Nouveal e-santé dispose d’une expertise forte en matière de télésuivi médical. Pouvez-vous nous en parler ?
Guillaume Fayolle : Nous développons en effet, depuis 5 ans, des solutions globales permettant de prendre en charge une large variété de parcours, y compris les plus complexes. L’application e-fitback, notre technologie phare, avait été conçue pour le télésuivi peropératoire à la demande du groupe de clinique CAPIO, depuis racheté par le leader de l’hospitalisation privée Ramsay Santé. Elle a rapidement trouvé d’autres applications, en oncologie, hématologie, diabétologie, cardiologie, rhumatologie, psychiatrie, etc. À chaque fois, un arbre décisionnel permet, sur la base de protocoles médicaux élaborés par les professionnels de santé eux-mêmes, de personnaliser les questionnaires patients en fonction de la stratification du risque, et de définir différents niveaux d’alertes pour adapter le suivi médical.
Guillaume Fayolle : Nous développons en effet, depuis 5 ans, des solutions globales permettant de prendre en charge une large variété de parcours, y compris les plus complexes. L’application e-fitback, notre technologie phare, avait été conçue pour le télésuivi peropératoire à la demande du groupe de clinique CAPIO, depuis racheté par le leader de l’hospitalisation privée Ramsay Santé. Elle a rapidement trouvé d’autres applications, en oncologie, hématologie, diabétologie, cardiologie, rhumatologie, psychiatrie, etc. À chaque fois, un arbre décisionnel permet, sur la base de protocoles médicaux élaborés par les professionnels de santé eux-mêmes, de personnaliser les questionnaires patients en fonction de la stratification du risque, et de définir différents niveaux d’alertes pour adapter le suivi médical.
Dans quel contexte avez-vous mis au point Covidom ?
Alexandre Falzon : Début mars, nous avons été sollicités par l’AP-HP pour concevoir une solution « spécial Covid ». Trois jours plus tard, l’application Covidom était prête.Basée sur le module post-opératoire de e-fitback mais intégrant des protocoles élaborés par les urgentistes et infectiologues de l’institution, elle permet de suivre à distance, après avis médical, toute personne suspecte ou confirmée Covid-19 mais ne nécessitant pas d’hospitalisation. Proposée par 23 hôpitaux de l’AP-HP, Covidom a rapidement été soutenue par l’ARS et l’URPS d’Île-de-France, pour une généralisation à l’ensemble des établissements de santé et médecins libéraux franciliens. Elle s’est ensuite diffusée partout en France suite au référencement par la centrale d’achat UNIHA.
Nouvéal e-santé a depuis fait évoluer l’outil. Quels nouveaux enjeux adresse-t-il ?
Alexandre Falzon : En effet, outre le module médical Covidom, nous avons lancé Covisan, une plateforme logistique de services notamment utilisée par les équipes mobiles Covid-19, ainsi que CoviContact qui permet de suivre à distance, pendant 14 jours, les personnes contacts déclarées auprès de la CPAM. En 15 jours, plus de 10 000 personnes y ont été inclues dans les départements franciliens. Après avoir facilité le suivi des malades durant la vague épidémique, Covidom participe donc activement à l’identification de nouveaux foyers potentiels à l’heure du déconfinement. Utilisée par l’hôpital et la ville – y compris les infirmiers libéraux –, l’application continuera à évoluer pour être prête en cas de deuxième vague, tandis que e-fitback intègrera prochainement de nouvelles fonctionnalités, comme la reprogrammation des actes chirurgicaux post-Covid. En tout état de cause, nous avons une fois de plus su démontrer notre capacité à relever les défis, y compris durant une situation inédite. D’ailleurs, ces derniers mois se sont traduits par une croissance de 437% et par l’arrivée de nouveaux partenaires !
Article publié sur le numéro de juin d'Hospitalia à consulter ici : https://www.hospitalia.fr/Hospitalia-49-Special-Covid-19-MERCI-_a2230.html
Alexandre Falzon : Début mars, nous avons été sollicités par l’AP-HP pour concevoir une solution « spécial Covid ». Trois jours plus tard, l’application Covidom était prête.Basée sur le module post-opératoire de e-fitback mais intégrant des protocoles élaborés par les urgentistes et infectiologues de l’institution, elle permet de suivre à distance, après avis médical, toute personne suspecte ou confirmée Covid-19 mais ne nécessitant pas d’hospitalisation. Proposée par 23 hôpitaux de l’AP-HP, Covidom a rapidement été soutenue par l’ARS et l’URPS d’Île-de-France, pour une généralisation à l’ensemble des établissements de santé et médecins libéraux franciliens. Elle s’est ensuite diffusée partout en France suite au référencement par la centrale d’achat UNIHA.
Nouvéal e-santé a depuis fait évoluer l’outil. Quels nouveaux enjeux adresse-t-il ?
Alexandre Falzon : En effet, outre le module médical Covidom, nous avons lancé Covisan, une plateforme logistique de services notamment utilisée par les équipes mobiles Covid-19, ainsi que CoviContact qui permet de suivre à distance, pendant 14 jours, les personnes contacts déclarées auprès de la CPAM. En 15 jours, plus de 10 000 personnes y ont été inclues dans les départements franciliens. Après avoir facilité le suivi des malades durant la vague épidémique, Covidom participe donc activement à l’identification de nouveaux foyers potentiels à l’heure du déconfinement. Utilisée par l’hôpital et la ville – y compris les infirmiers libéraux –, l’application continuera à évoluer pour être prête en cas de deuxième vague, tandis que e-fitback intègrera prochainement de nouvelles fonctionnalités, comme la reprogrammation des actes chirurgicaux post-Covid. En tout état de cause, nous avons une fois de plus su démontrer notre capacité à relever les défis, y compris durant une situation inédite. D’ailleurs, ces derniers mois se sont traduits par une croissance de 437% et par l’arrivée de nouveaux partenaires !
Article publié sur le numéro de juin d'Hospitalia à consulter ici : https://www.hospitalia.fr/Hospitalia-49-Special-Covid-19-MERCI-_a2230.html