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Le magazine de l'innovation hospitalière
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« THE-MEDPLACE.COM », UN SERVICE SÉCURISÉ UNIQUE EN EUROPE


Rédigé par Admin le Mardi 9 Mai 2017 à 11:51 | Lu 850 fois


Une révolution se profile dans le secteur des dispositifs médicaux. Récemment dévoilée par la start-up MeDtrada, « The-Medplace.com » est une plateforme transactionnelle spécifiquement conçue pour offrir aux professionnels un accès sécurisé au marché européen de l’équipement médical d’occasion. Les explications de Jean-Pierre Cardoso, co-fondateur de MeDtrada.



Jean-Pierre Cardoso, co-fondateur de MeDtrada
Jean-Pierre Cardoso, co-fondateur de MeDtrada
Unique en Europe, la plateforme « The-Medplace.com » offre trois modalités de transactions. Lesquelles ?
Jean-Pierre Cardoso :
« The-Medplace.com », c’est un  tiers de confiance qui propose trois systèmes de vente : la vente immédiate, sur le modèle des achats en ligne traditionnels ; la vente ouverte, qui permet au vendeur de définir un prix cible et de recevoir plusieurs offres d’acheteurs. L’atteinte de ce prix cible déclenchera le processus de vente – dans le cas contraire, le vendeur peut néanmoins décider de valider l’offre s’en rapprochant le plus. Et enfin la vente aux enchères avec ou sans prix de réserve, à travers un système d’enchères automatique en fonction du montant maximal défini par l’acheteur. Ces trois modalités s’appuient toutes sur un système de transactions financières sécurisé : l’acheteur et le vendeur ont chacun un compte séquestre (eWallet) ouvert auprès d’un organisme bancaire habilité (Mangopay/Crédit Mutuel Arkéa), sur lequel les sommes vont transiter. Le transfert monétaire n’est déclenché qu’à l’enlèvement de l’équipement, soit à la dernière étape du processus de vente. Point important, nos ventes sont anonymes tant qu’un acheteur n’a pas remporté la vente.

Très attentive à la transparence des transactions, « The-Medplace.com » met par ailleurs différents services à disposition des utilisateurs. Lesquels ?
MeDtrada a en effet conclu un partenariat exclusif avec Bureau Veritas, le leader mondial en évaluation de la conformité, chargé d’inspecter les équipements onéreux et d’établir un rapport en toute indépendance. Celui-ci sera disponible en ligne, aux côtés des spécificités techniques et des photos du matériel, de sa localisation en France ou en Europe, de la typologie du vendeur (établissement de santé, constructeur, intermédiaire,..), des modalités d’achat, ... Des données qui peuvent être renseignées soit par le vendeur, soit par nos équipes dans le cadre du service Premium. Notre objectif ? Offrir un service ouvert, transparent et équitable, afin que les utilisateurs puissent accéder en toute sérénité à une offre plurielle et vendre rapidement au prix du marché.
 

Opérationnelle depuis février dernier, cette plateforme innovante connaît déjà un succès certain.
Plus d’une cinquantaine d’utilisateurs sont déjà enregistrés, dont de plus en plus d’établissements de santé, qui se positionnent à la fois comme vendeurs et comme acheteurs : dans un contexte budgétaire contraint, les équipements médicaux reconditionnés font en effet désormais partie intégrante des politiques d’achat. Nous nous sommes d’ailleurs rapprochés des fédérations hospitalières pour réfléchir à l’articulation de notre offre avec le système d’appel d’offre public. Des évolutions seraient ici pertinentes, pour que tous puissent bénéficier de ce nouveau service porteur d’une forte valeur ajoutée.

Venez rencontrer les équipes de MeDtrada au Village Start-Up de la Paris Healthcare Week 2017.

 






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