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10ème édition des trophées de l’innovation FEHAP: un palmarès particulièrement innovant et créatif


Rédigé par Rédaction le Jeudi 1 Juillet 2021 à 12:07 | Lu 963 fois


Contexte sanitaire oblige, la FEHAP a remis, le 30 juin 2021, les prix aux lauréats à l’occasion d’un évènement 100% digital. Malgré une année mouvementée, les candidatures furent nombreuses et les projets tous plus innovants les uns que les autres. Sur 117 candidatures, 8 ont été primées, dont, 2 spécialement dédiées au covid-19.



« Cette 10ème édition des Trophées de l’innovation a été marquée par une crise sanitaire sans précédent. Nos adhérents ont dû, pu et su répondre de manière impressionnante aux multiples défis qu’elle a engendrés. Tout cela a été rendu possible grâce au dynamisme et à la flexibilité du secteur privé solidaire », déclare Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP.

« Partenaire depuis leur origine, la caisse d’Epargne est fière de soutenir les Trophées de l’innovation de la FEHAP qui fêtent cette année leur 10ième anniversaire. La crise sanitaire que nous traversons a démontré une capacité collective à s’adapter, en faisant preuve d’innovations et de créativité pour mettre en place de nouvelles formes d’organisations. », commente Isabelle Paris, Directrice de l’animation des marchés institutionnels et santé/médico-social pour la Caisse d’Epargne.

« Dans un contexte de crise, les adhérents de la FEHAP ont poursuivi leur engagement pour les plus fragiles, trouvé des idées innovantes pour les patients et les usagers, dans une logique de prévention, de coordination et de recherche, comme en atteste les initiatives récompensées par les Trophées de l’innovation que la MNH accompagne depuis de nombreuses années », conclut Gérard Vuidepot, Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et du groupe MNH-nehs.

Une nouvelle catégorie : « Nouvelles pratiques et nouvelles organisations en temps de crise et de confinement »

La crise sanitaire a touché de plein fouet le secteur de la santé, du soin et de l’accompagnement. Elle a obligé les structures a repensé leur organisation. Mais surtout, elle a permis de renforcer les liens avec les personnes accompagnées et leurs familles grâce à une mobilisation collective et à la créativité des équipes. C’est pourquoi, la FEHAP et ses partenaires ont décidé de créer une nouvelle catégorie de prix mettant en lumière les prouesses réalisées par ses adhérents.

Les lauréats pour cette catégorie sont :

• Lanpair-aidance au service du déconfinement du Foyer Keraman - APF France handicap. Afin de rassurer les usagers de l’accueil de jour, frileux de revenir au sein du Foyer et dans une logique de pair-aidance, un court métrage expliquant la vie au sein du Foyer en période de déconfinement a été réalisé avec les usagers. A travers ce montage, ils ont présenté les conditions de reprises de cet accueil de jour en situation réelle et aider ainsi à la préparation au retour.

• KEOPS de l’ASEI. L’ASEI a mis en place KEOPS, une plateforme digitale proposant une multitude d’activités recommandées par les professionnels de l’ASEI. Sous formes de vidéos tutorielles ou d’exercices, KEOPS se construit comme un générateur d’idées d’activités adaptées aux différents publics de l’ASEI : bébé, enfant, adolescent, jeune adulte. Le point de départ de la solution n’est pas l’âge mais le besoin et l’envie : « j’ai envie de lire, écrire, colorier », « j’ai envie de compter ».

Six lauréats distingués pour leurs capacités à améliorer le quotidien des personnes soignées et accompagnées

• Passerelle pour une vie d’adulte de l’ UGECAM Normandie. Mis en œuvre depuis 2018, ce projet concerne un dispositif de réhabilitation psychosociale et de préprofessionnalisation pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Porté par 3 acteurs de différents secteurs, ce dispositif propose un accompagnement personnalisé qui s’articule autour de 2 volets : expertise /évaluation / orientation puis accompagnement.

• Astreinte recherche clinique – Urgences neurosciences de Hôpital Adolphe de Rothschild - Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild. Une « unité d’astreinte recherche clinique urgences neurosciences » a été créée avec pour objectif de renseigner, de seconder et d’apporter un soutien aussi bien technique que théorique au corps médical en situationd’urgence. Son but est de maximiser les inclusions dans les différents protocoles de recherche.

• Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes et Collégiennes (SAMELY) de la PEP 57. Le Pôle Education, Loisirs et Solidarité de l’association a mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé à destination des futures mères lycéennes et collégiennes. Ce service a pour objectif de maintenir le lien de scolarité pendant la période transitionnelle de l’arrivée d’un enfant à travers un accompagnement individuel, scolaire, psychologique et / ou à la parentalité.

• Un bus bucco-dentaire par la Fondation Ildys. Ce projet a pour finalité l’amélioration de la santé des personnes en institution, et plus particulièrement de leur santé bucco-dentaire. Il consiste en la mise en place d’un parcours globale de soins : formation de référents à l’hygiène bucco-dentaire au sein des établissements médico-sociaux, dépistage organisé dans les établissements à l’aide de matériel de télémédecine, diagnostic et orientation par un chirurgien-dentiste (ou étudiant en odontologie), soins dispensés dans un bus bucco- dentaire mobile.

• Vote et fragilités mentales de l’Association Vivre et Devenir. Avec l’aide d’un Thinktank (Cercles et vulnérabilités) et de professionnels d’autres associations (Groupe Korian, Fondation l’Arche, France Alzheimer et la Croix-Rouge), un kit de mise en mouvement des personnes en situation de fragilité mentale a été mis en place pour les élections municipales. Ce kit a été créé afin d’encourager les établissements à accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches d’inscription sur les listes électorales.

• DOCNCO de l’Hôpital Sainte Camille - Association Hôpital Sainte Camille. DOCNCO est une plateforme sécurisée permettant de simplifier et d’optimiser l’adressage des patients entre professionnels de santé. Ainsi, un professionnel de santé peut adresser un patient à un autre professionnel de santé ou une équipe de soins qui pourra donner son avis ou orienter le patient selon sa problématique vers le type de prise en charge adéquat.

> En savoir plus.






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