L’intégration du numérique dans les pratiques pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge de la personne est une priorité des pouvoirs publics. La stratégie nationale e-santé 2020, pilotée par la DSSIS (délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé), a pour ambition de répondre à cet objectif en mobilisant plusieurs acteurs nationaux, parmi lesquels figure l’ANAP.
Pour répondre à la mission qui lui est confiée par le ministère, l’ANAP pilote le dispositif d’accompagnement « Numérique en Santé » : un dispositif qui vise à développer les usages numériques dans les pratiques.
Il s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement Hôpital 2007, Hôpital 2012 et Hôpital numérique, mais avec comme point d’ancrage le parcours de l’usager. Le périmètre couvert dépasse désormais les murs de l’hôpital en s’adressant à tous les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, qu’ils exercent en ville ou en établissement.
L’ANAP propose un appui qui s'articule autour de 5 modalités :
- Un centre de ressources (numerique.anap.fr), point d’entrée vers toutes les ressources utiles (publications, outils, méthodes, diagnostics, échanges communautaires, etc.) mobilisables par les structures pour éclairer une problématique SI, en fonction de votre situation,
- Un réseau des professionnels du numérique en santé qui partagent et mettent leurs expériences à disposition de leurs pairs, dans l’objectif de développer les usages sur le terrain,
- Un espace de discussions entre pairs, auquel participent les experts du réseau des professionnels animé par l’ANAP,
- Une communauté de pratiques sur le numérique en santé, autour de sujets thématiques ciblés,
- Un groupe restreint d’experts porteurs d’une compétence reconnue, orientés vers la production et la mise en forme de connaissances.
Pour répondre à la mission qui lui est confiée par le ministère, l’ANAP pilote le dispositif d’accompagnement « Numérique en Santé » : un dispositif qui vise à développer les usages numériques dans les pratiques.
Il s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement Hôpital 2007, Hôpital 2012 et Hôpital numérique, mais avec comme point d’ancrage le parcours de l’usager. Le périmètre couvert dépasse désormais les murs de l’hôpital en s’adressant à tous les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, qu’ils exercent en ville ou en établissement.
L’ANAP propose un appui qui s'articule autour de 5 modalités :
- Un centre de ressources (numerique.anap.fr), point d’entrée vers toutes les ressources utiles (publications, outils, méthodes, diagnostics, échanges communautaires, etc.) mobilisables par les structures pour éclairer une problématique SI, en fonction de votre situation,
- Un réseau des professionnels du numérique en santé qui partagent et mettent leurs expériences à disposition de leurs pairs, dans l’objectif de développer les usages sur le terrain,
- Un espace de discussions entre pairs, auquel participent les experts du réseau des professionnels animé par l’ANAP,
- Une communauté de pratiques sur le numérique en santé, autour de sujets thématiques ciblés,
- Un groupe restreint d’experts porteurs d’une compétence reconnue, orientés vers la production et la mise en forme de connaissances.
Mission d'un professionnel du réseau
Les professionnels mettent leur expérience à profit pour contribuer au développement des usages numériques dans les pratiques.
Pour ce faire, ils disposent de plusieurs modalités d’actions (au choix) :
- Produire de la documentation, des outils et méthodes en réponse à une problématique SI,
- Participer au forum de discussions,
- Proposer leurs services et répondre aux sollicitations de leurs pairs, lors d’un simple échange téléphonique ou encore une visite auprès du professionnel demandeur si le sujet le nécessite,
- Diffuser les connaissances du réseau via l’animation d’ateliers, la participation à des séminaires ou l’enseignement,
- Participer à la communauté de pratiques.
Outre l’expérience terrain, les professionnels du réseau disposent d’une bonne connaissance des publications et outils ANAP, après avoir bénéficié d’une montée en compétences par l’ANAP. Ils peuvent ainsi, dans le cadre d’échanges avec leurs pairs, diffuser aussi ce savoir.
Pour ce faire, ils disposent de plusieurs modalités d’actions (au choix) :
- Produire de la documentation, des outils et méthodes en réponse à une problématique SI,
- Participer au forum de discussions,
- Proposer leurs services et répondre aux sollicitations de leurs pairs, lors d’un simple échange téléphonique ou encore une visite auprès du professionnel demandeur si le sujet le nécessite,
- Diffuser les connaissances du réseau via l’animation d’ateliers, la participation à des séminaires ou l’enseignement,
- Participer à la communauté de pratiques.
Outre l’expérience terrain, les professionnels du réseau disposent d’une bonne connaissance des publications et outils ANAP, après avoir bénéficié d’une montée en compétences par l’ANAP. Ils peuvent ainsi, dans le cadre d’échanges avec leurs pairs, diffuser aussi ce savoir.
Profil d'un professionnel du réseau
Le réseau est constitué de professionnels issus du secteur sanitaire et médico-social, qu’ils exercent en ville ou en établissement Ils peuvent être soignants, médecins, pharmaciens, administratifs, informaticiens...
Afin de bénéficier d’une réelle légitimité professionnelle, les membres du réseau doivent avoir été impliqués dans un projet d'informatisation et être toujours en fonction.
Afin de bénéficier d’une réelle légitimité professionnelle, les membres du réseau doivent avoir été impliqués dans un projet d'informatisation et être toujours en fonction.
Engagements réciproques
Pour le professionnel :
- Se rendre disponible pour les sessions de montée en compétences, les journées du réseau de professionnels et les journées de la communauté de pratiques,
- Participer aux échanges dans le cadre du forum,
- Intégrer la communauté de pratiques en participant à un groupe thématique,
- Répondre aux sollicitations des acteurs de la région.
Toutes ces actions nécessitent de mobiliser environ 1 jour par mois.
Pour l'ANAP :
- Organiser la montée en compétences,
- Animer le réseau de professionnels,
- Prendre en charge les frais de mission.
- Se rendre disponible pour les sessions de montée en compétences, les journées du réseau de professionnels et les journées de la communauté de pratiques,
- Participer aux échanges dans le cadre du forum,
- Intégrer la communauté de pratiques en participant à un groupe thématique,
- Répondre aux sollicitations des acteurs de la région.
Toutes ces actions nécessitent de mobiliser environ 1 jour par mois.
Pour l'ANAP :
- Organiser la montée en compétences,
- Animer le réseau de professionnels,
- Prendre en charge les frais de mission.
Les avantages
Pour le professionnel :
- Montée en compétence sur la documentation, outils, méthodes ANAP,
- Montée en compétence sur les techniques d’animation de groupes,
- Mise en réseau,
- Visibilité nationale et régionale,
- Se rendre utile en participant à une grande œuvre collective.
Pour la structure d’appartenance du professionnel :
- Renforcement de son propre SI,
- Accès privilégié à l'expertise ANAP,
- Prise en charge des frais de mission.
Proposez votre candidature sur la plateforme numerique.anap.fr
= créez votre compte puis dirigez-vous vers la rubrique "Candidatures - intégrer le réseau de professionnels".
- Montée en compétence sur la documentation, outils, méthodes ANAP,
- Montée en compétence sur les techniques d’animation de groupes,
- Mise en réseau,
- Visibilité nationale et régionale,
- Se rendre utile en participant à une grande œuvre collective.
Pour la structure d’appartenance du professionnel :
- Renforcement de son propre SI,
- Accès privilégié à l'expertise ANAP,
- Prise en charge des frais de mission.
Proposez votre candidature sur la plateforme numerique.anap.fr
= créez votre compte puis dirigez-vous vers la rubrique "Candidatures - intégrer le réseau de professionnels".