que par une série de photos affichées pendant près d’un mois dans les principales stations de métro de Lyon et au centre commercial de La Part-Dieu. Avec « Ici je peux ! », le slogan retenu, « le message est clair » pour Amélie Roux, directrice des affaires générales et de la communication des HCL : « On peut à la fois être un professionnel de santé épanoui et avoir une vie privée épanouie, faite d'engagement, d’une vie familiale »

« Raconte-moi les HCL », une grande enquête pour sept engagements

En se focalisant principalement sur la vie privée des salariés et non sur leur métier, les HCL comptent bien promouvoir l’attractivité de l’institution. « La Campagne “Ici je peux !”, s’inscrit totalement dans notre démarche de marque employeur, qui vient en appui à la stratégie RH des HCL », complète la responsable. L’initiative s’inscrit en effet dans la lignée de plusieurs démarches entamées depuis plusieurs années en faveur de l’attractivité et de la fidélisation au sein des hôpitaux lyonnais. Ainsi, toujours dans l’optique de renforcer sa marque employeur, l’établissement a aussi lancé, en avril 2023, une grande enquête baptisée « Raconte-moi les HCL ». 

Ses 24 000 professionnels ont été invités à s’exprimer sur leur perception des HCL et notamment sur les enjeux d'attractivité, de recrutement, d'accompagnement, ainsi que leurs attentes en la matière. « En trois semaines, 6 310 questionnaires ont été intégralement renseignés, et ont été complétés par des entretiens qualitatifs avec des professionnels de l’hôpital et des partenaires des HCL », se souvient Amélie Roux. De ces travaux, sept engagements ont été actés : « recruter plus, recruter mieux », « ne plus laisser de question RH sans réponse », « rendre lisible et claire la politique de rémunération », « expérimenter de nouvelles organisations de travail », « mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle », « accueillir et former plus de professionnels pour les HCL » et « valoriser plus de métiers, les parcours et l’expérience ». 

© Hospices Civils de Lyon
© Hospices Civils de Lyon

Une campagne primée

« En célébrant la diversité des talents et des parcours des professionnels, la campagne “Ici je peux !” s’inscrit pleinement dans ces engagements et dans la démarche d’élaboration de la marque employeur des HCL », indique la responsable, insistant ici sur le « travail conjoint » entre les différentes directions en lien avec la conduite de cette politique : « les services des ressources humaines bien entendu, mais aussi la direction des soins et, plus largement, les professionnels du terrain pour aboutir à une campagne en cohérence avec les attentes réelles »

Et l’initiative a plu puisque, jeudi 23 mai à l’occasion du salon SantExpo de Paris, les HCL ont reçu le prix de la Communication hospitalière décerné par la Fédération hospitalière de France et la Mutuelle nationale des hospitaliers, dans la catégorie CHU. « Nous sommes fiers d’avoir remporté ce prix aujourd’hui, car au-delà des affiches et du slogan, cette campagne est l’expression d’une véritable stratégie de transformation que les HCL mettent en œuvre dans tous les aspects de leurs fonctions RH […] et communication, pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels », avait alors indiqué Raymond Le Moign, le directeur général des Hospices Civils de Lyon. 

D’autres actions en faveur de l’attractivité

La campagne « Ici je peux ! » n’est toutefois pas terminée. Si les affiches ne sont plus visibles dans les rues de Lyon, les portraits sont encore accessibles sur le site internet des HCL. Et la campagne devrait prochainement s’enrichir d’autres portraits et affiches. « Nous poursuivons nos travaux autour du projet “Ici je peux !”, mais porterons aussi d’autres démarches visant à promouvoir la qualité RH de notre structure », indique Amélie Roux, citant ici l’exemple de l’Info RH, un bulletin d’information envoyé chaque trimestre avec les bulletins de paye, qui « reprend plusieurs informations clés en matière de parcours et de gestion des carrières »

Depuis le printemps 2024, les HCL ont également mis en ligne une plateforme de recrutement. Disponible sur le site internet de l’institution, à travers l’onglet « Postuler », elle centralise les offres d’emploi des différents sites de la structure lyonnaise. « La création de cette plateforme est née d’un travail collectif entre la direction de la communication, la direction des ressources humaines, les affaires médicales et la direction des soins », explique Amélie Roux, insistant sur la nécessité de « réunir en un même endroit » les offres d’emploi et les fiches de postes pour aller « vers un recrutement plus facile ». En centralisant les offres mais aussi en permettant de les filtrer en fonction des lieux, types de contrats, postes, tranches horaires ou services concernés, cette nouvelle plateforme est en effet pensée comme un « facilitateur »pour les recrutements. Pour Amélie Roux, elle s’inscrit « dans un parcours de recrutement simplifié, pour les recruteurs comme les recrutés : elle répond ainsi au premier engagement pris suite à l’enquête “Raconte-moi les HCL” : “recruter plus, recruter mieux” ».

> Les différents portraits de la campagne « Ici je peux ! » sont accessibles sur le site des HCL.

> Article paru dans Hospitalia #66, édition de septembre 2024, 
à lire ici 
 






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