Dans cette optique, le CHV déploie un plan d'action ambitieux articulé autour de quatre axes principaux : la réduction de l'impact environnemental, la promotion des achats responsables, la montée en compétence des professionnels et l’éco-conception des soins,traduisant ainsi sa volonté de conjuguer excellence médicale et la durabilité des soins.
Mesurer et réduire l'impact environnemental
L'établissement s'engage à réduire de 5 % ses émissions de gaz à effet de serre par journée d’hospitalisation d’ici 2026 (base 2023) grâce à un bilan carbone précis et une stratégie de décarbonation ambitieuse. Cette démarche s’accompagne d’une gestion optimisée de l'énergie, incluant l'installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 400 MW, ainsi qu’une réduction de 40 % de la consommation de gaz et de 10 % de celle en électricité par rapport aux bases 2018/2019.
La gestion des déchets est au cœur de cette politique. Le CHV s'engage à atteindre un taux de valorisation des déchets d’au moins 25 % et à mettre en place une plateforme de réemploi pour le matériel non utilisé, avec un objectif de 200 échanges d’ici 2026.
En complément, le déploiement de banaliseurs DASRI assure une gestion innovante et sécurisée des déchets de soins à risque infectieux, contribuant à réduire l’impact environnemental tout en renforçant la traçabilité et la valorisation de ces déchets.
Repenser les achats pour une durabilité accrue
D’ici 2026, l'hôpital s’engage à offrir trois repas par semaine à base de protéines végétales aux patients et résidents, avec 30 % de produits bio et 50 % de produits durables dans ses achats alimentaires. La lutte contre le gaspillage alimentaire sera également renforcée.
Renforcer les compétences et sensibiliser à la durabilité des soins
La formation des équipes est un levier essentiel pour réussir cette transition écologique. Le CHV s'engage à former et sensibiliser les professionnels aux enjeux écologiques.
Le CHV entend aussi innover en matière de durabilité des soins en intégrant des démarches d’éco-conception dans un parcours de soins. Cette politique s’inscrit dans une vision globale où l'innovation, la responsabilité sociale, et la durabilité sont au service d'une meilleure prise en charge des patients, tout en réduisant l'empreinte environnementale de l’hôpital.
Une démarche participative et transparente
Il est nécessaire de prendre conscience collectivement de nos impacts pour guider nos actions. Le Centre Hospitalier de Valenciennes met donc tout en œuvre pour garantir la réussite de sa politique environnementale 2024-2026 grâce à une approche participative. Chaque action s’inscrit dans une stratégie de suivi rigoureux et l’accompagnement se manifeste par la formation continue du personnel, la mise en place d’indicateurs de performance environnementaleet la coopération avec des partenaires locaux.
Dans cette optique, la création d’un label Unité Durable et Engagée permettra aux équipes de s’approprier ces enjeux et actions environnementales de manière concrète, tout en les incitant à développer leurs propres initiatives écologiques au travail. En valorisant ces engagements, le label contribuera à ancrer durablement une culture de la responsabilité environnementale au sein de l’établissement.