Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Imagerie

L’Hôpital Foch et Siemens Healthineers annoncent un partenariat inédit de 12 ans pour renforcer la performance du plateau d’imagerie médicale


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Juin 2019 à 12:48 | Lu 926 fois


L’Hôpital Foch choisit Siemens Healthineers pour la gestion et l’optimisation de son plateau d’imagerie dans le cadre d’un marché global de performance. Ce partenariat va au-delà de la fourniture d’équipement, il garantit à l’Hôpital Foch le renforcement de la qualité de son organisation avec l’appui du corps médical. 48 équipements d'imagerie sont concernés par ce partenariat, baptisé OPTIM (Optimisation du plateau technique d’imagerie).



Un nouveau type de partenariat au bénéfice du patient

Avec la transformation des parcours de soins et les nécessaires mutations que vit actuellement le secteur de la santé, un nouveau type de partenariat vient de voir le jour entre deux acteurs majeurs. L’Hôpital Foch à Suresnes (92) et Siemens Healthineers s’associent pour optimiser laperformance « imagerie » de l’établissement avec pour objectif de garantir un service de haute qualité aux patients.

Avec cette coopération, l’Hôpital Foch 
et Siemens Healthineers lancent un projet ambitieux tant en termes techniques qu’humains. Les équipes de l’hôpital Foch possèdent une vision globale du  parcours de soins, des attentes des patients et doivent répondre aux demandes des cliniciens dans un environnement de plus en plus exigeant. Siemens Healthineers a la volonté d’apporter à l’Hôpital Foch sa connaissance des équipements d’imagerie médicale, mais aussi son expertise en matière d’organisation.

OPTIM est un contrat de gestion déléguée multi-dimensionnel d’
une durée de douze ans. Il couvrira l’ensemble des besoins et des enjeux du plateau d’imagerie de l’Hôpital Foch d’aujourd’hui et de demain, afin d’assurer une offre de soins de pointe, tout en respectant les objectifs d’efficience de l’institution. La gestion et l’optimisation du plateau technique d’imagerie de l’Hôpital Foch seront assurées par Siemens Healthineers, et l’accord va plus loin avec, entre autres, des prestations de formation des équipes, de conseil organisationnel ou encore la mise en place de partenariats scientifiques dans le cadre d’un marché global de performance.

« J’ai été impressionné par la volonté commune des deux équipes à travailler main dans la main et la qualité des relations, avec pour objectif d’optimiser le travail du personnel et in fine le parcours desoin du patient. De ces échanges fructueux, des solutions pourront être pensées et déployées pour répondre aux besoins spécifiques des différents services hospitaliers qui utilisent directement leplateau technique d’imagerie ou bien qui ont besoin des données produites par ce plateau technique. Nous sommes très impatients de découvrir toute la portée de cette collaboration », déclare Jacques Léglise, directeur général de l’Hôpital Foch.

Un projet qui ouvre une nouvelle relation de long terme entre Siemens Healthineers et les hôpitaux français

Au-delà des équipements, ce projet est une véritable mise en application de la stratégie qui anime Siemens Healthineers à savoir soutenir l’expansion de la médecine de précision, accompagner la transformation des parcours de soins, améliorer l’expérience des patients, le tout digitalisé. OPTIM est un processus d’innovation permanent. Le contrat intègre différents projets de partenariats autour des aspects cliniques, organisationnels et scientifiques et ainsi que toutes lesinnovations pour que l’Hôpital Foch reste à la pointe notamment dans le secteur de l’intelligenceartificielle.

Ce partenariat s’articule d’ores et déjà autour d’un dialogue continu entre Siemens Healthineers et l’hôpital Foch. Afin de favoriser cette synergie, une équipe Siemens Healthineers dédiée sera présente au sein de l’hôpital Foch aux cotés des professionnels de santé . Cette proximité humaine est nécessaire pour une meilleure appréhension des besoins, une réaction plus instantanée et unecapacité d’adaptation renforcée. Concrètement, des projets d’optimisation des indicateurs clefs vont voir le jour tout au long du contrat avec une offre de conseil sur mesure.

« Avec la mise en place de la stratégie « Ma Santé 2022 », la transformation du parcours de soins estune des priorités du Gouvernement, c’est aussi l’un des objectifs clés de Siemens Healthineers. L’entreprise sort de son rôle d’industriel pur et devient un véritable partenaire de l’établissement de santé. Les contrats de gestion déléguée comme OPTIM, vont se développer en France. L’Hôpital Foch est déjà un établissement d’excellence, nous accompagnerons l’optimisation continue des équipements et le renforcement de la qualité de son organisation » conclut Hassan Safer-Tebbi, Président de Siemens Healthineers France.

OPTIM : un partenariat de haute performance

Ce marché global de performance, avec engagements de résultats, garantit à l’Hôpital Foch pour les 12 prochaines années :

- Un plateau technique d’imagerie toujours maintenu à un haut niveau de performances afin de proposer au patient une médecine de pointe et ce, quelle que soit la marque des équipements.


- La fourniture de 48 équipements d'imagerie sont concernés par ce partenariat dont 3 IRM renouvelés 2 fois, 1 scanner renouvelé 2 fois et 1 scanner renouvelé 1 fois, 1 gamma caméra renouvelée 2 fois et 1 gamma caméra couplée à un scanner renouvelée 1 fois, le parc échographie, le parc de mobiles de radiographie et de radioscopie et enfin 3 salles de radiologie conventionnelle.

- Des médecins et des manipulateurs formés avec un haut potentiel d’expertise : un plan de formation personnalisé a été défini pour s’adapteaux évolutions des besoins de l’hôpital(Accompagnement sur mesure pour une maîtrise toujours plus forte de l’utilisation du parc d’équipements).

- L’intégration des nouvelles innovations qui bouleversent le secteur de la santé : dès 2019, cet hôpital deviendra le premier site en France entièrement équipé de la technologie BioMatrix pour ses IRM.

- Un support technique et une direction de projet dédiés travaillant au quotidien avec les équipes de l’hôpital : la proximité humaine a été mise en avant pour offrir une meilleure compréhension des besoins et une capacité d’adaptation renforcée.


- La mise en œuvre de projets de recherche et d’innovation incluant la création d’un partenariat spécifique sur l’intelligence artificielle : accès à un réseau de spécialistes mondiaux pour anticiper les nouvelles pratiques et possibilités







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter