Accessible sur iOS et ANDROID, LIEN L'APP permet la création de conversations instantanées sécurisées, l'échange de fichiers, et l'accès aux documents médicaux partagés par les établissements de santé régionaux.
Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de ce nouveau service de coordination développé par l'éditeur MAINCARE SOLUTIONS au sein d'IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours.
Financée par l'ARS de La Réunion, LIEN L'APP est mise gratuitement à disposition des professionnels de santé du territoire par le GCS TESIS. Ce service est d'ores et déjà utilisé à La Réunion dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de ce nouveau service de coordination développé par l'éditeur MAINCARE SOLUTIONS au sein d'IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours.
Financée par l'ARS de La Réunion, LIEN L'APP est mise gratuitement à disposition des professionnels de santé du territoire par le GCS TESIS. Ce service est d'ores et déjà utilisé à La Réunion dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Messagerie instantanée de santé
LIEN L'APP répond à une demande largement exprimée par les professionnels de santé sur le terrain : disposer d'un outil mobile simple et sécurisé pour communiquer entre eux, individuellement ou en groupe. Ce nouveau service permet en effet aux acteurs de la santé de dialoguer en temps réel comme dans une messagerie instantanée grand public (type Whatsapp, Signal ou Telegram), mais au sein d'un environnement sécurisé respectant les critères de confidentialité requis pour l'échange de données de santé :
• Conversations à deux ou en groupe ;
• Envoi et réception de fichiers (documents, photos ou vidéo) ;
• Annuaire partagé des professionnels de santé facilitant la prise de contact, et garantissant un accès réservé aux professionnels habilités ;
• Authentification forte.
LIEN L'APP offre donc une alternative gratuite, sûre et adaptée à la santé aux services de messagerie grand public utilisés aujourd'hui par certains professionnels.
• Conversations à deux ou en groupe ;
• Envoi et réception de fichiers (documents, photos ou vidéo) ;
• Annuaire partagé des professionnels de santé facilitant la prise de contact, et garantissant un accès réservé aux professionnels habilités ;
• Authentification forte.
LIEN L'APP offre donc une alternative gratuite, sûre et adaptée à la santé aux services de messagerie grand public utilisés aujourd'hui par certains professionnels.
Accès aux documents patient
LIEN L'APP permet aux professionnels de santé d'accéder en temps réel aux documents de leurs patients. Plus de 130 000 nouveaux documents sont ainsi rendus accessibles chaque mois par les établissements connectés à la plateforme e-Santé régionale de La Réunion* :
• Comptes-rendus d'hospitalisation
• Comptes-rendus d'imagerie
• Comptes-rendus de RCP de cancérologie
• Synthèses réalisées par la Plateforme Territoriale d'Appui.
*Liste des établissements émetteurs : GHT Réunion (CHU Réunion, Centre Hospitalier Ouest Réunion, Groupement Hospitalier Est Réunion) ; Cliniques : groupe Tamarins, centre Horus ; Centres d'Imagerie Médicale : GIMO, Alizés, Savannah, Capricorne ; Autres émetteurs : Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de la Réunion (CRCDC Réunion), Plateforme Territoriale d'Appui 974.
• Comptes-rendus d'hospitalisation
• Comptes-rendus d'imagerie
• Comptes-rendus de RCP de cancérologie
• Synthèses réalisées par la Plateforme Territoriale d'Appui.
*Liste des établissements émetteurs : GHT Réunion (CHU Réunion, Centre Hospitalier Ouest Réunion, Groupement Hospitalier Est Réunion) ; Cliniques : groupe Tamarins, centre Horus ; Centres d'Imagerie Médicale : GIMO, Alizés, Savannah, Capricorne ; Autres émetteurs : Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de la Réunion (CRCDC Réunion), Plateforme Territoriale d'Appui 974.
Authentification simplifiée
L'authentification forte est une mesure de sécurité indispensable pour toute application permettant aux professionnels de consulter ou d'échanger des données de santé. Elle est cependant jugée lourde par les soignants et peut représenter un frein aux usages.
LIEN L'APP utilise pleinement les fonctionnalités iOS et ANDROID pour améliorer l'expérience utilisateur tout en maintenant un haut niveau de sécurité :
• Lors de la première utilisation de l'application, le professionnel doit procéder à une authentification forte ;
• Lors de la première utilisation de l'application, le professionnel doit procéder à une authentification forte ;
• Il peut ensuite activer une option de connexion rapide. Il accède alors à l'application, au choix, par reconnaissance faciale, en scannant son empreinte digitale, ou en renseignant un code PIN personnel.
LIEN L'APP utilise pleinement les fonctionnalités iOS et ANDROID pour améliorer l'expérience utilisateur tout en maintenant un haut niveau de sécurité :
• Lors de la première utilisation de l'application, le professionnel doit procéder à une authentification forte ;
• Lors de la première utilisation de l'application, le professionnel doit procéder à une authentification forte ;
• Il peut ensuite activer une option de connexion rapide. Il accède alors à l'application, au choix, par reconnaissance faciale, en scannant son empreinte digitale, ou en renseignant un code PIN personnel.
