Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Imagerie

3ème IRM au CHU de Limoges : des délais raccourcis et de nouvelles possibilités


Rédigé par Rédaction le Mercredi 17 Juin 2015 à 10:04 | Lu 1330 fois


Un délai de prise de rendez-vous IRM très raccourci, une prise en charge améliorée des enfants et des patients obèses, un accès aux résultats plus rapide…l’acquisition d’un 3ème appareil IRM et l’évolution des organisations pour les examens d’imagerie par résonance magnétique bénéficient déjà aux patients du CHU de Limoges.



3ème IRM au CHU de Limoges : des délais raccourcis et de nouvelles possibilités
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges vient de mettre en service un 3ème appareil IRM. Un équipement qui offre un nouveau confort et de nouvelles possibilités de prise en charge.
 
Cette machine de 1,5 teslas présente notamment un tunnel élargi qui permet d’améliorer la prise en charge des enfants et des patients obèses (charge supportée jusqu’à 250 kg). Le tunnel, plus court, et l’ambiance apaisante des lumières leds participent d’un plus grand confort pendant les examens. Comme y contribuent également la réduction du bruit des gradients sur certaines séquences, ou la possibilité d’écouter de la musique au casque.
 
Le fonctionnement simultané des 3 IRM permet aussi d’améliorer l’accès à  cette technologie par une réduction des délais de rendez-vous, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes. Le délai d’attente est ainsi passé de 42 jours à 27 jours depuis la mise en service de ce nouvel équipement. Ce délai tombe même à 2 à 5 jours pour certaines spécialités : c’est le cas pour les patients d’uro-digestif et de neuroradiologie. L’activité du secteur IRM a d’ailleurs augmenté de 30% depuis la mise en service du 3ème appareil.

Reconfiguration du service

Le CHU de Limoges a aussi saisi l’opportunité d’accueil de ce 3ème appareil IRM pour reconfigurer l’ensemble du service. La construction d’une extension bâtimentaire a été accompagnée d’une organisation repensée des circuits patients et professionnels. Une zone de transfert pour préparer le patient avant son entrée en salle d’examen, et un accueil dédié ont ainsi pu être créés. La progression parallèle dans le circuit de prise en charge pour éviter les croisements des patients (salle d’attente, poste de soin et IRM) est aussi un bénéfice de cette nouvelle organisation.
 
Une organisation médicale par spécialité d’organe est en place pour faciliter l’accès des patients à l’expertise. En parallèle, le déploiement de la solution web « PACS » offre un accès sécurisé et plus rapide aux images des examens, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.  Au final, la nouvelle configuration du site IRM s’inscrit bien dans les engagements d’excellence, de recours et de proximité du CHU de Limoges. 
3ème IRM au CHU de Limoges : des délais raccourcis et de nouvelles possibilités






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr