En mars et en avril 2020, les médecins, infirmiers, aides-soignants et anesthésistes-réanimateurs étaient sous le feu des projecteurs, applaudis tous les soirs à 20 heures. Mais l’hôpital, ce sont aussi des biologistes, des hygiénistes, des pharmaciens, des sages-femmes, des cadres de santé et des cadres administratifs, etc. Tous ont été en première ligne pour prendre en charge des flux de patients interminables, certains dans des états très graves. Et ils continuent de le faire, malgré la fatigue et la lassitude, au gré des vagues épidémiques. Dans son ouvrage consacré aux soignants et agents hospitaliers du CH de Valenciennes – le plus gros hôpital non universitaire de France –, Christopher Albano nous livre des témoignages à cœur ouvert, qui en disent long sur leur état d’esprit, leur combativité et leur dévouement sans faille, sans ne rien cacher des difficultés rencontrées.
« Rien se sera plus comme avant à l’hôpital »
« À l’hôpital, nous avons été confrontés à la réalité crue du nouveau virus, dans les services d’urgence et les unités de réanimation. Nous avons, en parallèle, assisté à la défiance croissante des Français face à la parole médicale, avec notamment la multiplication des théories complotistes. C’est cette dichotomie qui m’a poussé à recueillir le témoignage des hospitaliers, pour mettre l’accent sur ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, ont relevé des défis inimaginables. Ils m’ont raconté, avec transparence et beaucoup de dignité, la manière dont le virus est entré dans leur vie, le quotidien bousculé, le système D pour faire face aux pénuries, la fatigue, les craintes, les inquiétudes, mais aussi la solidarité, l’esprit de corps, la vocation renforcée. Rien ne sera plus comme avant à l’hôpital », explique l’auteur. L’ouvrage, rédigé avec le soutien de Rodolphe Bourret, le directeur général du CH de Valenciennes qui en signe d’ailleurs la préface, se lit d’une traite, plongée quasi-exutoire dans les coulisses d’un établissement dont les forces vives ont tenu bon face à une crise d’une violence inouïe. C’est leur voix que Christopher Albano nous invite à écouter – et à entendre. Quant à l’auteur… maintenant que ce Marseillais de naissance a découvert le milieu hospitalier, un monde « passionnant, riche et complexe », il ne compte plus le quitter.
- Christopher Albano, Hospitaliers : témoignages au cœur de la crise, Éditions Baudelaire, février 2021, 84 pages, 10,50 euros.
- Christopher Albano, Hospitaliers : témoignages au cœur de la crise, Éditions Baudelaire, février 2021, 84 pages, 10,50 euros.