Pourquoi avoir souhaité dévoiler ces nouveaux services dans le cadre du salon ISSA/Iterclean d’Amsterdam ?
Créé il y a déjà un demi siècle, cet événement s’est imposé comme le plus important salon du secteur du nettoyage au niveau international. Véritable tremplin pour le lancement de produits novateurs, il accueille, tous les 2 ans, plusieurs milliers de visiteurs et d’exposants, qui peuvent y découvrir les tendances actuelles et futures de l’industrie du nettoyage. C’était donc l’occasion idéale pour lancer les solutions connectées Tork EasyCubeTM et Bloe® washroom service !
Cette nouvelle offre de services fait ainsi écho à la montée en puissance des outils mobiles interactifs, dont les apports sont nombreux en termes d’évolution des pratiques.
Une tendance qui permet en effet à l’industrie du nettoyage de relever les nombreux enjeux auxquels elle est désormais confrontée. Les prestataires sont ainsi de plus en plus tenus de relever un double défi, lié, d’une part, à une demande croissante en termes de qualité de service et de flexibilité des agents et, d’autre part, à la baisse globale des investissements alloués aux prestations de nettoyage. Les solutions connectées, à l’instar de Tork EasyCubeTM et Bloe® washroom service, leur permettront dès lors d’optimiser l’organisation des opérations de nettoyage et de maintenance pour répondre toujours mieux aux attentes de leurs clients.
Justement, en quoi consiste, plus particulièrement, Tork EasyCubeTM ?
Ce système intelligent, développé conjointement avec des acteurs majeurs de l’industrie du nettoyage, se base sur l’acquisition de données fournies en temps réel par des distributeurs (essuie-mains, papier toilette) intelligents. Équipés de capteurs permettant de mesurer les niveaux de consommables et le taux d’utilisation des sanitaires, ces distributeurs en informent ainsi automatiquement les agents de nettoyage et de maintenance, soit sur un ordinateur de bureau, soit directement sur le terrain via une tablette ou un Smartphone. Les opérateurs ont alors un aperçu instantané de quand et où un rechargement de consommables ou une prestation de nettoyage est nécessaire ! Les managers et leurs équipes peuvent alors passer de plannings d’entretien fixes à des prestations de nettoyage « à la demande », uniquement lorsque cela est pertinent, faisant ainsi économiser du temps de maintenance tout en valorisant l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients. Désormais disponible en Allemagne et en Suède, Tork EasyCubeTM devrait se développer dans le reste des pays européens d’ici à la fin de l’année 2014 – voire début 2015.
Qu’en est-il de Bloe® washroom service ?
Développée par la société de services IT Bloe, récemment acquise par le groupe SCA, cette solution est, elle aussi, basée sur l’utilisation de données en temps réel de toilettes et urinoirs connectés. Elle permet ainsi aux agents d’entretien d’obtenir des informations essentielles sur l’utilisation des sanitaires et les pratiques des visiteurs, mais intègre également un écran afin que l’utilisateur du système puissent gérer automatiquement le nettoyage, contrôler les odeurs (grâce à un système unique de ventilation à base d’huiles aromatiques) et réduire la consommation d’eau. Cet écran multifonctions permet en outre à l’établissement de communiquer avec les visiteurs, par exemple en les sensibilisant aux bonnes pratiques d’hygiène des mains. Bloe® washroom service, qui s’affirme comme un outil incontournable pour proposer des prestations hauts de gamme, devrait être disponible prochainement. Je vous invite, pour cela, à suivre l’actualité du groupe SCA et de sa marque Tork sur www.tork.fr !