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UniHA : de nouveaux outils pour la fonction achat des GHT


Rédigé par Rédaction le Jeudi 21 Décembre 2017 à 14:41 | Lu 1098 fois


Dès le 1er janvier 2018, les établissements supports des GHT (groupements hospitaliers de territoire) devront avoir organisé la fonction achat au service de l'ensemble des établissements membres du GHT. Déjà fortement engagé dans l'appui aux établissements de santé à travers une gamme de prestations destinée à les accompagner dans la mise en place de leur GHT, UniHA a constaté que les équipes achat restent souvent désarmées pour préparer cette transition : l'échéance est proche et la diversité des situations empêche la mise en place d'un modèle unique, reproductible dans tous les cas.



Parce qu'UniHA est constitué d'hospitaliers qui connaissent les difficultés de l'intérieur, qui vivent au quotidien la réalité de leurs collègues, le groupement apporte des solutions concrètes et opérationnelles aux établissements publics de santé. Immergé et imprégné de l'expérience concrète du terrain hospitalier, cet accompagnement se distingue nettement d'une offre de conseil externe.

Des livres blancs sur l'organisation de la fonction achat des GHT

Coconstruits par les directeurs achats hospitaliers, avec l'aide de l'appui juridique d'UniHA, ces livres blancs constituent des recueils d'information clefs. Ils comportent des réponses précises et pragmatiques, des conseils et modèles de documents concrets pour réorganiser les services achats hospitaliers des GHT.
 
Conçus comme des outils collaboratifs mis à la disposition de la communauté hospitalière, ces Vade-Mecum portent respectivement sur les relations entre établissement support et établissement partie et sur les délégations de signature.
 
>> Ces Vade-Mecum sont à télécharger 
La répartition des compétences à l'intérieur de la fonction achats des GHT
Délégation et mise à disposition au sein des GHT

Un accompagnement personnalisé et de proximité aux établissements

UniHA propose un accompagnement personnalisé et de proximité des GHT, selon leurs priorités, à un prix nettement inférieur à celui d'une journée de conseil. La première étape consiste à mettre en œuvre une cartographie des données contractuelles au niveau du GHT.
 
« À l'écoute des membres du réseau, l'offre s'est précisée sur les besoins suivants : continuité de la production contractuelle, maîtrise des risques juridiques, performance achat... C'est un service rendu aux hospitaliers », souligne William Luquet, responsable hospitalier en charge de cet appui au sein du réseau UniHA.
 
 
Assurer la continuité opérationnelle de la production contractuelle
UniHA propose aux GHT de les accompagner dans la gestion de la synchronisation des dates de renouvellement de marchés et d'identification des marchés prioritaires à faire converger. La méthode passe par une cartographie de l'ensemble des donnéescontractuelles et des achats au sein du GHT. Elle vise au recensement exhaustif des contrats en cours et de leurs échéances, l'organisation des données et analyses, la répartition des achats par famille, fournisseur, procédure.
 
Maîtriser les risques juridiques
UniHA accompagne le GHT pour déterminer le taux de couverture contractuelle de l'ensemble de ses achats et acheter en toute sécurité.
 
Installer une performance achat durable au sein du GHT
L'accompagnement, pragmatique et opérationnel, permet aux établissements de parvenir à des gains sur achats pérennes et durables. 

Une solution qui permet de simplifier la relation entre les hôpitaux et le Trésor Public

UniHA simplifie les relations entre acheteurs et comptables publics en développant des outils de dématérialisation complète de la commande publique. Au terme d'un travail conduit sous l'égide de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), tous les groupements d'achats hospitaliers et GHT pourront transmettre en un seul lieu les différentes données marchés : données de recensement, données essentielles et données comptables demandées par chacun des comptables publics.
 
Jusqu'à présent, chaque établissement devait lui-même transmettre les pièces justificatives de marchés à son trésorier. Or dans le domaine pharmaceutique, un marché peut atteindre plus de 200 pages pour une dizaine de documents ! Désormais UniHA se charge de communiquer électroniquement l'ensemble des pièces à la DGFIP qui aura en charge la diffusion auprès de l'ensemble des trésoriers concernés. Les établissements n'auront plus à transmettre ces pièces à chacun de leur trésorier.






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