Début 2020, alors que le calendrier de lancement de nouveaux produits ou de réactualisation de l’offre existante était bouclé pour Kolmi Hopen, le Covid-19 est venu jouer les trouble-fêtes. Cette société du Groupe Medicom, née en 1921 et alors spécialisée dans la production de papiers à cigarette, avait créé au début des années 1970 le premier masque papier fabriqué en Europe puis, surtout, le premier masque médical en non-tissé développé sur notre continent. Devenue en 2006 le plus important fabricant européen de masques médicaux, et le premier fournisseur de l’État français, la PME compte, en 2009, parmi les sociétés européennes ayant la capacité industrielle la plus importante pour la fourniture de masques FFP. Elle est d’ailleurs retenue par l’EPRUS, l’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires – désormais intégré à l’Agence Santé Publique France – pour fournir et alimenter nos stocks stratégiques de masques médicaux et de protection. En 2019, l’entreprise exporte ses produits dans 27 pays, y compris dans le Sud-Est asiatique, et se prépare donc à aborder l’année 2020 sous de très bons auspices… mais les événements ne se passent pas tout à fait comme prévu.
Saluer ceux qui ont permis de relever un défi fondateur
L’arrivée, brutale, de l’épidémie en France, voit nos stocks de masques fondre à vue d’œil. Devenus chaque jour plus rares, ces produits sont pourtant essentiels pour assurer la protection des personnels soignants, en première ligne pour lutter contre la maladie. Ils sont également précieux pour circonscrire l’avancée du Covid-19 au sein de la population. Kolmi Hopen répond présent à l’effort de mobilisation nationale, fait fonctionner son usine angevine en continu et investit massivement pour ouvrir onze nouvelles lignes de production, recruter et former de nouveaux agents et construire, en deux mois seulement, un deuxième site pleinement opérationnel deux semaines après son inauguration. Salué symboliquement par Emmanuel Macron qui, dans ses murs le 31 mars 2020, réaffirme ce que la société défend corps et âme depuis plus de vingt ans – « Il faut produire plus en France » –, l’industriel a souhaité témoigner de cet épisode, sans nul doute le plus marquant de son histoire. Ouvrant ses portes à Jean-Michel Delage, un photographe professionnel qui, dix jours durant, parcourt ses ateliers, pose son œil au milieu de ses machines et échange avec ses équipes, la PME publie La Confiance, un livre engagé en hommage à tous ceux lui ayant permis, en coulisse, de relever ce défi fondateur. Véritable ode au savoir-faire français, l’ouvrage nous fait plonger dans son intimité pour nous livrer un témoignage historique, tout en exprimant, en filigrane, les aléas et surtout la fierté de maintenir et de défendre une industrie forte sur le sol national, une industrie qui a retrouvé ses lettres de noblesse à une époque où la mondialisation effrénée a montré ses limites.
Une publication à consulter sur www.medicom-eu.com/livre-la-confiance.
Une publication à consulter sur www.medicom-eu.com/livre-la-confiance.
Article publié dans le numéro de décembre d'Hospitalia à consulter ici.