Fondé sur les témoignages des acteurs du système de santé qui l’ont gérée, recueillis durant ses vagues successives, "Voyage au cœur du système de santé" de Hervé Dumez & Étienne Minvielle présente la recherche sans doute la plus approfondie qui ait été menée sur la crise Covid.
Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées : y a-t-il excès de centralisation, les médecins ont-ils repris le pouvoir sur l’hôpital ? et bouscule les idées reçues.
Ce n’est pas d’une énième réforme de structure dont ont besoin l’hôpital et le système de santé. Alors même qu’il a mauvaise presse, associé qu’il est uniquement à la contrainte financière, c’est bien le management qu’il faut développer, mais un management de proximité centré sur le parcours du patient, d’anticipation des futures menaces, et inclusif, où les tutelles guident et accompagnent l’initiative locale. C’est ce qu’a montré la gestion de la crise Covid, dans ses réussites comme dans ses problèmes.
L’enjeu est crucial : d’autres crises sont probables et le système de santé doit donc apprendre à gérer avec la crise.
"Dans la continuité de leur brillant rapport publié au tout début de la crise de Covid-19, Hervé Dumez et Etienne Minvielle, enseignants-chercheurs à l’Ecole polytechnique, offrent dans cet ouvrage une analyse rigoureuse et passionnante, identifiant les fondements de l'amélioration et de la construction de la résilience de notre système de santé : une focalisation sur le parcours patient et une approche managériale de proximité et décentralisée", explique Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique
Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées : y a-t-il excès de centralisation, les médecins ont-ils repris le pouvoir sur l’hôpital ? et bouscule les idées reçues.
Ce n’est pas d’une énième réforme de structure dont ont besoin l’hôpital et le système de santé. Alors même qu’il a mauvaise presse, associé qu’il est uniquement à la contrainte financière, c’est bien le management qu’il faut développer, mais un management de proximité centré sur le parcours du patient, d’anticipation des futures menaces, et inclusif, où les tutelles guident et accompagnent l’initiative locale. C’est ce qu’a montré la gestion de la crise Covid, dans ses réussites comme dans ses problèmes.
L’enjeu est crucial : d’autres crises sont probables et le système de santé doit donc apprendre à gérer avec la crise.
"Dans la continuité de leur brillant rapport publié au tout début de la crise de Covid-19, Hervé Dumez et Etienne Minvielle, enseignants-chercheurs à l’Ecole polytechnique, offrent dans cet ouvrage une analyse rigoureuse et passionnante, identifiant les fondements de l'amélioration et de la construction de la résilience de notre système de santé : une focalisation sur le parcours patient et une approche managériale de proximité et décentralisée", explique Eric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique
Des témoignages recueillis "sur le vif", en pleine période de crise
Les auteurs de ce livre sont chercheurs en gestion, et l’un d’eux est médecin hospitalier. Ils ont commencé leur enquête sur la crise pendant la première vague à un moment où le pic d'hospitalisation était passé mais les hôpitaux restaient encore sous grande tension.
Ils ont ainsi pu recueillir le témoignage des acteurs de la santé en plein cœur de la crise, et non après les faits, afin d’éviter les reconstructions a posteriori (the after-the-factness).
La campagne d’entretiens a repris en octobre 2020 au moment de la deuxième vague. Les acteurs, un peu moins sous tension mais souvent épuisés, étaient encore pris par les cellules de crise. Ils ont pourtant accepté de passer une heure ou plus en visio-conférence pour parler de la gestion de cette crise.
Il a parfois fallu réaliser ces interviews en deux temps. Ce fut le cas par exemple pour un établissement d’une région particulièrement touchée en première vague, parce que le premier entretien avait été placé juste avant la réunion de la cellule de crise de 11h30 et qu’il restait des questions à évoquer.
Au total, 109 entretiens ont été menés en un mois et demi, de fin avril à début juin 2020, puis de fin octobre 2020 à mai 2021. Avec, toujours, la volonté d'avoir une vue synoptique des différentes situations de la crise.
Hervé Dumez et Étienne Minvielle ont ainsi interrogé :
Ils ont ainsi pu recueillir le témoignage des acteurs de la santé en plein cœur de la crise, et non après les faits, afin d’éviter les reconstructions a posteriori (the after-the-factness).
