Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Hilti met son expertise au service du monde de la santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 22 Janvier 2025 à 09:29 | Lu 535 fois


Spécialiste des solutions BTP, Hilti dispose d’une expertise reconnue dans le suivi de projets de construction, y compris dans le monde de la santé. C’est notamment le cas à Nantes, où le chantier du nouvel hôpital du Centre Hospitalier Universitaire bénéficie déjà d’un accompagnement autour du Building information modeling (BIM), permettant une modélisation virtuelle du bâtiment et des gains de temps dans sa construction et son entretien futur.



Avec ses 220 000 m2 construits sur un peu plus de 10 hectares de terrain, pour un investissement à hauteur de 1,2 milliard d’euros, le chantier du nouvel hôpital de l’île de Nantes est l’un des plus importants du moment dans le secteur de la santé. Si le futur hôpital ne devrait ouvrir ses portes qu’en 2027, les travaux ont été lancés il y a déjà plusieurs mois, faisant intervenir plusieurs sociétés expertes dans la construction et la maîtrise d’ouvrage pour donner corps à ce projet exceptionnel. Hilti, leader mondial de l'outillage électroportatif, fournit ainsi plusieurs éléments du chantier – tels que le supportage, les produits de calfeutrement coupe-feu – et apporte son expertise sur les prestations d’ingénieries. « Nous intervenons notamment sur l’industrialisation des corps d’états techniques. Car, correctement construite, une maquette Building information modeling (BIM) permet d’optimiser la préfabrication hors site, de gagner en productivité et de réduire les coûts », explique Benoit Lahaye, Chef de projets Hilti pour le CHU de Nantes. 

« Déjà présent sur plusieurs chantiers et dans différents secteurs, Hilti apporte son expérience au monde de la santé dans le déploiement de solutions pensées autour d’une maquette numérique BIM, qui intègre des éléments du bâtiment, depuis ses fondations à sa couverture, en passant par les différents réseaux », poursuit Ludovic Garnier, BIM project manager Hilti sur le projet du CHU de Nantes. Dès 2017, avant même le « premier coup de pelleteuse », les équipes de Hilti côtoient, en conception, les bureaux d’étude sur des problématiques de sismicité. Élargissant progressivement leur champ d’action, ces équipes interviennent en ingénieries et notamment dans l’optimisation de la maquette BIM du projet. Pensé par les équipes d’architectes Art&Build, Pargade Architectes, Artelia et Signes Paysages, le futur hôpital de Nantes a en effet été conçu via ce procédé de maquette virtuelle, complétée au fur et à mesure par un bureau de synthèse et les différents corps techniques intervenant sur le projet. 

Un gain de temps sur le chantier…

Les avantages de la démarche sont nombreux, et ce dès la construction du bâtiment avec un gain de temps sur l’exécution, et une nette diminution des imprévus et des pertes lors du chantier. « L’intégration des supports dans la maquette BIM permet leur prémontage hors site. Ainsi nous industrialisons les process, par exemple, des supports justement dimensionnés pour être prêts à poser et recevoir les réseaux », explique Benoit Lahaye, en insistant également sur l’impact environnemental d’un tel dispositif : « la préfabrication limite elle aussi les pertes dues aux chutes ou à la gestion des déchets ». Ludovic Garnier abonde : « En dimensionnant et modélisant précisément les supports, nous sommes en mesure de maîtriser et déterminer l’impact carbone de nos solutions techniques ». Le calcul de l’empreinte carbone du bâtiment est lui-même facilité par l’existence de cette maquette virtuelle, accessible pendant mais aussi après les travaux, tout au long la phase d’exploitation du site. 

… et, à l’avenir, pour les équipes de l’hôpital

Dans le cadre de l’utilisation des bâtiments, l’accès à ce type de maquette est en effet un atout pour les équipes qui les feront vivre au quotidien, en facilitant le suivi et l’adaptation du bâti. « Prenons l’exemple d’une salle de bloc opératoire. Le changement des équipements d’imagerie et de gestion des flux d’air nécessite souvent un curage complet de la salle, qui sera dès lors indisponible durant plusieurs semaines. Or, grâce à la maquette BIM, des systèmes modulaires préfabriqués peuvent être conceptualisés avant même l’ouverture des plafonds, permettant par là même de limiter le temps d’intervention sur place », illustre Ludovic Garnier. Un gain de temps non négligeable, donc, pour les services de l’hôpital, lors des phases d’évolution et modification de l’établissement de santé. 
C’est toute la force de cette maquette virtuelle, qui leur offrira des informations précises sur l’ensemble des bâtiments, et notamment les réseaux. « Le manque d’homogénéité au niveau des informations disponibles concernant le bâti permet très peu d’anticipation. Notre démarche, elle, vise à faciliter l’exploitation de l’ouvrage à court et long terme. Avant même d’aller lever une dalle de faux plafond et de générer de la poussière, les départements patrimoine et exploitation pourront préparer cette action en amont, limitant automatiquement son impact sur le fonctionnement de l’établissement », poursuit l’ingénieur.  

Alliant BIM et industrialisation du chantier, ce procédé retenu pour la construction du nouvel hôpital de Nantes devrait « s’étendre progressivement dans le monde de la santé », prédit Benoit Lahaye. D’autant que, s’il est novateur pour les chantiers hospitaliers, il est déjà éprouvé dans d’autres secteurs, notamment l’industrie qu’il a su rapidement séduire. « Le projet du CHU de Nantes illustre bien toutes les possibilités de mise en œuvre de ces techniques, qui nécessitent certes davantage de temps sur le volet conception, mais offrent un gain de temps notable grâce notamment à la préfabrication des éléments », résume le responsable, tout en insistant sur les répercussions de tels procédés à long terme : « le suivi et les interventions menées au sein de l’établissement seront grandement facilités par ces outils qui restent à disposition des équipes hospitalières »

> Plus d’informations sur le site de Hilti

> Article paru dans Hospitalia #67, édition de décembre 2024, 
à lire ici  


 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr