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IDERI note, l'information en temps réel


Rédigé par Admin le Vendredi 12 Avril 2019 à 12:01 | Lu 1260 fois


La gestion d’un établissement de santé requiert une communication en temps réel pour tout événement, de l’incident jusqu’à la crise sanitaire. IDERI GmbH, PME allemande en plein essor dont les bureaux français sont basés dans la région lyonnaise, répond à cet enjeu avec sa solution clé en main, IDERI note. Présentation avec Andréa Octrue, Responsable France d’IDERI.




Andréa Octrue, Responsable France d’IDERI
Andréa Octrue, Responsable France d’IDERI
Pouvez-vous présenter la solution IDERI note ?
Andrea Octrue :IDERI note est un logiciel qui permet la diffusion d’information en temps réel à l’ensemble des salariés présents dans un établissement. Concrètement, l’administrateur rédige son message, choisit sa catégorie (information, avertissement ou alerte) et sélectionne la période de validité, le message disparait alors de lui-même une fois la période écoulée. Après avoir défini l’adressage (utilisateurs ou ordinateurs) et ses destinataires, l’administrateur paramètre le type d’affichage de son message – fenêtre pop-up ou bannière défilante (ou les deux en simultanés) –, ainsi que les options telles que l’envoi avec ou sans accusé de réception et de lecture. Notre palette de fonctionnalité est complète. Nous proposons le paramétrage de messages pour des événements à venir ou récurrents. Des raccourcis peuvent être créés sur le bureau d’une personne : il suffit de double-cliquer sur l’icône pour que le message s’envoie directement. Dans le cas d’alerte incendie, on peut ajouter des liens aux fenêtres pop-up vers des documents ou vers le Web (ex : plan de sortie). Aujourd’hui notre but est de faciliter et d’optimiser l’organisation du travail au sein des établissements.

Quels sont les atouts d’IDERI note ?
IDERI note dispose d’une interface personnalisable selon le besoin, et fonctionnant sous toutes les versions de Windows. Autre atout : le logiciel permet de qualifier les destinataires grâce à une synchronisation des groupes de l’Active Directory existant. Autrement dit, lorsque vous modifiez votre répertoire existant, votre liste de destinataire se met à jour en temps réel sur notre logiciel. Enfin, IDERI note offre la possibilité de cibler soit des utilisateurs soit des ordinateurs, une fonctionnalité essentielle au vu des horaires en décalé du personnel de santé et de l’absence de poste de travail dédié. Cibler les ordinateurs, c’est s’assurer que n’importe quelle personne connectée est informée. IDERI note offreainsi une transparence de l’information qui facilite la communication au sein d’un établissement, en intra-service comme en inter-service.

IDERI note, l'information en temps réel
En quoi est-il essentiel de diffuser l’information en temps réel ? Ne pourrait-on utiliser un système de messagerie traditionnel ?
Les messageries classiques sont rapidement saturées : un message important peut aisément passer inaperçu et l’expéditeur n’a aucun contrôle sur le moment où le message est lu. Le ciblage s’avère compliqué car même les absents reçoivent les alertes. Et quel est l’intérêt d’envoyer un mail d’information à une personne qui est en congés ou en maladie ? D’où l’importance d’un système autonome. Plus question de recevoir des informations a posteriori, périmées dans le temps, et donc d’engorger les messageries inutilement.

À quelles problématiques le logiciel IDERI note vient-il répondre pour le secteur hospitalier ?
Dans le domaine médical, il peut souvent être difficile de communiquer efficacement des informations aux bons collègues. Et une mauvaise transmission de l’information peut avoir des répercussions sur les patients. Notre système est pensé pour accompagner le personnel soignant au quotidien. IDERI note va également être en mesure de répondre à toutes les situations qui sortent de l’ordinaire, comme une panne informatique. Enfin, il va aider les hôpitaux à gérer les crises sanitaires, des situations qui nécessitent une communication immédiate. Si on prend l’exemple d’un attentat, si l’information transite par mail et que le personnel médical ne l’ouvre pas directement, cela engendre un retard dans la gestion de la crise. De même, en cas de transmission du message par un tiers, l’information peut être biaisée par l’interprétation de la personne. Il ne faut également pas oublier le service informatique. Lorsqu’un incident survient – qu’il soit externe ou interne – il est directement contacté et parfois même submergé par les appels. S’il peut informer de manière directe ses utilisateurs sur un problème en cours, il sera naturellement plus réactif et efficace sur le long terme. Notre logiciel offre une instantanéité et une intégrité de l’information sur tous les postes de travail. Chaque service pourra alors s’organiser de manière synchronisée pour que chacun puisse agir à l’instant T.

Où IDERI note a-t-il été déployé ? Quels bénéfices avez-vous constaté sur le terrain ?
Les hôpitaux allemands utilisent IDERI note au quotidien. C’est un logiciel qui s’adapte aux besoins et à la taille des structures. Sur le terrain, outre le désengorgement des messageries, nous avons constaté une plus grande efficacité : les problèmes sont pris en charge plus rapidement car les équipes peuvent anticiper les difficultés. Les utilisateurs saluent l’intuitivité de notre interface et sa rapidité de prise en main… inutile de prévoir des sessions de formation ! Au global, les coûts de mise en œuvre sont faibles et sont rapidement rentabilisés. IDERI note s’affirme donc comme un maillon permettant d’améliorer la productivité globale d’un établissement de santé.

Quels sont vos projets à moyen et long terme ?
Avec ses 15 salariés, IDERI est une PME à taille humaine. Notre force, c’est notre réactivité et notre adaptabilité face aux enjeux et aux évolutions de nos clients quel que soit leur secteur d’activité (retail, banque, agro-alimentaire …) ! IDERI note connaît déjà un bel essor en Allemagne. Nous voulons désormais mettre notre expertise au service des établissements de santé français, pour leur apporter cette communication, cette efficacité, cette transparence dans la transmission de l’information qui font la force de notre solution. L’enjeu est en effet de taille : les établissements de santé sont confrontés à des contraintes budgétaires fortes ; nous souhaitons lever ces freins en leur proposant une nouvelle réponse qui va améliorer leur quotidien. Et dès lors, pourquoi ne pas envisager une implantation plus importante de nos bureaux en France ?

Plus d'informations : www.iderinote.com

 
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