Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Quelle solution pour optimiser et améliorer le traitement du courrier sortant de l’hôpital ?


Rédigé par Rédaction le Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:40 | Lu 1679 fois


Le Groupement d'Intérêt Public SIB a lancé un nouveau service eCourrier afin de décharger les établissements de santé du traitement de leurs courriers égrenés (courriers postés et traités individuellement), qu’il s’agisse de courriers administratifs ou médicaux. Concrètement, le SIB prend en charge l’impression, la mise sous pli et l’affranchissement au tarif industriel des plis postaux. Un service innovant qui constitue la première étape de conduite du changement vers la dématérialisation complète des échanges.



Quelle solution pour optimiser et améliorer le traitement du courrier sortant de l’hôpital ?
Ce service s’appuie sur plusieurs compétences et expertises clés du SIB :
 
- L’éditique : le SIB imprime déjà 1,4 million documents par an pour les établissements de santé et expédie plus de 800.000 plis postaux par an.
 
-  La dématique (dématérialisation de supports, d’échanges et de processus) : le SIB est l’un des principaux centres de production de paie hospitalière en France (1,2 million de bulletins de salaires par an).
 
- L’hébergement de données de santé à caractère personnel : la prise en charge des courriers médicaux contenant des données de santé à caractère personnel s’inscrit dans la continuité logique de l’approche portée par le SIB, sur l’hébergement en particulier et sur son positionnement auprès des hôpitaux en général.

La dématérialisation des échanges, un enjeu incontournable

Aujourd’hui, alors que la dématérialisation des échanges devient un enjeu incontournable, que cela soit en termes d’amélioration de la gestion et de maîtrise des dépenses de santé, les établissements de santé produisent encore tous les jours énormément de courriers administratifs (sécurité sociale, mutuelles, …) et médicaux (patients, professionnels de santé, …).
 
Ces courriers dits « égrenés » - car postés et traités individuellement - sont gérés de manière autonome. Alors que le timbre représente 80% du coût d’un pli postal et est en constante augmentation, ces courriers égrenés ne bénéficient d’aucune optimisation particulière au sein de l’hôpital. Au final, leur traitement est coûteux en temps et en argent pour les établissements de santé.
 
Pour accompagner les établissements de santé dans une première étape vers la dématérialisation des échanges et industrialiser facilement le traitement de l’ensemble de ces courriers (simplifier l’impression et optimiser l’expédition), il existe désormais une solution simple à mettre en place : le service eCourrier proposé par le SIB.

Le service eCourrier, c’est la solution pour tous les établissements de santé qui souhaitent se libérer des différentes tâches de gestion des courriers administratifs et médicaux (impression, mise sous pli et affranchissement) tout en les expédiant au meilleur tarif.

Fonctionnalités et bénéfices

- Service intuitif rapide à mettre en place dans un établissement et accessible quel que soit le poste de travail
 
- Personnalisation et paramétrage des courriers (fond de page, couleur, recto-verso, …)
 
- Reconnaissance automatique des documents par code barre 2D
 
- Ajout de documents annexes
 
- Mise en place de workflow : demande de validation et signature
 
- Respect des règles postales
 
- Plusieurs modalités d’intégration (imprimante virtuelle, webservices, messagerie sécurisée).
 
- Supervision et traçabilité des envois dans une interface de suivi claire et ergonomique
 
- Optimisation des coûts d’affranchissement au tarif industriel (économie jusqu’à 25% sur le coût d’affranchissement)
 
- Sécurisation de la transmission des données avec un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
 
- Gain de productivité
 
- Participation à la normalisation et la fiabilisation de la génération de courriers
 
- Évolutivité vers le transfert de copies de courriers vers une solution d’archivage ou de gestion électronique documentaire (GED)
Quelle solution pour optimiser et améliorer le traitement du courrier sortant de l’hôpital ?






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter