Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

« Aujourd’hui, les établissements de santé plébiscitent Softway Medical comme leur partenaire de confiance »


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Février 2024 à 09:01 | Lu 1635 fois


Pour Softway Medical, l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices, porté par la croissance exponentielle de cet éditeur français et par son système d’information Hopital Manager, dont il n’existe à ce jour aucun équivalent sur le marché européen. Nous revenons sur les raisons de ce succès avec Yann Morvan, directeur de la division Établissements.



L’année 2023 a une fois de plus été celle de la croissance. Pourriez-vous nous en parler ?

Yann Morvan : Softway Medical connaît une croissance forte depuis plusieurs années. Une tendance qui se poursuit tous segments confondus. Côté établissements de santé publics, nous avons été retenus par 29 des 35 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ayant lancé une phase de mise en concurrence pour le choix de leur Dossier patient Informatisé, dont cinq sur la seule année 2023. Par ailleurs, plus d’une quinzaine de structures des secteurs privé et privé non lucratif nous ont fait confiance depuis le début de l’année. Ces résultats font d’Hopital Manager la référence du marché.

Ce succès est à mettre en lien avec les nombreux atouts de Softway Medical. Quelles sont néanmoins vos principales forces ?

Notre produit ! Hopital Manager est la solution la plus up to date des DPI. Nativement développée en Full Web, son architecture permet l’intégration rapide d’applications innovantes. Là où d’autres procèdent à des refontes techniques pour migrer vers un socle Web, Softway Medical peut d’ores et déjà se concentrer sur l’élargissement du périmètre fonctionnel d’Hopital Manager, et proposer des innovations en lien avec les nouveaux usages des métiers. Cette longueur d’avance est technologique, mais elle est aussi stratégique. Si aujourd’hui les enjeux de souveraineté en matière d’hébergement des données de santé occupent le devant de la scène, c’est pour nous une réalité depuis… 2011. D’ailleurs, plus de 90 % de notre base installée est soit hébergée dans notre Cloud souverain, soit utilisatrice de nos services infrastructures qui eux-mêmes répondent aux plus hauts standards, à la fois techniques et sécuritaires.

Ce rythme de prise de parts de marché n’a-t-il pas un impact sur votre capacité à opérer les déploiements dans les délais requis ?

Non, et c’est d’ailleurs là un marqueur fort de Softway Medical. Nous avons mis au point notre propre méthodologie pour tenir les délais. Les équipes opérationnelles – plus de 350 personnes – sont très rapidement mobilisées : de la signature à l’arrivée des consultants sur site, il y a parfois moins d’un mois. Des GHT nous ayant rejoints en début d’année sont déjà passés en production sur certains volets d’Hopital Manager, sans pour autant déséquilibrer notre capacité à délivrer d’autres projets en simultané, comme les CHU de Tours et de Besançon. Nous sommes par exemple capables de mobiliser 20 consultants pour le démarrage de ces sites, tout en continuant d’intégrer de nouveaux établissements et groupements.

Comment procédez-vous pour accompagner la montée en compétence des profils que vous intégrez ?

Nous organisons trois sessions de recrutement par an avec pour objectif, à chaque session, d’intégrer une vingtaine de nouveaux collaborateurs issus d’un vivier d’écoles d’ingénieurs. Tous vont bénéficier d’une formation au sein de notre école interne – Softway Medical Academy – pour acquérir les compétences indispensables au bon accompagnement de nos clients. Sur le terrain, les premiers pas se font avec un collaborateur expérimenté. Côté développeurs, ceux-ci profitent aussi d’une formation qui leur permet d’appréhender les usages en santé, allant jusqu’à l’observation in situ des utilisateurs d’Hopital Manager. L’occasion pour eux d’évaluer les usages et d’apporter les évolutions logicielles les plus pertinentes.

Vous l’avez souligné, Softway Medical entend tirer pleinement profit de l’innovation pour optimiser les usages métiers. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous souhaitons que le système d’information hospitalier devienne le compagnon naturel des professionnels de santé, et qu’il ne soit pas subi comme cela est souvent le cas avec les DPI de première génération. Nos solutions doivent guider le professionnel dans sa pratique médicale, lui faire gagner du temps, soulager sa charge mentale et faciliter des prises de décisions éclairées. C’est pour cette raison qu’Hopital Manager continue d’évoluer, tant d’un point de vue ergonomique que fonctionnel. Nous travaillons également à des algorithmes décisionnels, à des technologies d’intelligence artificielle et à des outils qui rendront possible l’avènement de la médecine de demain, la médecine des 6P (personnalisée, préventive, prédictive, participative, des preuves et du parcours). 

Cette révolution est en train de se concrétiser. Nous sommes déjà très actifs dans les nouvelles dynamiques territoriales. Pour preuve, notre collaboration avec le CH de Douai dans un projet de responsabilité populationnelle portant sur la prise en charge des patients diabétiques. Ces exemples illustrent bien notre conception d’une innovation que nous souhaitons pragmatique, afin d’augmenter le potentiel des utilisateurs d’Hopital Manager. Nous co-construisons des solutions innovantes avec nos clients, nous les mettons à l’épreuve du réel au sein des unités de soins, avec la volonté d’en mesurer les bénéfices.

Un mot, peut-être, sur vos travaux dans le cadre du Ségur numérique ?

Pour toutes les raisons que nous avons évoquées, nous avons livré les attendus Ségur V1 à l’intégralité de notre parc installé, soit plus de 1 300 sites. Cela fait de Softway Medical l’éditeur ayant déployé le plus grand nombre de sites en France. De cette manière, nous avons acquis une crédibilité réelle auprès des pouvoirs publics et des tutelles. Aujourd’hui, la Délégation du Numérique en Santé entend avec intérêt nos remontées techniques et fonctionnelles afin d’évaluer la faisabilité des exigences inscrites dans la vague 2, en particulier en termes d’usage.

En conclusion ?

Softway Medical s’est imposée auprès des établissements comme le partenaire de référence pour accompagner le virage du numérique ; elle est le premier éditeur en matière de prises de part de marché en Europe sur les cinq dernières années, d’après le dernier rapport de Klas Research. La promesse de valeur d’Hopital Manager a séduit des structures ayant des projets de territoires équivalents en Belgique et au Canada : une excellente nouvelle pour tous nos utilisateurs. En élargissant la communauté des professionnels de santé, nous enrichissons Hopital Manager de nouveaux usages au bénéfice de tous. 
 Désormais, nous portons une ambition : faire d’Hopital Manager la référence européenne de la prise en charge médicale des structures de santé sur un territoire. À l’occasion de SantExpo 2024, nous ferons d’ailleurs une annonce majeure qui donnera encore plus de valeur à Hopital Manager pour atteindre cet objectif.
 
 

« Aujourd’hui, les établissements de santé plébiscitent Softway Medical comme leur partenaire de confiance »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr