Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Infections bactériennes courantes: la pénurie des anciens antibiotiques menace l'efficacité des traitements


Rédigé par Rédaction le Jeudi 22 Février 2018 à 22:41 | Lu 893 fois


L'innovation et la mise au point de nouveaux antibiotiques tournent actuellement au ralenti. Les experts alertent sur la question depuis plusieurs années déjà, mais ce qui est moins connu, c'est que la production et l'approvisionnement limité des antibiotiques déjà connus deviennent un problème mondial grave (https://theconversation.com/les-vieux-antibiotiques-peuvent-encore-servir-81204), à tel point que le phénomène limite encore un peu plus les options de traitement pour les infections bactériennes courantes et ajoute à la crise de l'antibiorésistance.



Actuellement, les principaux experts sur le sujet réfléchissent sur les conséquences et les causes possibles de ce manque croissant des antibiotiques essentiels parmi lesquels : ReAct - Action sur la résistance aux antibiotiques, la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses, le Partenariat mondial de R&D sur les antibiotiques, la Société internationale de chimiothérapie antimicrobienne, la Société britannique de chimiothérapie antimicrobienne et la Société internationale pour les maladies infectieuses. 
 
Ces pénuries et des hausses soudaines des prix des antibiotiques sont la preuve d'un système d'approvisionnement fragile. Pour le Docteur Thomas Tängdén, infectiologue et directeur médical de ReAct, les conséquences à terme d'une telle situation pourraient être une diminution d'efficacité du traitement des infections bactériennes, un développement accéléré de la résistance aux antibiotiques et une augmentation des dépenses de santé.

Une nécessaire collaboration internationale

Se pose aussi la question des solutions à mettre en œuvre pour faire face au problème. Selon ces experts, malgré leurs nombreux appels à garder sur le marché des antibiotiques efficaces aucune action n'a été entreprise en ce sens par les états. La création d'un groupe de travail international multidisciplinaire pourrait être une première étape du plan d'action. Il est urgent que les gouvernements exigent plus de transparence de l'industrie pharmaceutique sur les unités de production et les chaînes d'approvisionnement.
 
Les autorités nationales et internationales doivent collaborer pour assurer une production en continu, une gestion des stocks et la distribution de ces antibiotiques essentiels à l'échelle mondiale. C'est une urgence pour continuer à bénéficier des bienfaits des traitements antibiotiques essentiels pour traiter au quotidien les patients atteints d'infections bactériennes, conclut le professeur Céline Pulcini, infectiologue au CHRU de Nancy et à l'Université de Lorraine. 
 
+ d'informations : article paru dans The Lancet.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter