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Santexpo 2024 : la stratégie RH des HCL saluée par deux prix


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Mai 2024 à 09:42 | Lu 244 fois


En mars dernier, les Hospices Civils de Lyon lançaient une large campagne de recrutement et fidélisation intitulée « Ici je peux ! », mettant à l’honneur sept professionnels, incarnant la diversité des parcours professionnels au sein du CHU mais aussi des talents et engagements de chacun. Le jeudi 23 mai, cette même campagne - largement affichée au printemps dans la Métropole lyonnaise - s’est vue décerner le prix de la Communication hospitalière par la Fédération Hospitalière de France et la MNH, dans la catégorie CHU, à l’occasion du salon SANTEXPO. Le même jour, la Revue hospitalière de France décernait son prix Ressources humaines et management à l’article « La démarche appréciative s’invite au bloc opératoire », témoignage d’un succès managérial. A travers ces prix, c’est la stratégie de transformation de la fonction RH du 2e CHU de France qui est saluée.



Santexpo 2024 : la stratégie RH des HCL saluée par deux prix

« Ici je peux ! », histoire d’une campagne

Aux HCL - comme dans la plupart des hôpitaux français - les tensions en matière de recrutement et les efforts pour y remédier se sont accentués avec la pandémie COVID-19, qui a brutalement frappé la région AURA. En parallèle, l’évolution à la hausse des besoins en soins sous l’effet conjugué du vieillissement démographique et des innovations médicales et des traitements renforce le besoin d’attirer de nouveaux talents, à l’heure où, dans ce « monde d’après », le rapport au travail évolue légitimement vers la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au sortir de la crise, une transformation profonde de la fonction RH aux HCL est engagée, de l’organisation des directions RH et des services jusqu’aux outils de gestion, en passant par la conduite du dialogue social (conduisant à la négociation, puis la signature d’un accord local majoritaire de déclinaison locale du Ségur de la Santé) et la redéfinition d’objectifs stratégiques pour replacer l’accompagnement individuel au cœur de la politique RH.

La réflexion sur la marque-employeur des HCL menant à la campagne « Ici je peux ! » saluée le 23 mai a débuté un an auparavant, en avril 2023, au travers d’une grande enquête de perception menée auprès des 24 000 agents des HCL  sur l’image du CHU et leurs attentes vis-à-vis de leur employeur. Complétée de focus groups organisés auprès de professionnels et d’étudiants, de regards croisés de personnalités extérieures, d’entretiens avec les membres de la gouvernance ainsi que d’un travail d’analyse collectif lors d’un séminaire dédié, cette enquête et les milliers de réponses et de commentaires qu’elle a générés ont permis de tirer de nombreux enseignements, synthétisés en sept engagements en faveur de l’attractivité et de la fidélisation :
  • Recruter plus, recruter mieux
  • Ne plus laisser de question RH sans réponse
  • Rendre lisible et claire la politique de rémunération
  • Expérimenter de nouvelles organisations de travail
  • Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
  • Accueillir et former plus de professionnels pour les HCL
  • Valoriser plus de métiers, les parcours et l’expérience

A l’image du reste de la démarche d’élaboration de la marque employeur des HCL, la campagne « Ici, je peux ! » a été construite avec les professionnels : le choix du positionnement, du slogan et du concept de campagne, étape après étape sont partagés et discutés avec un large groupe de travail représentant toutes les filières professionnelles et tous les établissements des HCL.

Si la formule « Ici, je peux ! », résolument positive, pourrait, de prime abord, donner l’impression de s’éloigner de la réalité de terrain et des contraintes hospitalières, elle a justement été choisie parce que derrière les spécificités de l’environnement hospitalier, les HCL - qui réunissent toutes les spécialités médicales, 160 services de soins, plus de 120 salles de blocs, 12 robots chirurgicaux, qui forment 4 000 étudiants en lien avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au sein de leurs 10 instituts de formation paramédicale -, le champ des possibles est vaste pour construire son parcours professionnel. La preuve en a été donnée au travers des sept portraits de professionnels qui façonnent le visage de cette campagne.

Les prix de la communication 2024 de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) récompensent les établissements ayant mis en œuvre des actions de communications internes et/ou externes.

Quatre prix ont été décernés pour l’édition 2024 de SANTEXPO. Les HCL ont remporté le prix dans la catégorie CHU, doté de 1 000 €.

« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce prix aujourd’hui, car au-delà des affiches et du slogan, cette campagne est l’expression d’une véritable stratégie de transformation que les HCL mettent en œuvre dans tous les aspects de leurs fonctions RH (recrutement, formation, accompagnement individuel, conditions de travail...) et communication, pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels. Cette campagne a une histoire, une visée, et surtout, elle a été co-construite avec ceux qui font l’hôpital ; c’est une victoire collective », a indiqué Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon.

« Nous sommes très heureux de ce prix, qui récompense tous ceux qui ont contribué à la conception et à l’ambition de la campagne « Ici, je peux ! » : des plus de 6000 professionnels ayant répondu à l’enquête « Raconte-moi les HCL » aux 7 professionnels qui ont accepté de partager leurs visages, leurs parcours et leurs engagements pour la campagne », a ajouté Amélie ROUX, Directrice de la Marque et la Communication des HCL.

« Viens voir mon job ! », une autre initiative originale

Au-delà des affiches - portraits, dont une seconde série doit voir le jour dans les prochains mois, « Ici je peux ! » signe le déploiement d’une nouvelle idée de la communication employeur aux HCL qui s’exprime aussi par l’expérimentation et la mise en place de nouveaux modèles horaires pour s’adapter aux besoins des professionnels, une politique de titularisation dans la fonction publique accélérée, un investissement dans la formation continue et l’accompagnement de parcours professionnels...

Dans la lignée du printemps de l’emploi, des portes ouvertes organisées sur l’ensemble des établissements des HCL pour découvrir les métiers et les opportunités de carrières qui ont remporté un franc succès (plus de 400 personnes réunies sur le rendez-vous organisé sur le groupement hospitalier Est, à Bron), l’opération « Viens voir mon job » est une autre illustration des initiatives originales prises par les HCL . Ce dispositif unique offre aux professionnels l'opportunité de vivre un « vis ma vie » au sein d'un autre service ou métier des HCL du 10 au 21 juin prochains.

L'objectif ? Permettre une meilleure compréhension des missions, des contraintes et des spécificités de chaque métier afin de mieux travailler ensemble. « Au-delà de l’aspect convivial souhaité, ces journées d’accueil proposées dans d’autres services permettent également de corriger les idées préconçues, de s'inspirer de bonnes pratiques, de s'ouvrir à des approches différentes et d'enrichir ses connaissances sur le fonctionnement des HCL », complète Léa GUIVARCH, directrice des Ressources Humaines et de la Formation des HCL, à l’initiative de ce dispositif.

La démarche appréciative des HCL également saluée à SANTEXPO

Le jury 2024 des Prix de la Revue hospitalière de France a décerné son prix Ressources humaines et management à l’article « La démarche appréciative s’invite au bloc opératoire » rédigé par Fabienne NEGRONI, directrice des soins des HCL, et Sandra BONJOUR, cadre supérieure de santé PAM de Chirurgie.

La démarche appréciative est une approche managériale qui repose sur l’identification et l’analyse partagée de pratiques positive dans le but d’en favoriser le développement, mais aussi sur une meilleure compréhension des contraintes de chacun. Aux HCL, cette démarche a été initiée pour répondre à des enjeux managériaux au sein des blocs opératoires de l’hôpital Edouard Herriot dès 2021, dans un contexte de réunification des équipes avec des modifications d’organisations et de fort turn-over post Covid.

Le déploiement de cette démarche au bloc - souvent décrit comme un microcosme où l’interdisciplinarité et, de fait, l’interdépendance est forte - a permis d’identifier des modes de fonctionnement ainsi que les interactions des professionnels avec leur environnement. Il a amélioré la communication, cimenté la collaboration et la reconnaissance de chacun. Au total, près de 200 professionnels du bloc ont été concernés par ce projet, qui s’est décliné en trois phases et a permis d’identifier 34 propositions d’actions concrètes. Le succès de l’opération est total : au-delà de la satisfaction des équipes et d’une ambiance apaisée, le partage des contraintes et des facteurs de réussite encouragent l’amélioration de la qualité des soins au bénéfice du patient.






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