Aujourd’hui en France, ce sont 2,5 millions de personnes, dont 51 % en situation d’emploi, qui sont en situation d’illettrisme. 4,5 % des personnes travaillant dans le secteur sanitaire, social et médico-social sont concernées. Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, l’ANFH a déployé auprès de ses établissements adhérents le dispositif 4C : « des Clés pour : des Connaissances, des Compétences et une Carrière ».
Des compétences-clés pour évoluer sereinement dans la vie professionnelle
Le dispositif 4C créé par l’ANFH accompagne les agents vers plus de « compétences clés », dans tous les métiers de la Fonction publique hospitalière, priorisant ainsi l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés. Les compétences-clés sont les compétences considérées comme nécessaires à toute personne pour l'intégration sociale et l'emploi, l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active. Elles sont communes à tous les métiers. Elles sont nécessaires au développement des compétences techniques.
A l’occasion des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, l’ANFH Bretagne vous propose un webinaire de présentation qui sera animé par 2 organismes de formation : CIBC et CLPS.
A l’occasion des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, l’ANFH Bretagne vous propose un webinaire de présentation qui sera animé par 2 organismes de formation : CIBC et CLPS.
Faire face aux idées reçues pour aider au mieux les agents
La question de l’identification des compétences-clés chez les agents de la Fonction publique hospitalière est une question sensible qui doit faire face à beaucoup d’idées reçues :
- Il y a un réel intérêt pour l’établissement d’intégrer les compétences-clés à une démarche stratégique RH pour contribuer au développement des compétences de l’ensemble de l’établissement.
- Il s’agit d’abord de repérer les situations qui posent problème plutôt que de pointer les lacunes des agents.
- Il est difficile aujourd’hui de travailler sans mobiliser les compétences-clés. Il y a peut-être des dysfonctionnements dans le service que les agents n'attribuent pas à des difficultés avec les compétences-clés, alors qu’ils y sont liés.
- Une absence de demande ne signifie pas toujours une absence de besoin. Les personnes en difficulté avec les compétences-clés ont du mal à l’exprimer et développent des stratégies de contournement pour masquer leurs lacunes.
Identifier des problématiques de compétences-clés auprès des agents
Plusieurs situations de la vie professionnelle d’un agent peuvent soulever un besoin de formation :
- Dans l’expression orale : ces problèmes s’entendent dans certains « tics » de langage comme « si j’aurais su », des mots utilisés à la place d’autres, et également une utilisation inadaptée
- Dans le calcul : ce sont des erreurs répétées dans des dosages, des inventaires non fiables, des consignes non respectées
- Dans l’expression écrite ou la lecture de document : des situations qui impliquent la lecture de documents écrits, supports, protocoles, etc. L’agent demande systématiquement à quelqu’un une confirmation ou des indications alors que tout est écrit.
- Dans le raisonnement ou l’organisation : cela touche par exemple l’utilisation d’un planning. Certains agents posent systématiquement des questions sur leur planning, voire se trompent régulièrement dans leur emploi du temps.
- En formation : Elles peuvent être révélatrices de difficultés dans la maîtrise des compétences-clés. Le refus de formation, la peur de ne pas y arriver…
- En situation professionnelle : cela peut se remarquer à travers une mauvaise application de protocoles, une situation d’évitement : éviter d’écrire, de lire ou de calculer ou encore recours à un collègue...