Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

WoHIT 2014 : HIMSS Europe dévoilera son modèle de Maturité Numérique pour la Continuité des Soins


Rédigé par Rédaction le Jeudi 6 Mars 2014 à 15:35 | Lu 490 fois


HIMSS Europe organise avec le Cercle des Décideurs Numérique et Santé, le World of Health IT – WoHIT, du 2 au 4 avril à Nice. Les décideurs en santé viendront des quatre coins de l’Europe et des États-Unis pour débattre de la transformation des systèmes de santé par les nouvelles technologies. Qualité et sécurité des soins seront à l’honneur, à travers le fil conducteur “e-Health with benefits”. Dans cette perspective, la question de la continuité des soins à l’ère du numérique sera analysée aussi bien du côté patient que du côté des professionnels de santé. Lors du WoHIT 2014, HIMSS Europe dévoilera son nouveau modèle de maturité numérique de continuité des soins.



WoHIT 2014 : HIMSS Europe dévoilera son modèle de Maturité Numérique pour la Continuité des Soins

Territoires de soins numérique et continuité des soins


La Stratégie Nationale de Santé (SNS), présentée en septembre dernier, se décline notamment avec l’organisation de soins autour des patients et leur égal accès. Cette médecine de parcours reposant sur la coopération de l’ensemble des professionnels de santé, la création et le déploiement d’outils numériques apparaît comme indispensable pour assurer le partage des informations. Les avantages sont nombreux, la collectivité réalise des économies en évitant des examens redondants et les patients bénéficient d’un suivi de meilleure qualité.
 
Dans ce contexte, le programme « Territoire de soins numérique » doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros dans le cadre des investissemens d’avenir, favorisera l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Les résultats des appels à projets seront dévoilés le 28 février.

Continuité des soins : approche renouvelée

La continuité des soins est une notion essentielle en médecine générale qui a évolué au fil des années. Elle permet d’assurer le suivi dans la durée des problèmes de santé d’un patient sans rompre la chaîne des soins et en s’assurant du transfert interdisciplinaire des données le concernant. Les nouvelles technologies renouvellent cette approche.
 
Pour les soignants, la continuité des soins dans son dispositif intégré permet de partager les données du patient entre les différents intervenants du parcours. La continuité des soins peut être perçue du point de vue du patient et des professionnels de santé, pour cette raison, WoHIT est le forum d’échange pour la communauté en e-santé qui rassemble professionnels et prestataires.

Un nouveau modèle de maturité

Partant du constat de la nécessité de développer des systèmes d’informations partagés, des infrastructures techniques, des organisations permettant l’échange et le partage d’informations médicales entre les acteurs de santé autour du patient tout au long de son parcours, HIMSS Europe a conçu un référentiel unique.
 
Il dévoilera son nouveau modèle de maturité numérique de continuité des soins sur WoHIT 2014. Ce nouveau référentiel permettra d’évaluer les différentes étapes clés et les différents types d’organisation à mettre en place afin de déployer un dispositif performant.
 
Ce modèle européen a été créé en collaboration avec des professionnels (DSI, agences de santé, industriels,...) des pays scandinaves, d’Espagne, des Pays-Bas et de France.

WoHIT 2014, sessions continuité des soins

Dans le cadre de sa grande conférence internationale WoHIT 2014 à Nice du 2 au 4 avril, les décideurs européens de la santé débattront du rôle des nouvelles technologies dans la conduite du changement des systèmes de santé. Cette opportunité de transformation des réseaux de soins par l’adoption du numérique, doit permettre non seulement de meilleures performances cliniques pour la prise en charge des citoyens
mais également de faciliter la maîtrise des dépenses.
 
vendredi 4 avril, 9h00 : Session plénière : Modèle de maturité numérique de continuité des soins
Modérateur : Daniel Forslund, Chef de la stratégie de l’hôpital de Vinnova, Suède Présentateur : Uwe Buddrus, Consultant senior HIMSS Europe, Allemagne
 Intervenants :
Johan Krijgsman, Consultant senior au Nictiz, Pays-Bas
Terje Wistner, Directeur des systèmes d’information, Association norvégienne de pharmacie, Norvège.
 
 
Jeudi 3 avril, 10h30 : Session parallèle : Accès institutionnel croisé aux données du patient pour la continuité des soins.
Intervenants:
Pille Kink‐Ilves, Responsable standardisation, Fondation Estonienne pour la e-santé.
Dr. André Vandenberghe, CHU Charleroi, Belgique.
 
> Pille Kink-Ilves est experte en e-santé en Estonie. Pendant 3 ans, elle a dirigé le département e‐santé du ministère des affaires sociales afin de développer les perspectives stratégiques du pays et mettre en place les cadres juridiques des services de e-santé.
Elle présentera le système national d’information santé estonien qui rassemble les données médicales nécessitant un large consensus afin de garantir que l’information soit pertinente et délivrée au bon moment. Comptes rendus de soins hospitaliers et ambulatoires, prescriptions et images médicales sont accessibles aux patients et soignants.
 
> André Vandenberghe est spécialisé dans l’IT. Il a travaillé pendant 12 ans pour des industriels, développant des SIH, des dossiers patients pour des médecins généralistes ainsi que des réseaux de soins européens. Depuis 2000, il dirige le département d’information médicale du CHU de Charleroi ainsi que le réseau de santé régional wallon.
Il reviendra sur le réseau de santé régional wallon qui permet de partager les données du patient avec un minimum de centralisation des informations. Son intégration dans un modèle complexe, illustre les défis auxquels devra faire face l’Europe lors de l’implémentation de réseaux de e-santé.
 
 
Plus d’informations sur : http://worldofhealthit.org/2014/fr






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter