« C’est juste un logo. Mais bientôt, ce logo va nous aider à choisir ce que nous mangeons au quotidien »
Du 7 au 27 mai 2018, Santé publique France diffuse une campagne nationale de valorisation du Nutri-Score (marque déposée de Santé publique France). Il s’agit d’un film de 30 secondes actuellement diffusé à la télévision et également sur Internet. Sur un ton pédagogique et par un traité illustratif, l’objectif est de promouvoir le plus largement possible ce dispositif innovant au service du consommateur, pour qu’il puisse l’identifier immédiatement lorsqu’il le verra en magasin ou en ligne.
Pourquoi soutenir le Nutri-Score ?
Par cette campagne, les pouvoirs publics rappellent que le Nutri-Score est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France. Synthétique, compréhensible et fondé sur des bases scientifiques, il fournit une information immédiate au consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits qu’il achète. Conformément à la législation européenne, son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises. Son adoption par le plus grand nombre serait un progrès important pour améliorer l’alimentation, et donc la santé des Français.
Une vidéo pour découvrir comment fonctionne le Nutri-Score.
Une vidéo pour découvrir comment fonctionne le Nutri-Score.
Les premiers produits Nutri-Score apparaissent dans les rayons
Les produits affichant le Nutri-Score vont apparaître progressivement dans les rayons. À date, plus de 50 entreprises se sont engagées à faire figurer le logo sur leurs produits d’ici à 2019. Parmi elles, des marques comme Fleury Michon, McCain, Weight Watchers, Bonduelle, Intermarché, Auchan et Leclerc Drive apposent déjà le Nutri-Score sur plusieurs de leurs emballages dans les rayons et en ligne.
Un kit de promotion du Nutri-Score téléchargeable
Vidéo, dossier pédagogique, dépliant etc. Santé publique France a réalisé des outils de communication et les met à disposition sur son site afin de faire connaître le dispositif Nutri-Score et d'en faire la promotion. Les industriels et les distributeurs engagés ainsi que les partenaires de Santé publique France (collectivités, associations de consommateurs etc.) peuvent les diffuser largement auprès du public.