En quoi consiste, plus concrètement, la restructuration de l’offre Télécom Santé ?
Julien Artu : Il s’agit de mieux accompagner la construction de l’hôpital digital, en articulant nos solutions autour de trois chaînes visant à optimiser les organisations autour du parcours patient. La chaîne « Chambre connectée » associe par exemple l’outil de gestion et de performance BedManager (disponibilité des chambres, brancardage, bio-nettoyage) à des solutions plus particulièrement destinées aux patients hospitalisés (terminaux et services multimédias MultiScreen et MediaScreen, réseau social MyHospiFriends, …). De la même manière, la chaîne « Patient connecté » combine MyPatientCare, qui accompagne le malade avant, pendant et après son hospitalisation à la fois sur son parcours médical, hôtelier et administratif, avec BedManager et MyHospiFriends. Quant à la chaîne « Parcours connecté », elle s’article à la fois autour de MyPatientCare et d’AmbuTrack, qui permet de tracer la localisation du patient lors d’un parcours ambulatoire.
Qu’apporte ce redécoupage pour les établissements de santé ?
Ils peuvent désormais s’appuyer sur des concepts complets pour fiabiliser les organisations et prestations connexes au volet médical, ce qui n’est pas sans impact sur leur bilan financier. Les bénéfices de la digitalisation sont en effet plus aisément perceptibles lorsque celle-ci s’intègre dans une stratégie globale : amélioration de l’offre hôtelière, optimisation de la régulation des lits et de la gestion des incidents techniques, meilleure anticipation de l’activité et meilleur arbitrage des organisations internes, etc. Autant de champs qui permettent d’obtenir un retour sur investissement rapide, tout en améliorant la satisfaction des patients hospitalisés. Un déploiement par briques est loin d’offrir la même valeur ajoutée, et c’est justement cet enjeu qu’adresse notre offre refondue : faciliter le pilotage de l’activité hospitalière en temps réel, mais aussi offrir des services complémentaires participant à l’attractivité de l’établissement de santé.
Julien Artu : Il s’agit de mieux accompagner la construction de l’hôpital digital, en articulant nos solutions autour de trois chaînes visant à optimiser les organisations autour du parcours patient. La chaîne « Chambre connectée » associe par exemple l’outil de gestion et de performance BedManager (disponibilité des chambres, brancardage, bio-nettoyage) à des solutions plus particulièrement destinées aux patients hospitalisés (terminaux et services multimédias MultiScreen et MediaScreen, réseau social MyHospiFriends, …). De la même manière, la chaîne « Patient connecté » combine MyPatientCare, qui accompagne le malade avant, pendant et après son hospitalisation à la fois sur son parcours médical, hôtelier et administratif, avec BedManager et MyHospiFriends. Quant à la chaîne « Parcours connecté », elle s’article à la fois autour de MyPatientCare et d’AmbuTrack, qui permet de tracer la localisation du patient lors d’un parcours ambulatoire.
Qu’apporte ce redécoupage pour les établissements de santé ?
Ils peuvent désormais s’appuyer sur des concepts complets pour fiabiliser les organisations et prestations connexes au volet médical, ce qui n’est pas sans impact sur leur bilan financier. Les bénéfices de la digitalisation sont en effet plus aisément perceptibles lorsque celle-ci s’intègre dans une stratégie globale : amélioration de l’offre hôtelière, optimisation de la régulation des lits et de la gestion des incidents techniques, meilleure anticipation de l’activité et meilleur arbitrage des organisations internes, etc. Autant de champs qui permettent d’obtenir un retour sur investissement rapide, tout en améliorant la satisfaction des patients hospitalisés. Un déploiement par briques est loin d’offrir la même valeur ajoutée, et c’est justement cet enjeu qu’adresse notre offre refondue : faciliter le pilotage de l’activité hospitalière en temps réel, mais aussi offrir des services complémentaires participant à l’attractivité de l’établissement de santé.
Cette digitalisation au service de la performance hospitalière fera justement l’objet d’un Livre Blanc. Pouvez-vous nous en parler ?
Il s’agit, plus concrètement, d’anticiper la manière dont le digital irriguera l’hôpital du futur. Nous nous sommes, pour cela, rapprochés des fédérations hospitalières, mais avons également fait intervenir des directeurs d’établissement et des directeurs fonctionnels, des professionnels de santé, des représentants des usagers, des architectes, des groupes de cliniques privées, des mutuelles, des spécialistes du droit du numérique, etc. Autant d’experts qui se sont penchés sur les mutations à venir, et sur la manière dont le digital pourra aider à les relever. Dévoilé durant la Paris Healthcare Week 2018, ce Livre Blanc n’est donc aucunement un recueil de l’offre Télécom Santé, mais bien une réflexion collective sur la construction de l’hôpital de demain et surtout d’après-demain.
Interview publiée dans le numéro 41 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.
Il s’agit, plus concrètement, d’anticiper la manière dont le digital irriguera l’hôpital du futur. Nous nous sommes, pour cela, rapprochés des fédérations hospitalières, mais avons également fait intervenir des directeurs d’établissement et des directeurs fonctionnels, des professionnels de santé, des représentants des usagers, des architectes, des groupes de cliniques privées, des mutuelles, des spécialistes du droit du numérique, etc. Autant d’experts qui se sont penchés sur les mutations à venir, et sur la manière dont le digital pourra aider à les relever. Dévoilé durant la Paris Healthcare Week 2018, ce Livre Blanc n’est donc aucunement un recueil de l’offre Télécom Santé, mais bien une réflexion collective sur la construction de l’hôpital de demain et surtout d’après-demain.
Interview publiée dans le numéro 41 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.