Dans quel contexte s’inscrit le partenariat entre Crisalyde et CrisiSoft ?
Delphine Nguyen : Nous avons créé Crisalyde avec d’anciens membres du centre de crise du Ministère de la Santé. Notre équipe a piloté de nombreuses crises sanitaires – attentats, Ebola, inondations, grèves de médecins, épisodes de canicule... Dans ces circonstances exceptionnelles, les autorités peuvent avoir recours au dispositif ORSAN, appelant une mobilisation massive des acteurs du soin et s’appuyant sur le Plan Blanc des hôpitaux. Or, sans une bonne coordination et une bonne gestion de l’information, la situation peut vite devenir incontrôlable. Des besoins émergeaient clairement, d’autant que les cabinets de conseil existants proposaient des prestations ponctuelles et essentiellement documentaires, sans couvrir l’intervention à chaud auprès des clients. C’est ainsi qu’est née l’offre Crisalyde.
Davy Murgue : De mon côté, je suis médecin urgentiste, spécialisé en médecine de catastrophe et directeur d’un SAMU mais avant tout, un homme de terrain. Les établissements de soins et les SAMU en particulier sont confrontés à des prises en charge multiples de victimes d’événements exceptionnels. Or, les outils du quotidien ne sont pas adaptés à la gestion de crise et les établissements de soins ont du mal à activer la procédure par manque de connaissance et de formation. Il leur fallait donc une solution qui leur permette d’anticiper toutes les étapes d’une procédure de gestion de crise, tout en facilitant l’acquisition des bonnes pratiques pour que leurs équipes puissent réagir le jour J. De cette idée, est né le logiciel MenKorn de CrisiSoft.
Delphine Nguyen : Nous avons créé Crisalyde avec d’anciens membres du centre de crise du Ministère de la Santé. Notre équipe a piloté de nombreuses crises sanitaires – attentats, Ebola, inondations, grèves de médecins, épisodes de canicule... Dans ces circonstances exceptionnelles, les autorités peuvent avoir recours au dispositif ORSAN, appelant une mobilisation massive des acteurs du soin et s’appuyant sur le Plan Blanc des hôpitaux. Or, sans une bonne coordination et une bonne gestion de l’information, la situation peut vite devenir incontrôlable. Des besoins émergeaient clairement, d’autant que les cabinets de conseil existants proposaient des prestations ponctuelles et essentiellement documentaires, sans couvrir l’intervention à chaud auprès des clients. C’est ainsi qu’est née l’offre Crisalyde.
Davy Murgue : De mon côté, je suis médecin urgentiste, spécialisé en médecine de catastrophe et directeur d’un SAMU mais avant tout, un homme de terrain. Les établissements de soins et les SAMU en particulier sont confrontés à des prises en charge multiples de victimes d’événements exceptionnels. Or, les outils du quotidien ne sont pas adaptés à la gestion de crise et les établissements de soins ont du mal à activer la procédure par manque de connaissance et de formation. Il leur fallait donc une solution qui leur permette d’anticiper toutes les étapes d’une procédure de gestion de crise, tout en facilitant l’acquisition des bonnes pratiques pour que leurs équipes puissent réagir le jour J. De cette idée, est né le logiciel MenKorn de CrisiSoft.
Delphine Nguyen, co-fondatrice de Crisalyde
Pouvez-vous détailler les étapes d’une crise sanitaire ?
Delphine Nguyen : Plusieurs actions importantes doivent être menées en cas de crise sanitaire : la détection et la caractérisation rapide de l’événement, le rappel du personnel, les sollicitations de renforts, la gestion des victimes et des lits ou encore l’admission hospitalière des victimes. Sans oublier les problématiques de communication de crise, de coordination avec d’autres entités publiques et privées et le compte-rendu auprès des autorités de tutelle et du pouvoir politique.
Davy Murgue : Certains établissements considèrent comme prioritaire le rappel du personnel, d’autres l’alerte de l’événement. À chaque structure son processus ! Mais l’objectif reste toujours le même : permettre la transmission en temps réel de l’information à tous les acteurs impliqués et l’actualiser pour prendre des décisions qui correspondent à une réalité temporelle.
Comment se décline votre nouvelle offre d’accompagnement commune ?
Davy Murgue : CrisiSoft et Crisalyde proposent un accompagnement humain, technique et organisationnel pour se préparer et gérer une crise sanitaire, en particulier dans le cadre du Plan Blanc au niveau des établissements de soins. La gestion de crise est un métier à part entière, décorrélé des problématiques du quotidien et où prime la coopération entre les différentes équipes.
Delphine Nguyen : La coopération mais aussi l’opérationnalité des équipes ! D’où la valeur ajoutée de notre accompagnement. Concrètement, Crisalyde réalise un audit sur site, fournit une documentation opérationnelle et établit les procédures. Celles-ci sont ensuite chargées dans l’outil de CrisiSoft avec une configuration spécifique aux usages de l’établissement. Les équipes sont formées à l’utilisation du logiciel pour qu’elles puissent s’entraîner en toute autonomie, tandis que nous organisons deux formations par an sur des thématiques variées – initiation à la gestion de crise, organisation d’une évacuation... Ce choix est réalisé avec le client. En cas de crise, nous proposons enfin une assistance H24, 7 jours sur 7.
Delphine Nguyen : Plusieurs actions importantes doivent être menées en cas de crise sanitaire : la détection et la caractérisation rapide de l’événement, le rappel du personnel, les sollicitations de renforts, la gestion des victimes et des lits ou encore l’admission hospitalière des victimes. Sans oublier les problématiques de communication de crise, de coordination avec d’autres entités publiques et privées et le compte-rendu auprès des autorités de tutelle et du pouvoir politique.
