Pourquoi avoir opté Pour la plateforme Maincare IC et à quelles problématiques entend-elle répondre ?
Stéphane Bouchut : Ce choix s’inscrit tout d’abord dans une démarche de modernisation et d’harmonisation de nos systèmes d’information. Étant déjà clients Maincare - les CH de La Rochelle et de Rochefort, les deux plus gros établissements du GHT, sont équipés du DPI M-CrossWay – l’évolution vers la plateforme Maincare IC représentait une transition naturelle. Nous souhaitions, entre autres, nous orienter vers un outil capable de faciliter notre trajectoire de convergence, aussi bien d’un point de vue administratif que médical. Celui-ci devait également être accessible en mobilité, tant sur tablette que sur smartphone, afin de simplifier le travail des professionnels amenés à se déplacer d’un établissement à l’autre, dans le cadre de la mise en œuvre de notre Projet Médical Partagé (PMP).
La plateforme Maincare IC permet également de sortir de la logique du DPI purement hospitalier, en s’adaptant à l’ensemble des composantes du parcours de santé des patients.
L’autre objectif majeur de ce projet est effectivement le renforcement des liens ville-hôpital. Grâce à la surcouche Idéo, Maincare IC offrira à nos partenaires libéraux, ainsi qu’à nos patients, l’accès à une plateforme unique réunissant un maximum d’informations. Ayant constaté que les frontières sont parfois poreuses entre les territoires – certains de nos patients étant par exemple envoyés à Poitiers – nous étudions la mutualisation de cette plateforme avec les GHT voisins de Poitiers et de Saintonge.
Plus concrètement, comment avez-vous défini les contours de ce projet territorial ?
Afin de déterminer de manière précise les attentes et les besoins des usagers, nous avons mis en place deux consultations, l’une à destination des professionnels de ville, l’autre de nos patients. Au final, il en est ressorti des besoins assez classiques, tels que la possibilité d’accéder à leurs rendez-vous, comptes-rendus ou images, résultats de laboratoire, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Autant de nouveaux services numériques que Maincare IC nous permettra de proposer. Le premier service que nous déploierons, dans le courant de l’année à venir, concernera d’ailleurs la prise de rendez-vous en ligne.
Quelles sont les autres échéances ?
L’ensemble des installations techniques de la plateforme doivent s'effectuer au cours du dernier trimestre 2019, pour un paramétrage début 2020, et une mise en production des premiers services au mois de juin de la même année. Si la trajectoire de déploiement est encore en cours de discussion, les CH de La Rochelle et de Rochefort seront les premiers à migrer. Nos deux plus petits établissements, les CH de Saint-Pierre-d'Oléron et de Marennes, bénéficieront ainsi de l’expérience de leurs prédécesseurs. La convergence globale de nos systèmes d’information devrait donc être effective à l’horizon 2022.
Plus d'informations : https://www.maincare.com
Stéphane Bouchut : Ce choix s’inscrit tout d’abord dans une démarche de modernisation et d’harmonisation de nos systèmes d’information. Étant déjà clients Maincare - les CH de La Rochelle et de Rochefort, les deux plus gros établissements du GHT, sont équipés du DPI M-CrossWay – l’évolution vers la plateforme Maincare IC représentait une transition naturelle. Nous souhaitions, entre autres, nous orienter vers un outil capable de faciliter notre trajectoire de convergence, aussi bien d’un point de vue administratif que médical. Celui-ci devait également être accessible en mobilité, tant sur tablette que sur smartphone, afin de simplifier le travail des professionnels amenés à se déplacer d’un établissement à l’autre, dans le cadre de la mise en œuvre de notre Projet Médical Partagé (PMP).
La plateforme Maincare IC permet également de sortir de la logique du DPI purement hospitalier, en s’adaptant à l’ensemble des composantes du parcours de santé des patients.
L’autre objectif majeur de ce projet est effectivement le renforcement des liens ville-hôpital. Grâce à la surcouche Idéo, Maincare IC offrira à nos partenaires libéraux, ainsi qu’à nos patients, l’accès à une plateforme unique réunissant un maximum d’informations. Ayant constaté que les frontières sont parfois poreuses entre les territoires – certains de nos patients étant par exemple envoyés à Poitiers – nous étudions la mutualisation de cette plateforme avec les GHT voisins de Poitiers et de Saintonge.
Plus concrètement, comment avez-vous défini les contours de ce projet territorial ?
Afin de déterminer de manière précise les attentes et les besoins des usagers, nous avons mis en place deux consultations, l’une à destination des professionnels de ville, l’autre de nos patients. Au final, il en est ressorti des besoins assez classiques, tels que la possibilité d’accéder à leurs rendez-vous, comptes-rendus ou images, résultats de laboratoire, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Autant de nouveaux services numériques que Maincare IC nous permettra de proposer. Le premier service que nous déploierons, dans le courant de l’année à venir, concernera d’ailleurs la prise de rendez-vous en ligne.
Quelles sont les autres échéances ?
L’ensemble des installations techniques de la plateforme doivent s'effectuer au cours du dernier trimestre 2019, pour un paramétrage début 2020, et une mise en production des premiers services au mois de juin de la même année. Si la trajectoire de déploiement est encore en cours de discussion, les CH de La Rochelle et de Rochefort seront les premiers à migrer. Nos deux plus petits établissements, les CH de Saint-Pierre-d'Oléron et de Marennes, bénéficieront ainsi de l’expérience de leurs prédécesseurs. La convergence globale de nos systèmes d’information devrait donc être effective à l’horizon 2022.
Plus d'informations : https://www.maincare.com