Les chiffres à retenir pour l’année 2018
- 1.010.000 départs en formation enregistrés au titre du Plan de formation ;
- 2.804 agents en cours de CFP ;
- 1.202 agents en cours de VAE ;
- 5.377 bilans de compétences financés ;
- plus de 7.416 études promotionnelles financées (formations diplômantes et qualifiantes) ;
L’ANFH a collecté 838,7 millions d’euros en 2018.
La fonction publique hospitalière affiche un taux d’accès à la formation important : 56,5% des agents sont partis au moins une fois en formation en 2018.
L’ANFH va prochainement publier son Projet Stratégique pour la période 2020-2023
Le projet stratégique de l’ANFH. fruit de nombreuses discussions, redéfinie tous les 4 ans, structure l’action de l’ANFH et précise ses ambitions et priorités. Prenant en compte les éléments de réalisation du projet stratégique 2016-2019, et les impacts des évolutions en cours de l’environnement, le Projet Stratégique 2020-2023 vise en particulier à affirmer le soutien à l’évolution des compétences de tous les agents, à renforcer l’articulation de la formation avec les stratégies des établissements et à multiplier les points d’accès à la formation et aux services de l’ANFH.
Articulé autour de quatre ambitions :
- Sécuriser et accompagner individuellement les parcours individuels des agents ;
- Soutenir les politiques RH des établissements ;
- Accompagner la dynamique territoriale des établissements et des équipes ;
- Anticiper les transformations sociétales, scientifiques, techniques, numériques et organisationnelles du secteur.
Palmarès du prix ANFH 2019 : 5 actions emblématiques récompensées
Le Grand Prix :
Manutention des personnes âgées - EHPAD Les Signolles
Responsable du projet : Yoann Campocasso
Mise en place d’une formation pour la manutention des personnes âgées.
La Formation est basée sur une méthode permettant aux personnes âgées de garder un maximum d’autonomie.
L’objectif de cette formation est double :
- Prendre soin de la personne âgée en considérant que chaque transfert est un moment de soin et nécessite un aspect relationnel,
- Prendre soin des soignants avec une méthode de transfert permettant d’éviter de blesser l’agent et le résident ainsi que limitant les efforts pour diminuer l’usure professionnelle.
Prix Management et organisation du travail :
Et si SHA changeait ? relevez le défi ! - CHIC Alençon-Mamers
Responsable du projet : Sandrine Julienne
Mise en place d’une formation innovante pour améliorer l’hygiène des mains.
Proposer une formation « hygiène des mains » pragmatique basée sur l’implication et la réflexion du professionnel nécessaires à l’ancrage des connaissances via des outils numériques, ludiques et interactifs permettant des mises en situation.
Prix Amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients (2 projets primés) :
Sensibiliser les soignants à la prise en soins des patients atteints d’obésité - CH de Reims
Responsable du projet : Thierry Brugeat
Mise en place d’une formation pour faire évoluer les postures professionnelles concernant la prise en charge des personnes obèses.
Les objectifs de cette formation :
- Renforcer la qualité des prises en soins des personnes obèses
- Identifier les représentations de l’obésité chez les soignants
- Prendre conscience de la réalité quotidienne des personnes souffrant d’obésité
- Eviter la stigmatisation et la discrimination envers les personnes obèses
Projet de soins et projet de vie - CH d’Uzès
Responsable du projet : Sandrine Barral
Mise en place d’une formation pour les soignants d’une unité qui accueille des patients en état végétatif chronique ou dans un état pauci-relationnel EVC ou EPR avec pour fil conducteur la création d’ateliers d’éveil multi-sensoriel pour les patients.
Prix DPC médical et paramédical :
Un groupe d’analyse de pratiques en psychiatrie : favoriser la réflexivité et le partage des décisions - CH de Valvert
Responsable du projet : Dr Hélène Clarisse
Mise en place d’un groupe d’analyse pour discuter des cas cliniques de patients suivis en ambulatoire en programme de soins.
Ce groupe offre l’occasion de partager différents regards sur un type de pratiques dans un but d’enrichissement mutuel.