Davy Murgue : Certains établissements considèrent comme prioritaire le rappel du personnel, d’autres l’alerte de l’événement. À chaque structure son processus ! Mais l’objectif reste toujours le même : permettre la transmission en temps réel de l’information à tous les acteurs impliqués et l’actualiser pour prendre des décisions qui correspondent à une réalité temporelle.
Comment se décline votre nouvelle offre d’accompagnement commune ?
Davy Murgue : CrisiSoft et Crisalyde proposent un accompagnement humain, technique et organisationnel pour se préparer et gérer une crise sanitaire, en particulier dans le cadre du Plan Blanc au niveau des établissements de soins. La gestion de crise est un métier à part entière, décorrélé des problématiques du quotidien et où prime la coopération entre les différentes équipes.
Delphine Nguyen : La coopération mais aussi l’opérationnalité des équipes ! D’où la valeur ajoutée de notre accompagnement. Concrètement, Crisalyde réalise un audit sur site, fournit une documentation opérationnelle et établit les procédures. Celles-ci sont ensuite chargées dans l’outil de CrisiSoft avec une configuration spécifique aux usages de l’établissement. Les équipes sont formées à l’utilisation du logiciel pour qu’elles puissent s’entraîner en toute autonomie, tandis que nous organisons deux formations par an sur des thématiques variées – initiation à la gestion de crise, organisation d’une évacuation... Ce choix est réalisé avec le client. En cas de crise, nous proposons enfin une assistance H24, 7 jours sur 7.
Davy Murgue, Président de CrisiSoft
Comment se distingue votre offre par rapport aux solutions classiques ?
Delphine Nguyen : Notre offre est triplement innovante. Elle repose sur un accompagnement intégral géré par des experts, fonctionne sous forme de licence et couple une expertise métier à un logiciel qui schématise la gestion de crise en adéquation avec les besoins des établissements. Il existe peu de cabinets de conseil qui proposent un accompagnement à la gestion de crise de A à Z dans une telle gamme de prix.
Davy Murgue : Nous portons une offre unique sur le marché avec un outil développé en parfaite adéquation avec les préconisations qui sortiront cet automne sur le Plan Blanc, notamment en suivant la logique pré-hospitalière. La gestion de crise est de plus en plus présente dans l’esprit des décideurs des établissements de soins. Elle devient un processus métier, analysé et préparé en amont. Notre plus-value est de conjuguer l'analyse des enjeux de chaque établissement et de co-construire avec eux une réponse opérationnelle adaptée.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Delphine Nguyen : Les deux prochaines années seront pour l’essentiel dédiées au lancement de notre offre commune à destination des établissements de soins. Notre force est de pouvoir intervenir aussi bien dans un petit établissement que dans la conception d’un plan de gestion de crise sanitaire à l’international. Nous accompagnons aussi bien le Centre Hospitalier Georges Decroze dans l’Oise, que l’Organisation Mondiale de la Santé ou les entreprises industrielles majeures en France… et nous tenons à conserver cette polyvalence !
Delphine Nguyen : Notre offre est triplement innovante. Elle repose sur un accompagnement intégral géré par des experts, fonctionne sous forme de licence et couple une expertise métier à un logiciel qui schématise la gestion de crise en adéquation avec les besoins des établissements. Il existe peu de cabinets de conseil qui proposent un accompagnement à la gestion de crise de A à Z dans une telle gamme de prix.
Davy Murgue : Nous portons une offre unique sur le marché avec un outil développé en parfaite adéquation avec les préconisations qui sortiront cet automne sur le Plan Blanc, notamment en suivant la logique pré-hospitalière. La gestion de crise est de plus en plus présente dans l’esprit des décideurs des établissements de soins. Elle devient un processus métier, analysé et préparé en amont. Notre plus-value est de conjuguer l'analyse des enjeux de chaque établissement et de co-construire avec eux une réponse opérationnelle adaptée.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Delphine Nguyen : Les deux prochaines années seront pour l’essentiel dédiées au lancement de notre offre commune à destination des établissements de soins. Notre force est de pouvoir intervenir aussi bien dans un petit établissement que dans la conception d’un plan de gestion de crise sanitaire à l’international. Nous accompagnons aussi bien le Centre Hospitalier Georges Decroze dans l’Oise, que l’Organisation Mondiale de la Santé ou les entreprises industrielles majeures en France… et nous tenons à conserver cette polyvalence !
Une offre globale à 3 900 € H.T. par mois
• Un audit sur site
• Un plan de gestion de crise
synthétique et opérationnel
• 2 formations « métier » par an
• 2 exercices de gestion de crise
• La licence d’utilisation de l’outil
Menkorn WHITE
• L’astreinte H24 7j/7 en situation de crise
• Un budget maîtrisé
Contacts :
contact@crisisoft.com
davy.murgue@crisisoft.com
bonjour@crisalyde.net
• Un audit sur site
• Un plan de gestion de crise
synthétique et opérationnel
• 2 formations « métier » par an
• 2 exercices de gestion de crise
• La licence d’utilisation de l’outil
Menkorn WHITE
• L’astreinte H24 7j/7 en situation de crise
• Un budget maîtrisé
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contact@crisisoft.com
davy.murgue@crisisoft.com
bonjour@crisalyde.net
Interview réalisée par Céline Haouji dans le numéro 42 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.