Les premiers usages dans la lutte contre la COVID-19
LIEN L'APP a été choisie pour assurer la communication entre les acteurs de santé impliqués dans le suivi de l'isolement à domicile des personnes dépistées positives à la Covid-19.
Dans le cadre de la stratégie Tester, Alerter, Protéger, les patients testés positifs se voient en effet proposer, lors de l'appel "contact tracing" de l'Assurance Maladie, de recevoir la visite d'un infirmier libéral. Il s'agit notamment de vérifier que les personnes sont bien en mesure de se confiner chez eux sans danger, et de solliciter pour eux une assistance éventuelle. LIEN L'APP est alors utilisée par les infirmiers volontaires, en direct du domicile du patient, pour échanger les informations utiles avec les services impliqués dans ce dispositif, notamment la Plateforme Territoriale d'Appui 974.
Dans le cadre de la stratégie Tester, Alerter, Protéger, les patients testés positifs se voient en effet proposer, lors de l'appel "contact tracing" de l'Assurance Maladie, de recevoir la visite d'un infirmier libéral. Il s'agit notamment de vérifier que les personnes sont bien en mesure de se confiner chez eux sans danger, et de solliciter pour eux une assistance éventuelle. LIEN L'APP est alors utilisée par les infirmiers volontaires, en direct du domicile du patient, pour échanger les informations utiles avec les services impliqués dans ce dispositif, notamment la Plateforme Territoriale d'Appui 974.
Un partenariat au service de la coordination des soins
La Réunion est la première région française à déployer la solution mobile développée par MAINCARE SOLUTIONS au sein de sa gamme IdéoPHM. Ce déploiement est le point d'orgue d'un partenariat au long cours entre l'éditeur et le GCS TESIS pour la création d'outils numériques de coordination des soins.
Cette relation de confiance s'est nouée dès 2012 avec le lancement du projet LIEN (Liaison Instantanée & Echanges Numériques – reposant sur la solution IdéoLink de l’éditeur). Imaginé pour faciliter et accélérer les échanges d'information entre la ville et l'hôpital, ce service est utilisé aujourd'hui par 75% des médecins généralistes à La Réunion, qui accèdent en temps réel à plus de 2 millions de documents médicaux issus des principaux établissements de santé de l'île. Ils peuvent également y consulter le Plan Personnalisé de Soins de leurs patients.
Le GCS TESIS et MAINCARE SOLUTIONS ont poursuivi leur collaboration en co-construisant, avec le concours des professionnels de santé de La Réunion, l'outil de gestion de parcours OIIS 360 (solution IdéoPHM) dans le cadre du programme Océan Indien Innovation Santé. OIIS 360 est aujourd'hui l’outil métier de la Plateforme Territoriale d'Appui de La Réunion (PTA 974).
Avec LIEN L'APP, La Réunion devient la première région française à déployer sur tout son territoire l'ensemble des outils de la gamme IdéoPHM pour faciliter la coordination des professionnels de santé :
• LIEN (Idéolink) : coordination usuelle à destination des médecins
• OIIS 360 (IdéoPHM) : gestion des parcours complexes
• LIEN L'APP (IdéoPHM en mobilité) : l'essentiel de la coordination en mobilité.
Cette relation de confiance s'est nouée dès 2012 avec le lancement du projet LIEN (Liaison Instantanée & Echanges Numériques – reposant sur la solution IdéoLink de l’éditeur). Imaginé pour faciliter et accélérer les échanges d'information entre la ville et l'hôpital, ce service est utilisé aujourd'hui par 75% des médecins généralistes à La Réunion, qui accèdent en temps réel à plus de 2 millions de documents médicaux issus des principaux établissements de santé de l'île. Ils peuvent également y consulter le Plan Personnalisé de Soins de leurs patients.
Le GCS TESIS et MAINCARE SOLUTIONS ont poursuivi leur collaboration en co-construisant, avec le concours des professionnels de santé de La Réunion, l'outil de gestion de parcours OIIS 360 (solution IdéoPHM) dans le cadre du programme Océan Indien Innovation Santé. OIIS 360 est aujourd'hui l’outil métier de la Plateforme Territoriale d'Appui de La Réunion (PTA 974).
Avec LIEN L'APP, La Réunion devient la première région française à déployer sur tout son territoire l'ensemble des outils de la gamme IdéoPHM pour faciliter la coordination des professionnels de santé :
• LIEN (Idéolink) : coordination usuelle à destination des médecins
• OIIS 360 (IdéoPHM) : gestion des parcours complexes
• LIEN L'APP (IdéoPHM en mobilité) : l'essentiel de la coordination en mobilité.