La campagne d’entretiens a repris en octobre 2020 au moment de la deuxième vague. Les acteurs, un peu moins sous tension mais souvent épuisés, étaient encore pris par les cellules de crise. Ils ont pourtant accepté de passer une heure ou plus en visio-conférence pour parler de la gestion de cette crise.
Il a parfois fallu réaliser ces interviews en deux temps. Ce fut le cas par exemple pour un établissement d’une région particulièrement touchée en première vague, parce que le premier entretien avait été placé juste avant la réunion de la cellule de crise de 11h30 et qu’il restait des questions à évoquer.
Au total, 109 entretiens ont été menés en un mois et demi, de fin avril à début juin 2020, puis de fin octobre 2020 à mai 2021. Avec, toujours, la volonté d'avoir une vue synoptique des différentes situations de la crise.
Hervé Dumez et Étienne Minvielle ont ainsi interrogé :
- Des acteurs aux différents niveaux : infirmières, médecins généralistes, kinésithérapeute, pharmacien, étudiant en médecine, chefs de services, directeurs d’hôpitaux, fonctionnaires d’administration centrale et d’Agences Régionales de Santé (ARS), membres de cabinets ministériels ;
- Dans les différentes régions : les plus touchées en première, deuxième et troisième vague comme les moins touchées, en métropole comme dans les îles (Corse, Martinique).
Un questionnement instructif du management et de la gestion de la crise
Il est toujours difficile de caractériser une discipline scientifique qui n’est, après tout, comme le pensait Karl Popper, qu’un nœud de problèmes.
La gestion présente toutefois deux caractéristiques propres :
D’une part, elle s’intéresse aux dispositifs de gestion qui agencent des compétences individuelles, des éléments matériels (informatique, locaux, moyens divers), sur la base de règles, pour créer une capacité collective à agir.
D’autre part, l’analyse gestionnaire s’intéresse au concept analytique/normatif de performance. Le management s’interroge sur ce qui marche bien et ce qui marche moins bien dans ces capacités collectives à agir, en cherchant à isoler les bonnes pratiques.
Performance ne doit pas être pris au sens étroit, économique et financier. Les dimensions de la performance sont toujours multiples. La gestion de la crise Covid l’illustre bien : au niveau du système hospitalier, la dimension financière a été mise entre parenthèses durant plusieurs mois, la performance médicale du système étant centrale (selon les mots du président de la République, elle devait être assurée « quoiqu’il en coûte »).
Mais si la dimension financière de la performance du système hospitalier a été mise de côté, l’analyse de sa performance organisationnelle est fondamentale dans la perspective d’un retour d’expérience.
"Ce livre est important car il va au-delà des discours convenus sur le management hospitalier", remarque un Directeur d’établissement à Lyon.
La gestion présente toutefois deux caractéristiques propres :
D’une part, elle s’intéresse aux dispositifs de gestion qui agencent des compétences individuelles, des éléments matériels (informatique, locaux, moyens divers), sur la base de règles, pour créer une capacité collective à agir.
D’autre part, l’analyse gestionnaire s’intéresse au concept analytique/normatif de performance. Le management s’interroge sur ce qui marche bien et ce qui marche moins bien dans ces capacités collectives à agir, en cherchant à isoler les bonnes pratiques.
Performance ne doit pas être pris au sens étroit, économique et financier. Les dimensions de la performance sont toujours multiples. La gestion de la crise Covid l’illustre bien : au niveau du système hospitalier, la dimension financière a été mise entre parenthèses durant plusieurs mois, la performance médicale du système étant centrale (selon les mots du président de la République, elle devait être assurée « quoiqu’il en coûte »).
Mais si la dimension financière de la performance du système hospitalier a été mise de côté, l’analyse de sa performance organisationnelle est fondamentale dans la perspective d’un retour d’expérience.
- Comment les acteurs se sont-ils organisés pour faire fonctionner le système sanitaire dans une crise d’une ampleur inconnue ?
- Quelles ont été les bonnes pratiques organisationnelles mises en place, quelles ont été les tensions organisationnelles qui se sont fait jour ?
"Ce livre est important car il va au-delà des discours convenus sur le management hospitalier", remarque un Directeur d’établissement à Lyon.